Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Avril 2017 -
StreetComplete est un logiciel libre (licence GNU GPL v3) pour Android (et dérivés) en cours de développement mais déjà fonctionnel et disponible depuis F-Droid. Cette application permet de contribuer à OpenStreetMap de manière ludique en remplissant des quêtes en se promenant dans la rue ; les contributeurs du Libre ayant le droit d’être aussi ridicules que les chasseurs de Pokémons en regardant leur écran de téléphone plutôt que leur environnement.
Lors de la première exécution, il est proposé de se connecter avec son compte OpenStreetMap ou de créer un nouveau compte. Une fois connecté, vous allez pouvoir rechercher des quêtes autour de vous : 
Dans cette capture d’écran, il y a onze quêtes proposées :
- 8 recherches d’horaires de commerces ;
- 2 recherches de surface de chaussée ;
- 1 recherche de nom de voie.
Les types de quêtes proposés montrent les intérêts de l’auteur de l’application, il est possible de proposer de nouvelles quêtes en créant des rapports de bogues (issues) dans le projet GitHub (dans les dernières versions, on a, par exemple, vu apparaître les formes de toits et les nombres d’étages des immeubles). Lorsque vous remplissez une quête, celle‐ci est directement enregistrée comme contribution OpenStreetMap (si vous ne voulez pas qu’on puisse tracer vos trajets dans le temps, il est possible de configurer l’application pour ne pas générer les commits dans OpenStreetMap automatiquement, mais à la demande).
Si vous ne savez pas comment contribuer à OpenStreetMap, cette application semble être une bonne façon de commencer : son utilisation est simple, même pour quelqu’un n’ayant jamais contribué, et on se retrouve vite à faire des centaines de contributions en se promenant dans des endroits insuffisamment référencés (un centre commercial de banlieue parisienne peut représenter des dizaines de quêtes). Voici, par exemple, l’historique d’un compte OpenStreetMap rempli de quêtes résolues.
Lire les commentaires