Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Sortie de Shinken 0.6

 -  Mai 2011 - 

Les auteurs de Shinken, outil de supervision compatible avec Nagios, viennent de publier leur dernières avancées sur ce projet. Cette version est dans la continuité de ce à quoi ils nous ont habitué, avec de nombreuses nouveautés :

  • un module de découverte automatique du réseau ;
  • une amélioration de l’architecture distribuée, pour gérer au mieux les pertes des sites distants et les DMZ ;
  • un support avancé des environnements VMWare.

Un module de découverte !

Le grand ajout de cette version est incontestablement le module de découverte. De base, il permet de détecter les machines et les services réseau classiques (HTTP, DNS, MySQL, Mssql, Oracle, etc.), et de les rajouter automatiquement à la configuration. Un module de découverte des machines virtuelles sous VMware, vSphere, est également disponible.

Ce module est très facilement extensible, que ce soit pour la découverte à proprement parler (ceci se base sur de simples scripts qui retournent les informations, comme le font les sondes Nagios), ou bien son système de règles qui permet, suivant les informations récoltées, de créer les hôtes et les services dans la configuration.

L’architecture globale est achevée

Cette version voit arriver la fin des travaux initiés depuis les toutes premières versions sur l’architecture distribuée. C’était même la raison d’être initiale du projet.

Un soin tout particulier a été donné aux services (daemons) qui lancent les sondes de supervision, afin qu’ils puissent être placés en zone DMZ et que leurs connexions soient uniquement du sens LAN → DMZ. Le rajout de ce type de service est également désormais possible à chaud, sans redémarrer toute l’architecture !

Enfin, les utilisateurs ont désormais à disposition un nouveau service optionnel pour les données passives, que l’on peut disposer sur les sites distants qui sont régulièrement coupés. Il n’y a ainsi plus de perte d’informations possible.

Un lien fort avec VMware

Tout comme pour le module de découverte, Shinken est de plus en plus adapté à la supervision des environnements virtuels, VMware en tête. Il permet ainsi de détecter les liens de dépendances entre les machines virtuelles et leurs hôtes. De plus, si le lien change au fil du temps (avec une migration VMotion, par exemple), le lien de dépendance entre les hôtes dans Shinken est automatiquement mis à jour, sans que l’administrateur n’ait à intervenir !

Une documentation retravaillée

Un travail de fond a été fait sur le wiki du projet pour le rendre plus accessible aux débutants. Ce travail est toujours en cours, mais il est déjà bien plus simple de débuter sur Shinken avec des tutoriels simples, comme celui qui propose de démarrer en 10 minutes avec découverte automatique et interface graphique (Thruk) !

Et maintenant ?

Avec la finalisation de l’architecture, c’est toute une phase de ce projet qui se termine. Les objectifs initiaux du projet sont atteints, et une phase de stabilisation se profile. Celle‐ci va consister en la rédaction d’une aide de plus en plus importante pour aider les utilisateurs à installer et tirer parti de tout le potentiel de l’outil.

Mais gageons que les auteurs nous raviront encore dans le futur proche, avec de nouvelles fonctionnalités qui faciliteront la vie des gentils administrateurs. :-)

La partie distribution de charge n’est pas oubliée non plus, et le dernier point possible de contention est levé, grâce à la possibilité de multiplier, selon les besoins, les services responsables de la sauvegarde / présentation des données.

par Jean Gabes

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)