Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Enlightenment Foundation Libraries 1.19

 -  Mai 2017 - 

Les Enlightenment Foundation Libraries (EFL) sont un ensemble de bibliothèques logicielles issues du projet de gestionnaire de fenêtres et d’environnement de bureau Enlightenment.

Après huit mois de développement, les développeurs sont fiers de vous annoncer la sortie de la version 1.19 des EFL le 12 avril 2017. Durant ces 32 semaines, nous avons reçu environ 3 500 commits d’une centaine d’auteurs.


NdM. : la dépêche est principalement une traduction des notes de version.

Quoi de neuf ?

Les EFL 1.19 font suite aux EFL 1.18 (parues le 16 août 2016), qui ont été développées pendant six mois, avec des changements importants. Outre les nombreuses erreurs corrigées, voici donc un aperçu des principaux changements de ces deux sorties.

EFL 1.18

Fusion des bibliothèques

Le plus gros changement d’un point de vue des utilisateurs est la fusion des bibliothèques liées aux EFL, incluant : Elementary (bibliothèque de widgets), le chargeur générique d’Evas (incluant des chargeurs pour PDF, PostScript, documents — via LibreOffice —, etc.) et les lecteurs vidéo de la bibliothèque Emotion. C’est la raison du temps de développement plus long qu’habituellement de cette version.

Nouvelles API

Un nouvel ensemble d’interfaces de programmation (API), qui sera la base des EFL 2.0, est effectué via les bibliothèques Eo et Eolian. Eo est un système d’objets et utilise des fichiers abstraits pour générer des fichiers C, ainsi que des liaisons (bindings) pour d’autres langages (Python, C++, JavaScript pour l’instant). Néanmoins, ce travail n’est pas complètement fini.

Elementary

Pour cette sortie, des corrections d’erreurs et des améliorations ont été faites pour Elementary : recherche en temps réel des noms de fichiers dans les entrées de texte du sélecteur de fichiers, animations du widget de défilement, éditeur de couleurs. De nouveaux widgets sont apparus : elm_code, très utile pour éditer du code dans les EDI (voir l’application EDI plus bas), le widget nstate qui factorise du code (comme celui du widget check, entre autres).

Wayland, DRM et Entrées

La nouvelle bibliothèque Elput pour la gestion des entrées, est basée sur la bibliothèque libinput. Elput est pour l’instant utilisée par l’infrastructure Wayland. La prise en charge de Wayland se base sur la version 3 du protocole, gère le glisser‐déposer ainsi que la prise en charge du multi‐couche. Ecore_Drm2 est une réécriture de Ecore_Drm. Enlightenment utilise ces deux bibliothèques. Enfin, une extension a été écrite pour permettre aux applications écrites en EFL de survivre à un redémarrage du compositeur.

Eo et Eolian

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à ces deux bibliothèques. Entre autres, Eolian prend en charge les tableaux statiques, les chaînes de caractères partagées (les stringshare, type dans Eina) et les événements ; des changements de syntaxe dans Eo sont apparus, mais une stabilisation d’Eo est en cours.

EFL

Les EFL contiennent une bibliothèque nommée Efl. Elle prend en charge un système de chemin virtuel, comme ~/fichier.jpg. Dans le futur, les adresses URL comme https://example.com/fichier.jpg seront également prises en charge.

Thème des icônes FDO

Un thème d’icônes conforme aux spécifications de FreeDesktop.org a été implémenté.

Ewebkit

En même temps que cette sortie, l’équipe derrière Ewebkit a sorti la version 1.18 de cette bibliothèque utilisant Webkit pour le rendu de pages HTML. Voir le fichier NEWS pour des détails et le site pour des instructions sur sa compilation.

Portabilité (Windows, macOS, OpenBSD)

Le copier‐coller et la prise en charge des curseurs de souris X11 ont été ajoutés dans le portage pour Windows. Le portage pour macOS est considéré comme stable après de nombreuses corrections d’erreurs. Enfin les fils d’exécution et sémaphores ont été améliorés sous OpenBSD.

EFL 1.19

Retrait du support XCB

La prise en charge de XCB a été retirée de l’infrastructure X11 dans Evas et Ecore_X.

Prise en charge du multi‐seat

Un code implémentant le multi‐seat (configuration d’un ordinateur pouvant gérer plusieurs utilisateurs en même temps) a été commencé.

DRM et Input

La prise en charge de libinput dans Elput permet d’avoir le tapoter‐glisser (tap‐and‐drag), drag‐log et dwt pour les pavés tactiles. La prise en charge du shell XDG v6 a été ajouté et Ecore_Drm2 permet de récupérer le résolution, la rotation et le gamma des moniteurs.

Eolian

La documentation a été ajoutée dans les fichiers .eo et est extraite grâce à Eolian.

Applications

Plusieurs applications ont été écrites avec les EFL. Certaines ont déjà été mentionnées dans des dépêches. En voici une liste non exhaustive :

  • Enlightenment, évidemment ;
  • Terminology (terminal avec support multimédia) ;
  • Edi (environnement de développement intégré) ;
  • Rage (lecteur de vidéos) ;
  • Ephoto (gestionnaire de photos) ;
  • Enventor et Eflete, création et édition de thèmes ;
  • Express (client IRC en cours de développement) ;
  • Entrance (gestionnaire de connexion).

Voir le wiki et sur github pour d'autres applications

Statistiques

  • nombre de commits dans 1,19 : 3 475 ;
  • nombre de commits dans 1,18 : 3 364 ;
  • nombre d’auteurs dans 1,19 : 98 ;
  • nombre d’auteurs dans 1,18 : 105 ;
  • 2 491 fichiers changés, 207 951 insertions, 151 443 suppressions dans 1,19 ;
  • 5 072 fichiers changés, 1 149 591 insertions, 87 002 suppressions dans 1,18.

Téléchargement

Voir le site d’Enlightenment.

Lire les commentaires

par rogerwaters, Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)