Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Nouvelles de KDE (saison 2016-2017)

 -  Août 2017 - 

L’Akademy, rassemblement annuel de la communauté KDE, s’est conclue il y a quelques jours, c’est l’occasion de faire le point sur presque un an de développements depuis la dernière dépêche (évoquant les vingt ans du projet).

Rappelons‐le une fois de plus, KDE ne désigne pas (disons plus) un environnement de bureau (il s’agit de Plasma), mais une communauté ouverte aux projets de toute sorte : applications pour PC, mobiles, Web, etc., avec des moyens techniques, financiers et juridiques, partagés dans une ambiance familiale !
Un seul mot d’ordre : « simple par défaut, puissant quand on en a besoin » !

La saison 2016-2017 a bien sûr vu la sortie de nombreuses versions des logiciels, mais il est aussi intéressant de suivre les évolutions des orientations de la communauté…

Sommaire

Nouveautés dans les logiciels

Plasma

Plasma 5.10
Plasma 5.9, sorti en janvier 2017, a apporté notamment une barre des tâches affichant des miniatures et permettant un contrôle direct de certaines applications (notamment audio) ; des notifications plus riches et interactives et le retour du menu global pour ceux qui aiment (en haut de l’écran ou dans la barre de titre).
Le partage de thèmes est facilité et la prise en charge de Wayland est sans cesse améliorée.

Dans Plasma 5.10, sorti en mai, le comportement par défaut du bureau revient à l’affichage d’un dossier, sur lequel on dépose icônes et fichiers (mais aussi et toujours des widgets).
On peut contrôler rapidement l’audio depuis l’écran de connexion sans se ré‐identifier.

Différents composants additionnels viennent enrichir l’environnement, tels Vault (gestionnaire de volumes chiffrés), KDE Connect (pour utiliser son ordiphone depuis son PC) ou Discover (chargement d’applications, thèmes additionnels, etc).

Plasma est aussi une interface pour mobiles. Suite aux récents mouvements dans le domaine, l’équipe a logiquement intégré le projet Halium pour unifier les forces dans les dérivés d’Android libres.

Applications

KDE apps
Les « applications KDE » sortent une version en commun tous les quatre mois.
On a donc vu logiquement les 16.12 et 17.04. L’énumération des changements est vite impressionnante, on peut en remarquer quelques‐uns…
Kwave (éditeur audio) et K3b (gravure CD/DVD) ont rejoint la bande.
Kdenlive (montage vidéo) a retrouvé son effet de détourage (rotoscopie), un nouvel effet de suivi de mouvement et il fournit dorénavant des paquets Snap, AppImage, et même Windows (en bêta).
Minuet (apprentissage de la musique) s’enrichit en exercices.
Ark (gestionnaire d’archives) permet maintenant de manipuler les fichiers et de faire des recherches à l’intérieur des archives.
Cantor (environnement mathématique) s’est mis au langage Julia.
Kopete (client XMPP) a vu quelques améliorations de sécurité, comme Kmail (suite de messagerie) et Akregator (lecteur RSS), qui bénéficient aussi d’une récente optimisation de leur moteur de données Akonadi.
Okular (afficheur de documents) prend mieux en charge les écrans tactiles, après avoir été enfin porté vers Qt 5, en même temps que Konqueror (navigateur de fichiers et Web), KGpg (assistant de chiffrement).

D’autres programmes gèrent indépendamment leurs sorties…
Krita (peinture numérique) a sorti les versions 3.1 et 3.2, avec l’arrivée très attendue des animations (exportées vers tous les formats de FFmpeg), des filtres G’MIC et de nouvelles brosses, ainsi que différentes optimisations et améliorations de compatibilité (macOS et Windows).
Le gestionnaire de photos digiKam est passé en versions 5.4, 5.5 et 5.6, avec des améliorations de la recherche de similitudes, l’ajout de la galerie HTML et du diaporama vidéo.
GCompris 0.80 (suite éducative pour jeunes enfants) gagne encore des activités, mais aussi des graphismes plus originaux et homogènes.
Kdevelop (environnement de développement) continue de maintenir la version 5.0 (améliorant l’analyse du C/C++ via LLVM, amenant les versions Windows et AppImage) et sort la 5.1 (intégration d’outils de débogage et d’analyse, amélioration de l’environnement Python 3.6 et expérimentations pour macOS)
Marble a sorti son application Maps pour Android, une alternative pour naviguer dans les cartes comme OpenStreetMap. L’application est disponible sur le Play Store et en cours d’inclusion dans F-Droid.
KStars (planétarium) a déroulé ses versions 2.7 et 2.8.
Skrooge (gestionnaire de finances personnelles) a vu passer les mêmes numéros de version.
Calligra (suite bureautique) continue d’évoluer, en passant à la version 3.0.1.

Des projets moins établis continuent de grandir sur des pistes intéressantes, comme Atelier (pilotage d’imprimantes 3D), Labplot (graphiques à partir de nombreuses sources de données), Cutelyst (cadriciel Web haute performance), Brooklyn (client de messagerie instantanée multi‐plate‐forme)…

WikiToLearn

WTL
Après ownCloud/NextCloud éclos au sein de KDE avant de prendre son envol, WikiToLearn est un autre projet « Web » de la communauté qui démontre qu’elle n’est pas fermée au couple C++/Qt… Lancé il y a deux ans, W2L a été très dynamique, notamment en Italie, d’où il a démarré, avec d’importants soutiens universitaires. Plusieurs livres de cours totalement libres sont maintenant disponibles, mais malheureusement pas en français, car cette partie n’a pour l’instant vu l’intérêt que de quelques personnes. À suivre !

Autour des logiciels

Animation de la communauté

KDEcommunity
Outre la conférence Akademy (organisée en 2016 conjointement à la QtCon, aux VideoLAN DevDays, au FSFE Summit), l’association KDE eV soutient financièrement les rassemblements conf.kde.in en Inde, LaKademy en amérique latine et la présence de ses membres au FOSDEM, FOSSASIA, Linux-Infotag, FISL, FUDCON ; ainsi que des « Sprints » où les développeurs mettent le paquet pendant quelques jours : WikiToLearn, Plasma, Calligra, Krita, PIM, etc. et une semaine à de nombreux projets confondus aux Randa Meetings.

KDE est aussi une organisation encadrante du Google Summer of Code et du Google Code‐in et y ajoute ses _Seasons of KDE. Certaines de ces contributions permettent des avancées significatives des logiciels, mais c’est surtout le coup de jeune à la communauté qui est l’apport principal.

Plusieurs groupes de travail fédèrent le soutien aux contributeurs. Un groupe d’administrateurs système maintient héroïquement les nombreux services proposés (dépôts Git, rapports de bogues, sites Web, dépôt d’archives, listes de diffusion, plates‐formes de collaboration)… Un groupe financier gère les donations, la répartition des dépenses et la compta.

Un « Advisory Board » (conseil consultatif) a été fondé pour améliorer la communication avec les organisations partenaires sur divers aspects : défense du Libre (FSF, FSFE, April), formats ouverts (Document Foundation), distributions (SUSE, Canonical), licences et partenariats avec Qt, etc., avec des retours très positifs dès les premières réunions.

Une discussion de longue date sur les listes de diffusion de la communauté aboutit enfin : se redéfinir une vision et des missions… En vingt ans d’existence, le contexte évolue, les contributeurs historiques se démotivent ou ronronnent dans leur perception des choses (« le C++, il n’y a que ça de vrai », « l’année prochaine sera celle du bureau GNU/Linux »). ;)
Une prise de recul offre de bonnes bases pour savoir ce que l’on veut faire et un accord a été trouvé sur la vision suivante : « Un monde dans lequel chacun a le contrôle de sa vie numérique et bénéficie de sa liberté et de sa vie privée » (chaque mot a son explication). Pour tendre vers cette aspiration, l’étape actuelle est de définir les missions et stratégies qui servent ce but.

Distribution des logiciels

Comme dans de nombreuses communautés, la question de la distribution de versions à jour est un sujet abondamment discuté et exploré. Les projets partagent progressivement leurs outils pour créer AppImages, Snaps (tous deux partiellement intégrés dans le système d’intégration continue), FlatPacks, recettes Docker (par exemple, il est possible de lancer Neon dans un conteneur), en sus des installeurs Windows, ports *BSD, MacPorts…
Et pour diffuser ces images, on devrait les trouver facilement sur le KDE Store et les installer ou mettre à jour en quelques clics via Discover (gestionnaire de logiciels et modules).

Un PC pour les fans

Slimbook
Le fabricant espagnol Slimbook a proposé aux développeurs KDE d’assembler un portable avec Plasma et les applications KDE préinstallées (distribution KDE neon). La compatibilité matérielle est donc particulièrement testée et assurée sur ses composants, et le groupe de design a préparé spécialement le logo à sérigraphier. Un démarche enthousiasmante, pour un résultat tout à fait honnête. À suivre !

Rafraîchissement du site officiel

Page d’accueil de KDE
Le site officiel a été rafraîchi par un membre du Visual Design Group. En plus d’être agréable à l’œil, le site est désormais adapté aux mobiles et aux tablettes. Le contenu a été remanié pour mettre en avant les produits KDE et les moyens de contribuer.

Rejoindre la partie

Différentes façons de contribuer

Quelques exemples de façons d’aider qui ne viennent pas forcément à l’idée :

  • suivre les nouvelles et écrire des articles ;) ;
  • effectuer des traductions, rédiger les documentations et sites Web ;
  • l’organisation d’évènements ;
  • tenir à jour les paquets de votre distribution ou préparer les AppImages, FlatPacks ou installateurs Windows ;
  • prêter main forte à l’équipe d’administration système ;
  • résoudre des petits bogues, effectuer des tests, réaliser des fonctionnalités, améliorer l’architecture…

Même en étant néophyte, moyennant quelques explications on peut vite trouver un créneau où être à l’aise, et on a toujours droit aux erreurs !

freedom

Outils pour contribuer

Pour s’informer, poser ses questions : nouvelles (RSS) et blogs (RSS), listes de diffusion, IRC, bugzilla, forums, wiki
Pour traduire les applications et les documentations : Lokalize, pology.
Pour manipuler le code : Kdevelop, soumettre et discuter des correctifs : phabricator, corriger les avertissements d’analyse statique : clazy, cppcheck et covertity.

Lire les commentaires

par Loul, Syvolc, Benoît Sibaud, Davy Defaud, bbo, ZeroHeure, Johnny_Jazeix, yPhil

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)