Greboca  

DLFP - Dépêches  -  XOSAN : un SAN virtuel pour XenServer

 -  Septembre 2017 - 

XOSAN est une solution d’hyperconvergence destinée à XenServer actuellement en cours de développement par Vates, la société éditrice de Xen Orchestra. Il s’agit d’un SAN virtuel pour créer un espace de stockage partagé en utilisant vos différents espaces de stockages existants. C’est une solution orientée 100 % logicielle.

La seconde phase de la bêta est maintenant déployée et accessible à tous les utilisateurs qui veulent y participer.

N. D. M. : XOSAN n’est pas sous licence libre.

Fonctionnement

XOSAN réunit tous les disques locaux existants de votre infrastructure dans un espace de stockage partagé et virtuel, sans aucune limitation. C’est une solution entièrement orientée logicielle qui ne nécessite pas l’achat de matériel additionnel à votre infrastructure déjà existante. Cette solution est capable de fonctionner sur un disque où XenServer est déjà installé.
XoSAN

Objectifs

Les objectifs et bénéfices de la solution sont multiples :

  • protéger vos données grâce à la réplication des données sur des hôtes multiples ;
  • rendre possible la haute disponibilité pour XenServer, sans avoir besoin d’utiliser un NAS ou un SAN ;
  • rendre son infrastructure plus agile en ajoutant de nouveaux nœuds pour agrandir votre espace de stockage ;
  • offrir la possibilité de travailler sur n’importe quel matériel : du disque dur au SSD en configuration RAID ou non.

Phases de bêta pour XOSAN

Phase I

La première phase de la bêta est terminée et a permis la réalisation d’une solution techniquement solide et performante exploitant la technologie GlusterFS.

Phase II

La deuxième phase de la bêta XOSAN est maintenant ouverte. Cette deuxième phase de bêta a pour objectif d’améliorer l’interface utilisateur et d’apporter une solution clé en main et « user friendly ». Son second objectif est de rendre la solution plus flexible en offrant la possibilité d’ajouter ou de supprimer des nœuds ou encore de remplacer un nœud défaillant.

Phase III (finale)

La troisième et dernière phase se concentrera sur le « tiering », c’est‐à‐dire la possibilité d’utiliser un SSD comme système de cache pour les fichiers qui sont beaucoup utilisés dans le but de gagner en vitesse d’exécution.

Rejoindre la beta

Tous les utilisateurs de XenServer désireux de tester la solution peuvent le faire lors de cette seconde phase de bêta. Il suffit de disposer d’une version gratuite de Xen Orchestra et d’une infrastructure XenServer sur laquelle déployer XOSAN. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter la documentation.

ATTENTION : Il s’agit d’un logiciel en version bêta, ne l’utilisez pas en production !

Lire les commentaires

par Fennings, Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123, Xavier Claude

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

 -  27 mars - 

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech (...)


TuxRun et le noyau Linux

 -  27 mars - 

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande (...)


Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre)

 -  18 mars - 

Suite à la dépêche Comparatif : GrapheneOS vs LineageOS, je souhaitais faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS sur un (...)


Ubix Linux, le datalab de poche

 -  16 mars - 

Ubix Linux est une distribution Linux libre et open-source dérivée de Debian.Le nom « Ubix » est la forme contractée de « Ubics », acronyme issu de (...)


Open Food Facts : récit d’un contributeur

 -  15 mars - 

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis (...)