Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de Shinken 0.6

 -  Mai 2011 - 

Les auteurs de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios, viennent de publier leur dernières avancées sur ce projet. Cette version est dans la continuité de ce à quoi ils nous ont habitué, avec de nombreuses nouveautés :

  • un module de découverte automatique du réseau ;
  • une amélioration de l’architecture distribuée, pour gérer au mieux les pertes des sites distants et les DMZ ;
  • un support avancé des environnements VMWare.

Un module de découverte !

Le grand ajout de cette version est incontestablement le module de découverte. De base, il permet de détecter les machines et les services réseau classiques (HTTP, DNS, MySQL, Mssql, Oracle, etc.), et de les rajouter automatiquement à la configuration. Un module de découverte des machines virtuelles sous VMware, vSphere, est également disponible.

Ce module est très facilement extensible, que ce soit pour la découverte à proprement parler (ceci se base sur de simples scripts qui retournent les informations, comme le font les sondes Nagios), ou bien son système de règles qui permet, suivant les informations récoltées, de créer les hôtes et les services dans la configuration.

L’architecture globale est achevée

Cette version voit arriver la fin des travaux initiés depuis les toutes premières versions sur l’architecture distribuée. C’était même la raison d’être initiale du projet.

Un soin tout particulier a été donné aux services (daemons) qui lancent les sondes de supervision, afin qu’ils puissent être placés en zone DMZ et que leurs connexions soient uniquement du sens LAN → DMZ. Le rajout de ce type de service est également désormais possible à chaud, sans redémarrer toute l’architecture !

Enfin, les utilisateurs ont désormais à disposition un nouveau service optionnel pour les données passives, que l’on peut disposer sur les sites distants qui sont régulièrement coupés. Il n’y a ainsi plus de perte d’informations possible.

Un lien fort avec VMware

Tout comme pour le module de découverte, Shinken est de plus en plus adapté à la supervision des environnements virtuels, VMware en tête. Il permet ainsi de détecter les liens de dépendances entre les machines virtuelles et leurs hôtes. De plus, si le lien change au fil du temps (avec une migration VMotion, par exemple), le lien de dépendance entre les hôtes dans Shinken est automatiquement mis à jour, sans que l’administrateur n’ait à intervenir !

Une documentation retravaillée

Un travail de fond a été fait sur le wiki du projet pour le rendre plus accessible aux débutants. Ce travail est toujours en cours, mais il est déjà bien plus simple de débuter sur Shinken avec des tutoriels simples, comme celui qui propose de démarrer en 10 minutes avec découverte automatique et interface graphique (Thruk) !

Et maintenant ?

Avec la finalisation de l’architecture, c’est toute une phase de ce projet qui se termine. Les objectifs initiaux du projet sont atteints, et une phase de stabilisation se profile. Celle‐ci va consister en la rédaction d’une aide de plus en plus importante pour aider les utilisateurs à installer et tirer parti de tout le potentiel de l’outil.

Mais gageons que les auteurs nous raviront encore dans le futur proche, avec de nouvelles fonctionnalités qui faciliteront la vie des gentils administrateurs. :-)

La partie distribution de charge n’est pas oubliée non plus, et le dernier point possible de contention est levé, grâce à la possibilité de multiplier, selon les besoins, les services responsables de la sauvegarde / présentation des données.

par Jean Gabes

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)