Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Xonotic 0.8.2

 -  Mai 2017 - 

Le 1er avril 2017 est sorti Xonotic 0.8.2 !
Au menu de cette version : trois nouvelles cartes, de nouveaux modèles pour les armes, une reprise en profondeur du code, des retours visuels améliorés et plein de petites choses pour rendre l’expérience Xonotic plus ludique même quand on ne frag pas !
Logo Xonotic
Xonotic est un jeu de combat en arène à la première personne, dans la lignée des Quake et Unreal Tournament. Les habitués de l’un reconnaîtront des mouvements familiers, quand les habitués de l’autre apprécieront la diversité des mutateurs ainsi que les tirs secondaires. Xonotic est un projet ancien qui voit son origine dans le jeu Nexuiz sorti en 2005, forké et renommé Xonotic en 2011 après qu’un développeur a revendu le nom à un éditeur de jeu vidéo propriétaire. Basé sur un moteur id Tech 1 profondément remanié (Darkplaces) et inspiré par les ténors du genre, Xonotic n’est pas qu’un simple clone libre et propose de nombreux modes de jeux originaux et une jouabilité propre. Si la richesse des graphismes ne rivalisera pas avec les concurrents propriétaires, leur qualité est d’un niveau tout à fait acceptable aujourd’hui, et Xonotic est un jeu libre intégralement couvert par la licence GPL v2, code et données. La communauté des joueurs, de taille modeste, est suffisamment active pour proposer régulièrement des compétitions.

Sommaire

Erbium, Boil, Geoplanetary

Pour commencer, présentons les nouvelles cartes !

Vous vous souvenez peut-être des concours organisés à l’occasion de la sortie de la version 0.8.1 ? Justin avait remporté le concours d’édition de niveau avec la carte Erbium, devenue carte officielle ! Cette carte est désormais accompagnée de la nouvelle musique Nanite par Archer qui avait pour sa part remporté le concours de composition musicale.

Xonotic 0.8.2 : carte Erbium La nouvelle carte « Erbium ».

Erbium est une carte pensée pour le match à mort, de même que la superbe nouvelle carte Boil par Kuniu the frog. Ça nous fait deux cartes ajoutées pour ce mode de jeu. Erbium présente un univers industriel envahi par le végétal et Boil vous propose plutôt d’« upériser » vos adversaires avec un jeu tout en verticalité.

Xonotic 0.8.2 : nouvelle carte Boil La nouvelle carte « Boil ».

Les amateurs de capture du drapeau apprécieront certainement la nouvelle carte Geoplanetary par MintOx, accompagnée de la nouvelle musique Go Get ‘Em, par TheAudioMonkey. Cette carte s’inspire d’une carte très populaire à l’époque de Nexuiz, Geomonetary.

Xonotic 0.8.2 : carte Geoplanetary La nouvelle carte « Geoplanetary ».

Avec de si belles contributions, c’est aussi une carte qui s’en va : la très historique carte g-23 est désormais remerciée, sort de l’inventaire officiel et rejoint les quelques milliers de cartes tierce partie déjà existantes. Elle était la toute première carte ajoutée au dépôt, mais elle était ennuyeuse à cause de l’incohérence de son architecture et du trop grand nombre de portes, d’ascenseurs et de couloirs.

Une entrée du forum référence les cartes officielles désormais retirées.

T’as vu mon gros calibre ?

Morphed a beaucoup travaillé sur les modèles d’armes, et cette nouvelle version de Xonotic introduit les nouveaux hagar, devastator (lance‐roquettes), mortier, fusil de précision, fireball et toutes les armes du mode overkill.

Xonotic 0.8.2 : nouveau modèle devastator Le nouveau « devastator » (lance-roquette).

Morphed, désormais professionnel, n’a plus beaucoup de temps libre pour contribuer à Xonotic, certains membres de la communauté des joueurs se cotisent donc pour financer ces modèles ! Il faut particulièrement remercier Jeff cette fois ! Il est très probable que d’autres modèles pour d’autres modes de jeu soient contribués de cette manière à l’avenir, et pas que des armes. À suivre. ;-)

Xonotic 0.8.2 : nouveau modèle devastator, indicateur d’impact Boum !

Améliorations en tout genre

Lorsque l’on attend son tour dans une compétition, la patience peut vite céder sa place à l’ennui. Pour remédier à cela, un ensemble de mini‐jeux est disponible aux spectateurs d’un match (touche F9_ par défaut) : puissance 4, pong et autres classiques. Il y a donc toujours moyen de jouer, même quand on ne joue pas ! Ces mini‐jeux ont été ajoutés par Melanosuchus.

Xonotic 0.8.2 : minijeu Le très traditionnel puissance 4. D’autres mini‐jeux sont disponibles…

En plus du son notifiant les impacts, un indicateur visuel informe désormais de la quantité de dégâts qui ont été infligés à l’adversaire, fonctionnalité désormais très répandue et demandée dans les jeux de cette catégorie.

Xonotic 0.8.2 : indicateur d’impact Et 80 points de dégâts en un seul coup !

Le panneau de chronométrage des bonus, introduit dans la dernière version est désormais activé par défaut pour la période d’échauffement et pour les spectateurs. Pour augmenter l’immersion, l’affichage tête haute peut désormais trembler lors de réceptions violentes ou lorsque le joueur prend des dégâts importants. Le tableau d’affichage des points devient personnalisable et le thème de l’interface a été amélioré par sev.

De son côté, terencehill a ajouté un système de « menu rapide » qui permet au joueur d’avoir à portée de main des options courantes sans avoir à donner à chacune un raccourci clavier dédié. Par défaut, ce menu rapide est accessible avec la touche F8 et très facilement personnalisable en modifiant un simple fichier de configuration.

Xonotic 0.8.2 : menu rapide Menu rapide.

Mario a ajouté trois mutateurs (option modifiant le comportement du jeu, ou ajoutant des accessoires) : Rocket Minsta, Vampire Hook et Breakable Hook. Le populaire mutateur Instagib (éviscération instantanée) est un mode de jeu frénétique où tout coup tue instantanément son adversaire. Le mutateur Rocket Minsta ajoute un dégât de zone (une explosion de roquette) à l’impact, ce qui rend le jeu encore plus délirant. Le Grappin (Hook) est un mutateur qui permet de s’accrocher à des parois avec un grappin lançable (et relançable) afin de sauter de zone en zone comme Tarzan de liane en liane. Le Vampire Hook permet de « voler » de la vie en agrippant des ennemis et de « redonner » de la vie en agrippant ses coéquipiers. Le Breakable Hook permet tout simplement aux joueurs de casser les grappins des autres en tirant au Blaster sur le point d’attache, le porteur du grappin recevant quelques dommages au passage. Mario a aussi ajouté un nouveau bonus, une grenade nommée Entrap qui ralentit les adversaires dans son périmètre afin de vous laisser l’avantage.

Dans le mode de jeu Attaque (qui consiste à capturer des points de contrôle pour détruire un générateur dans la base ennemie), il devient désormais possible de se téléporter entre les points de contrôle préalablement capturés par son équipe. Les équipes peuvent en tirer profit pour élaborer des nouvelles stratégies.

Xonotic 0.8.2 : téléportation Téléportation.

Lors d’un duel, il devient possible de retarder sa réapparition en jeu après avoir été abattu, cela permet d’échapper à un adversaire qui compte le temps de réapparition pour vous abattre aussitôt, la variable temps n’étant plus prévisible par votre adversaire.

Montre‐moi le code !

Le code réseau est déjà très optimisé, mais Xonotic arrive encore à en extraire le meilleur ! Un grand nombre d’améliorations ont été faites dans le code de prédiction, et tous ces changements rendent le jeu plus agréable pour ceux qui se connectent avec de fortes latences.

Le téléchargement des cartes se fait désormais en parallèle, et le débit de téléchargement maximum ayant été augmenté, il n’a jamais été aussi rapide de rejoindre une partie !

TimePath a profondément retravaillé la base de code, en plus de corriger de vieux problèmes historiques qui remontaient parfois jusqu’à Quake lui‐même. Ces travaux de remise au propre rendent le code beaucoup plus accessible et encouragent la contribution ; et les changements structurels rendent la migration vers un autre moteur de jeu réalisable dans le futur.

Bien qu’ouvertement discuté dans les forums et sur les canaux IRC, on remarquera que c’est la première fois que l’éventualité d’une migration vers le moteur Dæmon est évoquée dans une publication officielle du projet Xonotic.

Le moteur actuel, Darkplaces, est un moteur qui trouve son origine dans le moteur id Tech 1 (le moteur du très historique Quake premier du nom). Darkplaces a été sévèrement amélioré au fil des années pour exploiter avec succès les fonctionnalités de nos processeurs graphiques modernes et pour prendre en charge des formats de données plus récents, comme les formats de carte introduits dans des moteurs plus récents tel id Tech 3 (celui de Quake III Arena) ou le format de modèle IQM. L’expérience Xonotic n’a donc plus rien à voir avec celle de Quake 1, aussi bien en termes de rendu pour le joueur qu’en termes de développement pour le contributeur (cartes, modèles, shaders…). Mais le développement de Darkplaces est bridé par la volonté de toujours le garder compatible avec le jeu Quake original. De son côté, le moteur Dæmon est le moteur du jeu Unvanquished, un moteur qui hérite d’id Tech 3 (Quake III Arena, Wolfenstein: Ennemy Territory et XreaL) sans se soucier de la compatibilité antérieure avec ses prédécesseurs. Et, bien que la base de code ne se recoupe pas, Dæmon prend déjà en charge les formats de données utilisés par Xonotic, moyennant quelques ajustements. La compatibilité avec les milliers de cartes existantes étant une condition non négociable pour Xonotic, Dæmon est un candidat idéal ! Le gros du travail consiste à porter le code du jeu sur le nouveau moteur et, bien que la tâche soit ardue, l’idée de porter le code depuis le très limité langage QuakeC vers du C++ moderne (exécuté nativement dans un bac à sable NaCl) est quelque chose de séduisant !

Contribuer ?

L’intégralité des sources du jeu est hébergée par GitLab : .

Vous y retrouverez notamment le code du jeu et les données sur le dépôt xonotic-data.pk3dir, tandis que vous trouverez les sources des cartes sur le dépôt xonotic-maps.pk3dir, à éditer avec NetRadiant.

Mais le plus simple encore est de passer le mot ! Jouez et faites jouer à Xonotic, le meilleur que vous puissiez faire est d’agrandir la communauté des joueurs ! À bientôt en jeu ?

Xonotic 0.8.2 : nouveau modèle hagar
Et merci à eingousef< pour les parties jouées afin de faire ces copies d’écran en jeu réel, ainsi qu’à celles et ceux qui sont passés sur les serveurs à ce moment‐là ! ;-)

Lire les commentaires

par Thomas DEBESSE, Davy Defaud, ZeroHeure, BAud, Benoît Sibaud, M5oul, Yvan Munoz, Snark

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)