Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Sortie de Hubzilla 2.6

 -  Août 2017 - 

Né en 2012 sous le nom Redmatrix, Hubzilla renaît en 2015 comme un outil pour créer et relier des petits sites communautaires dans une grande communauté globale. Mais son histoire prend sa source dans Friendica, dans le Safeweb de Symantec, dans un CMS oublié et même dans le Collabra de Netscape.
Voilà pourquoi Hubzilla est une plate‐forme décentralisée de partage de contenu et de réseau social. Elle offre des facilités d’utilisation et d’identification et un socle très robuste pour des fonctions de réseau social (interopérable avec Diaspora, GNU-Social, Mastodon et gérant le chiffrement de bout en bout), de partage de fichiers et de photos (accessibles en WebDAV, à la Nextcloud / Owncloud), d’agenda et de serveur de calendrier CDAV, de carnet d’adresses et de serveur de contacts CardDAV et de wiki. De nombreuses extensions sont disponibles, du jeu d’échecs au partage de fichiers pair à pair via Webtorrent…

Hubzilla est publié sous licence MIT et programmé en PHP/MySQL avec prise en charge de PostgreSQL. La version 2.0 avait été publiée en décembre 2016 et n’avait pas fait l’objet d’une dépêche sur LinuxFr.org. Les principales fonctionnalités de la version 2.6 sont détaillées en seconde partie.

Facilités d’utilisation et d’identification

Identité nomade

Il est possibile de synchroniser plusieurs copies de son profil et de ses fichiers sur plusieurs serveurs, ou de migrer son profil sur un nouveau serveur, de manière transparente pour tous les autres utilisateurs et indépendante des DNS. C’est la fonctionnalité la plus forte de Hubzilla, rendant les utilisateurs libres vis‐à‐vis des administrateurs de serveurs, notamment en cas de rupture de service.

 Authentification magique

L’authentification est automatique sur tous les nœuds du réseau (type Single Sign On).

Groupes d’accès et listes de contrôle d’accès

La gestion des groupes d’accès et des listes de contrôle d’accès est compatible avec les fonctionnalités précédentes, et à maille fine pour garder un contrôle aussi fin que possible sur ses données.
logo hubzilla

Les grands changements de cette version

Cette version marque une évolution décisive dans la gestion des passerelles vers les autres réseaux (principalement Diaspora et GNU-social / Mastodon). Voici un résumé des changements les plus importants.

Changements fondamentaux dans les mécanismes de fédération avec des services externes

Il n’y a à présent plus besoin d’avoir plusieurs rôles de serveur pour communiquer avec des réseaux séparés. Il n’y a plus qu’un seul rôle de serveur (« pro ») qui consolide les fonctionnalités de tous les autres. Note : en conséquence, les « niveaux techniques » sont maintenant disponibles pour tous les serveurs. Si vous trouvez l’interface et le choix de fonctionnalités trop simples à votre goût ou pour vos besoins, rendez‐vous dans vos paramètres de compte et adaptez le niveau technique jusqu’à ce qu’il vous convienne.

Révision des connecteurs pour la fédération

Les connecteurs pour la fédération ont été complètement revus. Le protocole de fédération Diaspora V2 a été implémenté et d’important nettoyage du greffon du protocole Diaspora ont été effectué. La compatibilité avec GNU-Social et Mastodon a été grandement améliorée et une fonctionnalité « récupérer les conversations » a été ajoutée pour tenter de localiser les références contextuelles manquantes et conserver les conversations pour les messages de ces réseaux. De plus, un connecteur pour le protocole ActivityPub est en cours de réalisation.

Possibilité de réorganiser les applications dans le menu des applications

De nombreux changements aussi dans le menu des applications et la barre de navigation ont été effectués pour améliorer l’ergonomie générale.

Mécanisme de partage de fichiers amélioré

Le partage de fichiers a également fait l’objet d’améliorations.

Sélection automatique de la langue

La langue est automatiquement sélectionnée pour l’aide, les pages Web et le contenu des wikis pour les usages multilingues.

Passage des tables MySQL en utf8mb4

Pour les nouvelles installations MySQL l’encodage des caractères est à présent en Unicode complet utf8mb4 afin de gérer parfaitement les émoticônes et les langues asiatiques.

 Recherche textuelle améliorée

La recherche textuelle inclut maintenant les pages Web auxquelles vous avez accès. Les recherches par étiquette (« tag ») et par catégorie acceptent les jokers (« * »).

Coloration syntaxique

Le code réalisant la coloration syntaxique des blocs de code a été déplacé dans un greffon. Sans ce greffon un bloc de code normal sera affiché.

Corrections de bogues de synchronisation

Des problèmes de synchronisations des photos et fichiers vers les clones ont été identifiés et corrigés.

Gestion du téléversement des gros fichiers

Il est désormais possible de téléverser de grands fichiers (comme des vidéos) directement dans les conversations. Il y avait des limitations liées à la mémoire disponible auparavant.

Gestion des commentaires publics

Les canaux (l’identité de base dans Hubzilla) acceptent les commentaires publics de personnes non enregistrées (comme sous Wordpress).

Transfert des greffons CalDAV/CardDAV au cœur du serveur

Le code des greffons CalDAV/CardDAV a été transféré vers le cœur du serveur afin de faciliter l’intégration avec le calendrier et le carnet d’adresses intégrés.

Mise à jour de Bootstrap

C’est la version 4 bêta de Bootstrap qui est à présent utilisée.

Installateur amélioré

Le programme d’installation a également fait l’objet de quelques améliorations.

Pour la liste complète des nouveautés voyez le journal des modifications.

Appel aux traducteurs francophones

Le projet manque de traducteurs francophones, notamment pour les pages d’aide, qui ne sont pas gérées sous Transifex (outil de traduction en ligne pour les applications basées sur gettext). La traduction française de l’interface (hors aide en ligne) a été mise à jour dans Transifex, mais au moment de la rédaction n’a pas encore été intégrée dans GitHub. Cela devrait être fait dans les heures ou jours qui viennent.

Lire les commentaires

par Papey, ZeroHeure, Pierre Jarillon, Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)