Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2017 -
Urbackup est un logiciel de sauvegarde en mode client‐serveur dont le client comme le serveur peuvent fonctionner à la fois sur GNU/Linux, Windows et macOS. Il effectue des sauvegardes incrémentales et fait de la déduplication de données. Le client GNU/Linux possède une version graphique et une version en ligne de commande.
La deuxième partie de dépêche vous propose de jeter un œil aux fonctionnalités de cette solution de sauvegarde. Une impression d'écran du client texte et de l'interface web sont aussi disponibles.

Quelques fonctionnalités notables :
- l’interface possède un bon compromis entre simplicité et fonctionnalités ;
- les transferts sont dé‐dupliqués au niveau fichier (comme BackupPC), donc la seconde full passe à la vitesse de la lumière ;
- l’installation d’un agent pré‐configuré est possible via la page du serveur ;
- l’accès se fait via une interface Web et le client est aussi gérable en ligne de commande ;
- pour les cas les plus complexes, une API est disponible ;
- en plus des sauvegardes de fichiers, les sauvegardes au niveau volume sont disponibles, au moins sous Windows ;
- un greffon CBT existe pour les gens utilisant VMware (au prix pas si exorbitant de 15 €, il semble que le développeur essaye d’avoir du budget pour se payer les accès à certaines API propriétaires) ;
- un système de permissions existe pour autoriser certains utilisateurs à accéder à certaines sauvegardes seulement ;
- les sauvegardes restent disponibles en tant que fichiers sur le serveur ;
- le serveur peut utiliser les volumes Btrfs pour économiser encore plus de place ;
- des options existent pour remettre en correspondance le catalogue et les données stockées ;
- même si le développeur a l’air un peu seul, le développement est actif et de nouvelles versions sont publiées régulièrement ;
- la bêta propose de gérer des groupes de serveurs qui partagent les mêmes réglages.

Lire les commentaires