Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mai 2011 -
Comme beaucoup d'entre nous, je souffre de problèmes de procrastination et d'attention, surtout devant un ordinateur. Comment résister à l'appel de l'Internet et se concentrer sur une tâche importante, mais pas forcément passionnante ?
Je me suis donc mis à la recherche d'outils qui puissent m'aider à mieux me concentrer. Je suis tout d'abord tombé sur un très bon livre recommandé par Papey : "Comment ne pas tout remettre au lendemain", par Bruno Koelz.
Finalement, pour moi, le diagnostic est le suivant : le plus difficile est de s'y mettre, c'est-à-dire de se concentrer pendant un laps de temps suffisant pour se plonger dans le problème. Une fois cette étape passée, continuer est beaucoup plus simple.
J'ai donc développé une petite applet qui me permet de passer un contrat avec moi-même: en cliquant sur une petite icône, je m'engage à me concentrer sur un problème donné pendant au moins dix minutes. L'icône devient alors rouge pendant dix minutes, après quoi elle passe au vert. Je suis alors libre de m'arrêter ou de continuer.
NdM : le projet est sous licence GPL 3.
Cette applet n'offre aucune possibilité de configuration, aucun log, bref, aucune fonctionnalité qui n'est pas indispensable à 100 % pour atteindre son objectif. En effet j'ai remarqué que passer du temps à jouer avec les paramètres d'un outil de productivité est une excellente manière de perdre son temps !
Pourquoi le nom « tomate » ? Tout simplement parce que je me suis inspiré d'une technique concurrente, la Pomodoro technique, qui consiste à travailler par intervalles de 25 min, avec des pauses de 5 minutes entre. Je trouve ma solution supérieure, pour deux raisons: tout d'abord, s'engager à travailler 25 min sans interruption est beaucoup plus difficile que 10 minutes uniquement. Il est donc plus difficile de "s'y mettre", ce qui est pourtant l'objectif! D'autre part, il me semble stupide de s'imposer une pause au bout de 25 minutes, si l'on est bien concentré.
Au niveau du code, il s'agit d'une applet toute simple écrite en Python pour GTK. Le projet est hébergé chez Gitorious. Voici une petite capture d'écran:
