Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Avril 2017 -
0 A.D. : Empires Ascendant est un jeu vidéo de stratégie historique en temps réel (RTS) 3D développé par Wildfire Games. C’est un projet libre (code sous GNU GPL v3, données sous CC BY-SA 3.0) au développement ouvert, visant des standards de qualité artistique comparables à ceux de l’industrie, ainsi qu’un grand respect de la réalité historique.
Le jeu, multi‐plate‐forme et multilingue, permet d’incarner douze factions qui ont marqué l’histoire entre les rives de l’Atlantique et la chaîne de l’Himalaya, au cours de la période allant de -500 à -1.
0 A.D. : Empires Ascendant a été libéré en 2009. Le jeu est actuellement en cours de développement et une communauté de joueurs conséquente s’est déjà construite autour.
Cette dépêche présente la version alpha 21 du projet.

Sommaire
0 A.D. alpha 21 est paru le 8 novembre 2016. Le nom de code Ulysses en référence à l’un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Cette version est apparue sept mois après la précédente et a nécessité 949 révisions.

Les principales nouveautés de cette version alpha 21 sont l’amélioration du mode multijoueur, trois nouveaux mods, l’annonce de la nouvelle civilisation séleucide, l’ajout de nouveaux modèles de bâtiments et de nouvelles cartes.
Ulysses apporte les changements suivants :
Code
Interface utilisateur
Mode multijoueur
- affichage du ou des joueurs qui ont mis la partie en pause :
- affichage de la population actuelle et maximale des alliés en passant le curseur sur le widget de la population en haut à gauche ;
- notification sonore du joueur lors de l’auto‐complétion du pseudo dans le salon multijoueurs, lors de la création d’une partie et durant les parties ;
- dans le salon multijoueur, en cliquant sur une partie en cours, il y a un meilleur affichage des joueurs qui prennent part à la partie. Affichage des joueurs séparés par un saut de ligne, les équipes, si le joueur est déconnecté, s’il a été vaincu ;
- lors de la mise en place de la partie, un bouton permet d’assigner une civilisation aléatoire à tous les joueurs.
Autres
- possibilité de voir la moyenne des points de vie des unités en garnison :
- statistiques de captures dans le résumé de la partie ;
- nouvelle fenêtre des discussions permetant de consulter les discussions et notifications qu’on n’aurait pas vues si l’on n’était pas devant son écran. Il y a la possibilité de filtrer les discussions suivant qu’elles sont avec des alliés, des ennemis ou des observateurs :
Équilibrage
Cette version apporte un grand changement dans la jouabilité (gameplay) avec l’équilibrage des champions et des armes de siège. Ce rééquilibrage a pour but de rendre les unités championnes moins efficaces pour détruire les bâtiments et de rendre les armes de siège nécessaires pour détruire les bâtiments. Il a également pour but d’éviter le spam d’unités championnes en les rendant beaucoup moins accessibles de par leur coût en ressources.
Gameplay / jouabilité
Mods
- en mod Merveilles, le temps de victoire peut être configuré arbitrairement ; auparavant, il était configuré à dix minutes ; maintenant, il peut être réglé d’une à cent vingt minutes ;
- nouveau mod Régicide : la partie commence avec un héros choisi aléatoirement parmi ceux disponibles de la civilisation ; il s’agit du mod classique, avec comme condition de perte supplémentaire la mort du héros ;
- nouveau mod Last Man Standing, qui consiste à être le dernier joueur encore en vie à la fin, afin de remporter la partie. La diplomatie est débloquée : les alliances et les ruptures d’alliances font partie intégrante du jeu. La partie ne peut être gagnée par une équipe.
Autres
- bonus d’équipes :
- temps de construction réduit de 20 % pour les centres‐villes des alliés des Séleucides,
- coût des unités de tirailleurs réduit de 20 % pour les alliés des Ibériques,
- construction des bateaux 25 % fois plus rapide pour les alliés des Athéniens ;
- possibilité d’entraînement d’unités par nombre arbitraire.
Moteur
- mise à jour de SpiderMonkey : le moteur JavaScript de Mozilla passe des versions ESR 31 à 38 ;
- les soldats civils gagnent de l’expérience à chaque coup qu’ils donnent au lieu de quand ils tuent une autre unité. Ça signifie que l’expérience est plus homogène entre les unités. Auparavant, un soldat pouvait avoir causé tous les dommages et un autre aurait récupéré l’expérience uniquement, car il était le dernier soldat à avoir frappé l’ennemi avant qu’il ne meure ;
- amélioration de la réfraction de l’eau.
Art
Objets
- annonce officielle de la civilisation séleucide, avec l’ajout de la merveille et du marché qui complète tous les modèles des bâtiments.
Après l’introduction de la civilisation séleucide dans la version alpha 16 avec les modèles de bâtiment des civilisations grecques (Spartiates, Athéniens et Macédoniens), les modèles de bâtiments ont été intégrés au fur et à mesure dans les versions allant des versions alpha 17 à 21 :

- nouveau modèle de bâtiment pour la colonie militaire des Ptoléméens ;
- porte perse qui apporte une génération de capture 1,5 fois plus importante pour les bâtiments à proximité ;
- nouveau centre‐ville insulaire breton ;
- nouveau temple romain (première capture, dépêche précédente) ;
- nouveau bâtiment breton qui permet de produire trois nouveaux champions bretons ;
- nouveau bâtiment Grande salle perse qui permet de produire trois nouveaux champions perses ;
- mes champs agricoles ont été retravaillés :
Cartes
Trois nouvelles cartes aléatoires basées sur la géographie de la Terre :
-
méditerranéenne : Europe et nord de l’Afrique ;
-
Mer Rouge ;
-
Amazone.
Conclusion…
Cette 21e version alpha contient des améliorations essentiellement focalisées sur l’amélioration du mode multijoueur, trois nouveaux mods, l’annonce de la nouvelle civilisation séleucide, l’ajout de nouveaux modèles de bâtiments et de nouvelles cartes. Donc…
… contribuez !
- vous rencontrez un bogue ou souhaitez proposer une amélioration ? Ouvrez un ticket sur le système de suivi de bogues ou venez parler de vos idées sur le forum ou les salons IRC ;
- vous connaissez le C++ ou le JavaScript ? Vous avez des compétences en programmation dans le domaine des jeux en trois dimensions ? Pourquoi ne pas aider à améliorer le code ?
- vous maîtrisez Blender ? Vous pouvez dessiner des textures, concevoir des modèles et les animer ? Contactez Enrique via le forum et dessinez le futur de 0 A.D. ! Vous pouvez aussi proposer vos embellissements ou vos icônes, animer la faune, ou poursuivre la modélisation de la faction Séleucide ;
- vous jouez d’un instrument acoustique ? Vous composez de la musique traditionnelle ou symphonique ? Vous pouvez contacter le compositeur Omri Lahav et contribuer à la bande originale de 0 A.D. ;
- vous êtes davantage branchés MAO ? Vous pouvez créer, enregistrer et mixer des sons ? Aidez à donner vie aux cités antiques et aux terres vierges de 0 A.D. !
- vous étudiez les langues anciennes ? Vous connaissez la prononciation de mots latins, grecs, hébreux, sanskrits ou gaéliques ? Et si vous aidiez à donner de la voix aux unités du jeu ?
- vous êtes passionnés d’histoire antique ? Venez discuter sur les forums et proposer vos améliorations en matière de jouabilité ou de graphismes !
- vous êtes plutôt calés en géographie ? Vous pouvez vous familiariser rapidement avec l’éditeur et concevoir facilement des cartes esthétiques et réalistes ;
- vous parlez plusieurs langues, dont l’anglais ? Pourquoi ne pas participer à la traduction du jeu et à la documentation ?
- vous savez compiler un logiciel ? Téléchargez la version SVN et venez jouer à la nouvelle version en cours de développement, qui comporte de nouvelles améliorations et la correction de bogues !
- vous voulez aider à faire connaître 0 A.D. ? Vous aimez faire de jolies copies d’écran ? Participez à l’élaboration de dépêches de qualité sur LinuxFr.org ! \o/
- passez le mot : parlez de jeux vidéos libres, de 0 A.D. à vos proches et à votre travail. Nous comptons sur des évangélistes du datalove comme vous. <3
Lire les commentaires