Sommaire
Nouveautés générales
Tout d’abord, des modifications sont apportées dans les profils Firefox, ce qui rend les profils à partir de Firefox 55 incompatibles avec les anciennes versions de Firefox. Avant de mettre à jour votre navigateur, faites une sauvegarde de votre profil actuel afin de pouvoir revenir sur les anciennes versions si nécessaire.
Avec ces dernières versions (Firefox pour bureau et pour Android), Firefox améliore la confidentialité de votre vie privée par le refus d’utilisation des interfaces de géolocalisation pour les sites qui fournissent une connexion non sécurisée à leurs services.
Une nouveauté intéressante pour les développeurs est que Firefox pour GNU/Linux peut être utilisé sans interface graphique (mode headless à activer avec le paramètre de commande éponyme). Ceci permettra par exemple d’utiliser le moteur de Firefox pour exécuter des tests d’intégration continue, même si la machine d’intégration n’a pas de serveur graphique à disposition.
Firefox pour bureau
La nouveauté la plus mise en avant par Mozilla est que Firefox peut utiliser les périphériques de réalité virtuelle depuis le Web grâce à l’introduction de l’API WebVR. Un site dédié est à disposition pour découvrir cela. Mozilla insiste sur cette nouveauté dans son annonce pour bien afficher son intention de continuer à être un navigateur au cœur des innovations technologiques.
À côté de cette nouveauté, Firefox pour le bureau connaît plusieurs améliorations de son interface graphique dans cette version :
- la barre de navigation principale a été retravaillée :

- les suggestions de recherche sont activées par défaut pour les utilisateurs qui ne les ont pas désactivées explicitement (passage de
opt-in
à opt-out
),
- la recherche peut enfin y être effectuée avec un des différents moteurs configurés au lieu de l’unique moteur par défaut ;
- les barres latérales (marque‐pages, historique, onglets synchronisés) peuvent être déplacées vers le côté droit de la fenêtre :
- la capture d’écran des pages est possible directement depuis le navigateur avec l’outil Firefox Screenshots. Cet outil permet de créer des captures d’écran de pages entières ou d’une partie seulement et de les enregistrer localement ou sur le cloud de Firefox. Ce nouvel outil sera activé uniquement pour une partie des utilisateurs afin de continuer les tests du service :
- l’impression depuis le mode lecture a été simplifiée ;
- sur Mac OS X et macOS, Firefox permet d’assigner des raccourcis personnalisés aux menus via le menu Préférences système → Clavier → Raccourcis.
Firefox pour bureau continue de développer ses performances :
- les sessions comportant un grand nombre d’onglets sont dorénavant restaurées instantanément ;
- les performances peuvent être optimisées :
- par l’activation de l’accélération matérielle, quand elle est disponible. Pour le format vidéo VP9, par exemple, il est nécessaire d’utiliser Windows 10 Anniversary Edition. L’option est désactivée si aucune accélération matérielle n’est disponible pour la configuration matérielle et logicielle de la machine,
- par l’ajustement de la limite maximale du nombre de processus utilisés pour effectuer le rendu des pages Web (un maximum de 4 processus est recommandé, mais il peut être poussé jusqu’à 7).
Mozilla simplifie l’installation de Firefox sur Windows :
- l’installateur par défaut est simplifié : son exécution télécharge et installe automatiquement Firefox sans action supplémentaire par l’utilisateur ;
- Firefox 64 bits est automatiquement installé pour les ordinateurs disposant de Windows 64 bits et d’au moins 2 Gio de mémoire vive ;
- Les installateurs complets sont toujours disponibles pour les utilisateurs avancés.

Quelques modifications permettent de protéger un peu mieux la confidentialité des données utilisateurs :
- lors de la saisie d’un nom de domaine sans indication du protocole (
http://
, https://
) dans la barre de navigation, Firefox tente d’abord la connexion avec le protocole sécurisé HTTPS au lieu de HTTP ;
- le greffon Flash est par défaut en « cliquer pour activer » et uniquement autorisé en HTTP et HTTPS, ce changement va être lancé progressivement et ne sera pas visible par tous les utilisateurs immédiatement. Plus d’informations sur la feuille de route des greffons dans Firefox (en anglais).
En vrac, les autres modifications apportées pour cette version :
- Firefox pour bureau est traduit en biélorusse (be) ;
- l’implémentation WebRTC gère maintenant les microphones stéréos ;
- l’interface utilisateur pour les mises à jour a été modernisée pour être moins intrusive et plus alignée avec le reste du navigateur. Seuls les utilisateurs qui n’ont pas redémarré leur navigateur huit jours après le téléchargement d’une mise à jour ou ceux qui ont désactivé les mises à jour automatiques verront ce changement.
Les développeurs ne sont pas en reste et les outils disponibles reçoivent aussi des mises à jour :
- le moniteur réseau permet de sélectionner les colonnes à afficher ; de nouvelles colonnes apparaissent également : l’adresse IP distante, le protocole, le schéma, les cookies, les cookies créés ;
- ce dernier fournit en plus une interface de filtre des connexions à afficher (par des filtres sur les valeurs des colonnes ou par expressions régulières) ;
- l’en‐tête HTTP
SourceMap
est pris en compte pour aider le débogage des codes JavaScript « minifiés » ou générés automatiquement depuis d’autres sources].
Comme d’habitude, pour connaître tous les changements sur les technologies invisibles de Firefox (moteur de rendu HTML, DOM, JavaScript, API, WebExtensions…), vous pouvez vous référer aux notes de versions pour développeur (en anglais).
Firefox pour Android
La version 55 de Firefox pour Android est la dernière qui sera installable sur Android 4.0 (sorti en 2011). Ainsi, les dernières mises à jour apportées pour Android 4.0 contiennent :
- de nouvelles actions qui ont été ajoutées pour gérer les onglets : il est maintenant possible d’ordonner les onglets par le maintien et le déplacement d’un onglet dans la boîte à onglets ;
- une option d’accessibilité a été ajoutée pour respecter la configuration système des polices lors de l’affichage des pages Web ;
- pour les vidéos non visibles sur une page Web, le rendu des images ne sera plus effectué pour économiser l’énergie de la batterie. L’audio de ces vidéos, quant à lui, continuera d’être joué ;
- Firefox pour Android est traduit en grec (el) et en lao (lo)
Prochaines versions
La version 56 de Firefox est prévue pour le 26 septembre, une aide dans l’espace de rédaction est bienvenue pour sortir la prochaine dépêche à temps.
Les prochaines versions verront l’arrivée de :
- la recherche dans l’écran Préférences, pour trouver rapidement les options de n’importe quelle catégorie ;
- une restructuration de l’interface de Firefox en version 57. Le projet nommé Photon est déjà activé pour les utilisateurs de Firefox Nightly (la version de test de Firefox). Un débat a été lancé dans le journal de Jiehong : est‐ce que le nouveau projet Photon est un retour en arrière par rapport à l’ancien projet Australis ?
Autour de Firefox
Campagne de financement réussie pour Grammalecte
Le développeur de Grammalecte pourra mettre à jour son extension Firefox grâce au succès de sa seconde campagne de financement participatif.
Comme Mozilla a changé son fusil d’épaule pour les recommandations des technologies à utiliser pour les développeurs d’extensions (WebExtensions à la place du SDK qui remplaçait déjà XUL), Olivier devra reprendre le code de l’extension Grammalecte créée suite à son premier financement participatif pour rester compatible avec les futures versions de Mozilla Firefox.
Pour plus d’informations, référez‐vous à la dépêche dédiée à la seconde campagne de financement de Grammalecte.
Polémique d’utilisation de Google Analytics dans Firefox via les pages Web de Mozilla intégrées dans l’interface
Le recours à Google Analytics dans Firefox même, sur la page des modules (about:addons
), dans l’onglet Catalogue, fait polémique auprès des utilisateurs attachés au respect de leur vie privée.
Techniquement, cette page interne à Firefox n’utilise pas directement Google Analytics, elle contient uniquement un objet XUL browser
qui est l’équivalent du conteneur iframe
de HTML. Cependant, le contenu de la page pointée par le conteneur pointe sur une page du site Web https://discovery.addons.mozilla.org qui, lui, recourt à Google Analytics.
À noter, d’une part, que ce recueil de données ne semble pas pouvoir être bloqué avec la version WebExtension de uBlock Origin, d’autre part, que le navigateur Tor Browser (une version spécialisée de Firefox pour mieux protéger la vie privée) est aussi concerné.
Un correctif conçu le 13 juillet par Mozilla pour ses sites consiste à bloquer l’envoi de données à Google lorsque le visiteur de https://addons.mozilla.org a activé la fonction « Ne pas me pister » du navigateur. Ainsi, l’activation cette fonction empêche le recueil de données, que ce soit directement sur la page Web addons.mozilla.org ou indirectement par la page about:addons
de Firefox.
Confronté à cette polémique, Mozilla a donc finalement décidé d’offrir le choix à l’utilisateur, mais selon la technique de l’opt‐out. Comme il s’agit de collecte de données à l’intérieur du navigateur, le choix de la technique de l’opt‐in aurait sans doute été plus éthique.
De leur côté, les utilisateurs de Tor Browser ont évidemment réagi et ouvert un rapport. La solution appliquée sera la suppression de cet onglet Catalogue dans l’interface de Tor Browser, comme c’était déjà prévu pour d’autres raisons dans ce projet.
Vous pouvez lire le journal d’antistress pour plus de détails et de débats à ce sujet.