Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Guide d’autodéfense numérique : deuxième parution papier

 -  Septembre 2017 - 

La nouvelle version du Guide d’autodéfense numérique vient de paraître ! C’est un ouvrage collectif diffusé gratuitement sur Internet et vendu en librairie. Il traite essentiellement de protection de données privées.

Cet ouvrage est pragmatiquement divisé en deux partie, la première traitant du hors ligne et la deuxième traitant du en ligne.

L’objectif du Guide d’autodéfense numérique est de donner au lecteur une base théorique des outils proposés ainsi que des guides pratiques de mise en œuvre. Les outils présentés sont nombreux et incluent la distribution Tails, les outils de chiffrements et le navigateur Tor. Les débutants devraient s’y retrouver car il n’est pas supposé que le lecteur sache comment fonctionne un terminal, un système d’exploitation ou le protocole HTTP. Les méthodes présentées sont généralement introduites par un paragraphe « Évaluer les risques » pour bien comprendre contre quoi on se défend.

Bien que les bases restent les mêmes, les outils évoluent et l’ouvrage aussi. Il s’agit donc de la cinquième édition numérique et seconde édition papier.

Il est consultable gratuitement sur le site des auteurs. La version papier vient tout juste de sortir en librairie ou peut aussi être commandée directement sur le site des éditions tahin party.

Les auteurs

Le collectif est anonyme et se présente comme un ensemble de personnes pour qui le sujet est important et qui souhaitent partager au plus grand nombre leurs connaissances. Voir le chapitre « Qui parle ? ».

L’éditeur

Tahin party est basée à Lyon et édite des ouvrages sur des thèmes variés « généralement plutôt égalitaristes et libertaires ».

Lire les commentaires

par plule, Xavier Claude, Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)