Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2017 -
La Fondation Blender a publié le 15 mai 2017 sa dernière animation : Agent 327: Operation Barbershop. C’est une bande‐annonce mettant en scène l’agent 327, un célèbre héros de bande dessinée venu des Pays‐Bas et dessiné par Martin Lodewijk. Cette bande annonce appelle un long‐métrage, qui sera réalisé si la Fondation Blender réussit à lever les fonds nécessaires.
Comme d’habitude, le but du court‐métrage est de démontrer les capacités du logiciel libre de modélisation et d’animation Blender. La qualité des animations est allée croissante au fur et à mesure des améliorations du logiciel. Elle est aujourd’hui considérée par l’équipe Blender comme ayant atteint la « qualité Hollywood ».
L’équipe a utilisé d’autres logiciels libres, par exemple Krita pour les esquisses. On pourra cependant regretter que, contrairement aux toutes premières animations, Agent 327: Operation Barbershop a été présenté d’abord sur YouTube et pas via BitTorrent (pour le moment ?).
Les progrès de Blender depuis ses débuts sont éblouissants. Le logiciel propose désormais une suite très complète d’outils avancés pour la modélisation, l’animation, le rendu avec le nouveau moteur Cycles, mais également la physique des solides et des fluides, la simulation des tissus et vêtements, ou encore la gestion des poils et cheveux, et n’a plus à rougir de la comparaison avec les mastodontes du secteur comme Maya et 3D Studio Max.
La prochaine version de Blender proposera de nombreuses améliorations, comme un meilleur support d’OpenCL, qui était un peu en retard par rapport à CUDA, et une nouvelle configuration de rendu appelée « Filmic Blender » qui augmente grandement la gamme dynamique du rendu et donc le réalisme dans des scènes à fort contraste lumineux.
On souhaitera également bonne chance à l’équipe de la fondation Blender pour mener à bout leur projet de long métrage. Il est possible de les soutenir via le Blender Cloud.
Lire les commentaires