Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie des greffons FusionInventory pour GLPI 0.78.x !

 -  Mai 2011 - 

FusionInventory est un projet libre dont les fonctionnalités principales sont l’inventaire du matériel et la découverte réseau, et qui complète la gestion de parc et le helpdesk de l’outil GLPI (Gestion Libre de Parc Informatique). FusionInventory for GLPI est composé d’une collection de greffons (extensions) utilisant le framework interne et la philosophie de GLPI : entités, gestion des habilitations, interfaces utilisateur, etc. Ces greffons dialoguent avec un agent appelé FusionInventory-Agent qui est installé sur les postes clients.

Ces greffons apportent des fonctions propres :

  • FusionInventory Core, fournit les fonctionnalités centrales :

    • communication avec les agents d’inventaire et de découverte,
    • gestion et planification des tâches,
    • Wake on LAN (réveil des ordinateurs par le réseau),
    • règles centralisées d’importation de matériel,
    • gestion du matériel inconnu (zone tampon entre vos matériels gérés dans GLPI et ceux présents réellement sur le réseau) ;
  • FusionInventory Inventory :

    • inventaire local des ordinateurs (matériel, logiciel, antivirus),
    • prise en charge et mise à jour des ordinateurs déjà dans GLPI ;
  • FusionInventory SNMP :

    • découverte réseau avec gestion des matériels inconnus,
    • inventaire distant des commutateurs et imprimantes (grâce au protocole SNMP),
    • récupération des informations sur les ports, les VLAN et liaisons entre ports des commutateurs et matériels présents dans GLPI (ordinateurs, imprimantes réseau, commutateurs…),
    • historique des changements sur chaque port de commutateurs et rapports,
    • niveau des cartouches des imprimantes, relevé journalier des compteurs de pages et rapports.

Plus de 1 450 matériels réseau et imprimantes sont actuellement pris en charge.

Cette version 2.3.2 est compatible avec GLPI 0.78.x. Elle sera suivie d’une version 2.4.0 compatible avec GLPI 0.80 (cette version de GLPI est actuellement en RC2). Elle apportera, entre autres, la gestion de la virtualisation et l’inventaire à distance des VMware ESX/ESXi/vCenter. En parallèle, un grand travail d’ergonomie et de documentation est en cours, afin de rendre l’utilisation des extensions encore plus agréable et efficace pour une utilisation quotidienne. De son côté, l’agent connaît lui aussi des évolutions, avec une réécriture en cours et une évolution du protocole de communication, délaissant le format XML trop contraignant, pour du REST/JSON. Enfin, un peu plus tard dans l’année arriveront un module de télé-déploiement de logiciels, ainsi qu’un agent d’inventaire pour la plate‐forme mobile Android.

Nous vous invitons à tester et utiliser GLPI avec FusionInventory, ainsi qu’à nous remonter vos demandes d’amélioration et vos bogues sur la forge communautaire. Vous pourrez nous rencontrer à Solutions Linux 2011 (du 10 au 12 mai) au CNIT à Paris, où nous partagerons un stand avec l’équipe de GLPI.

L’équipe tient à remercier aussi :

  • les contributeurs qui ont remonté des bogues, envoyé des correctifs, testé ou mis à disposition du matériel et participé aux traductions ;
  • l’équipe de GLPI, pour son ouverture d’esprit et sa patience ;
  • HP, pour son soutien au projet FusionInventory. En effet, l’entreprise nous donne accès à son centre de traitement des données à Grenoble, afin d’améliorer le nombre et la prise en charge des matériels de la marque, et nous a aussi permis de présenter le projet lors d’un séminaire interne ;
  • Valentin Henon, un étudiant de l’Université du Littoral Côte d’Opale, a préparé une clé USB amorçable. Elle s’avère pratique dans le cas où il n’est pas possible de modifier la configuration de la machine à inventorier, ou si elle ne dispose pas de système d’exploitation. Ce développement est réalisé dans le cadre d’un stage organisé par son université.

par wnouh

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)