Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  La bibliothèque Pink est sortie

 -  Mai 2011 - 

Pink est une bibliothèque d’opérateurs de traitement d’images spécialisée dans la morphologie mathématique. Elle est développée à l’ESIEE, mais n’était pas vraiment diffusée en dehors du petit milieu des chercheurs spécialisés.

Les choses ont changé il y a quelques jours ; on peut maintenant considérer que Pink est sorti. Il est sous licence CECILL et il a un site Web d’où il est possible de télécharger les sources et des paquets pour les principales distributions GNU/Linux.

Pink possède de nombreux opérateurs, du plus basique aux plus pointus ; il gère aussi la 3D. Il est possible de l’utiliser à partir du shell ou en Python. Mais, dans les deux cas, Pink ne lit et n’écrit que dans le format PGM.

Par exemple, pour une dilatation sur une image binaire avec un élément structurant circulaire de rayon 3, ça donne :

  • en ligne de commande :

    dilatball image_entree.pgm 3 image_sortie.pgm
    
  • en Python :

    import pink.cpp as pink
    im_in = pink.readimage("image_entree.pgm")
    im_out = pink.erosball(im_in,3)
    im_out.writeimage("image_sortie.pgm")
    

Il y a aussi quelques interfaces graphiques disponibles en TCL, pour trouver les bons réglages. Par exemple :

dilatball.tcl image_entree.pgm image_sortie.pgm

par zonder

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

RootDB - une application web de reporting, auto-hebergée

 -  3 mai - 

Présentation rapide de RootDB, une application auto-hébergeable open-source (AGPLv3), permettant de générer des rapports à base de requêtes SQL. (...)


Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)