Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Sortie de Proxmox VE 5.0

 -  Juillet 2017 - 

Proxmox Server Solutions GmbH vient de publier la nouvelle version 5.0 de la plate‐forme libre de virtualisation Proxmox Virtual Environment. Parmi les principales nouvelles fonctionnalités, un gestionnaire de la réplication de stockage et un nouvel outil en ligne de commande pour importer des machines virtuelles en provenance d’autres hyperviseurs. Proxmox VE 5.0 est basée sur Debian Stretch 9.0 avec un noyau Linux 4.10.

logo Proxmox

Réplication de stockage avec Proxmox VE

Proxmox VE 5.0 introduit un nouveau mode de réplication de stockage, permettant de mettre à jour de façon asynchrone deux stockages locaux via le réseau, configurables depuis l’interface graphique. Cette fonctionnalité est particulièrement étudiée pour les petites structures désirant une synchronisation de leurs machines virtuelles sans avoir recours à un NAS/SAN externe.

L’ordonnanceur de réplication est basé sur le format de calendrier de systemd, permettant de définir des intervalles de réplication très fins, au minimum d’une minute. Enfin le système de réplication permet de réduire le temps de migration d’une machine virtuelle d’un serveur à un autre, l’essentiel des données étant mises à jour en tâche de fond avant le début de la migration.

Ceph – prêt pour la montée en charge

Avec la version 5.0 de Proxmox VE, Ceph Rados Block Device (RBD) devient le standard de stockage distribué pour Proxmox VE. Ceph est une solution « Software‐defined », incluse dans Proxmox VE depuis 2013. En combinant Ceph et Proxmox VE, il devient possible de créer une infrastructure « hyperconvergente », où chaque nœud de la grappe de serveurs (cluster) fournit à la fois des ressources processeur pour l’hébergement de machines virtuelles, ainsi que de l’espace disque à l’ensemble de la grappe de serveurs.
Les paquets Ceph pour Proxmox VE sont maintenant directement fournis par l’équipe de développement de Proxmox, ce qui permettra des correctifs de bogues plus rapides.

Autres nouveautés de cette version

Promox VE 5.0 apporte les nouveautés suivantes :

  • un outil en ligne de commande pour importer facilement des images disques provenant d’autres hyperviseurs (VMware, Hyper-V, etc.) est désormais inclus dans Proxmox VE ;
  • il est maintenant également possible de migrer des machines virtuelles même sans stockage partagé ;
  • la console virtuelle NoVNC a été mise à jour et est à présent bien mieux intégrée à l’interface graphique ;
  • enfin, il est possible de faire des actions de masse sur un groupe de conteneurs ou de machines virtuelles, et de voir directement depuis l’interface Web les périphériques affectés en mode passthrough (accès direct) aux conteneurs et machines virtuelles.

Disponibilité

Proxmox VE 5.0 est disponible en téléchargement. Il est possible de mettre à jour depuis les versions 4.4 et 5.0 bêta en utilisant apt-get. Proxmox VE est un produit libre distribué sous licence GNU Affero GPL v3.

La société Proxmox Server Solution propose en outre un support Entreprise à partir de 69,90 € par processeur et par an.

Proxmox Virtual Environment - VM console

Lire les commentaires

par haeda, Yvan Munoz, ZeroHeure, Davy Defaud, NeoX, palm123

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)