Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de Linphone Desktop 4.0, logiciel libre de voix sur IP

 -  Juin 2017 - 

Après neuf mois de développement intense, c’est avec plaisir que nous vous annonçons la naissance de notre nouveau bébé : Linphone 4. Pour rappel, Linphone est un logiciel de téléphonie par Internet utilisant le protocole SIP qui est distribué sous licence (propriétaire et GPL v2) compatible GNU/Linux, Windows et macOS.

Développé précédemment avec la bibliothèque graphique GTK 3, ce dernier a été abandonné au profit du couple Qt 5.9 et QML. Il en résulte des changements majeurs décrits et présentés en seconde partie de cette dépêche.

Les nouveautés

Parmi les nouveautés majeures nous pouvons citer :

  • une interface graphique moderne ;
  • une ergonomie entièrement remaniée et beaucoup plus intuitive ;
  • un accès rapide aux fonctionnalités principales de l’application grâce à une barre de recherche intelligente permettant de téléphoner, d’envoyer un message ou encore de créer un contact ;
  • des fonctionnalités d’appel avancées : vidéo HD, conférence audio, accès rapide au clavardage en cours d’appel, etc. ;
  • un historique unifié pour les messages et les appels ;
  • adieu les widgets, bonjour QML ! Il en résulte une application avec un thème identique pour tous les systèmes d’exploitation ;
  • beaucoup de nouvelles fonctionnalités sont encore en développement et seront accessibles dans les prochains mois !

Les captures d’écran

Voici quelques captures d’écran de cette nouvelle version :

Screen 1
Screen 2
Screen 3

Lire les commentaires

par Wescoeur, Davy Defaud, Pierre Jarillon, ZeroHeure, palm123, Nils Ratusznik

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)