Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Actualité Meego

 -  Mai 2011 - 

Meego est une distribution GNU/Linux conçue par Intel et Nokia principalement. Ces derniers mois l'actualité de cette distribution Meego a été riche. La récente sortie de la version 1.2 est une bonne occasion pour revenir sur cette actualité.

Cette distribution a de très grandes ambitions car elle a pour objectif d'être utilisée à la fois sur netbook, sur smartphone, mais aussi dans tout un tas d'équipements embarqués allant jusqu'à votre voiture !

Sommaire

Historique

En 2009 devant l'échec que constitue Moblin (malgré ses qualités techniques), Moblin et Maemo (la distribution créée par Nokia pour ses terminaux N800, N810 puis le fameux N900 et basée sur Debian) fusionnent pour donner Meego. Cet échec doit être nuancé, et expliqué : il ne s'agit pas d'un échec technique, ni matériel pour Nokia, ni logiciel pour Moblin. Il s'agit d'un échec commercial : les opérateurs, surtout en Europe, décident de la vie et de la mort de tel ou tel terminal. Ce qui permet au marché de disposer de terminaux de qualité et peu chers. C'est sur ce dernier point, et uniquement celui-ci, que Nokia semble avoir rencontré des problèmes : le prix.

Tout a commencé avec le développement de Moblin, une distribution GNU/Linux d'Intel basée sur Ubuntu (pour sa version 1) puis sur Fedora (version 2). L'objectif pour Intel était (et reste) de participer au marché de ce qu'ils appelaient à l'époque les MID (Mobile Internet Device), mais aussi aux netbooks et également à des machines dédiées à d'autres usages.

Moblin avait donc un concurrent sur le secteur téléphonique : Android. Et un concurrent sur le secteur automotive : Genivi. Moblin avait aussi de plus grandes ambitions que tous les autres. Enfin Moblin avait un handicap : la faible pénétration du fondeur historique Intel sur le segment de l'informatique invisible.

Ceci n'est pas anodin car cet objectif préfigurait une volonté partagée de multiplier les intégrations sur différents segments. On pourra revoir la vidéo publicitaire présentée alors. Elle résume clairement ces objectifs divers et variés : téléphones, voitures, tablettes... Et préfigure du challenge à venir.

Il y a peut être aussi une absence de direction technique ?
Des choix hasardeux ont été fait. Par exemple le fait de se baser sur le tout jeune Mutter, et la lib clutter (aujourd'hui par défaut dans Gnome 3) : à l'époque cette bibliothèque était conçu spécifiquement pour le matériel graphique Intel. Ce qui n'allait pas sans poser de problèmes sur d'autres plateformes (la plupart des périphériques embarqués utilise un CPU ARM). Puis un revirement de situation a inséré Qt dans Moblin. Bref, de Ubuntu à Fedora, de .deb à .rpm, de Gtk spécialisé à Qt générique, les choix ont souvent été contradictoires. Ce qui ne pose pas de problème pour le système, tout au plus pour sa ram, son cpu et gpu :p

La fusion a été annoncée le 15 février 2010 et la version 1.0.0 est sortie le 26 mai de la même année.

Organisation du projet

L'objectif de Meego est très ambitieux : arriver à gérer un grand nombre de terminaux, de taille, de forme et d'utilité diverses (télévision, téléphone, netbook, voiture, tablette). Pour cela le projet est divisé en six parties, quatre concernant l'interface (User eXperience), une concernant le cœur de Meego et une pour le SDK :

  • MeeGo Core
  • MeeGo SDK
  • MeeGo Netbook UX
  • MeeGo Handset UX
  • MeeGo In-Vehicule Infotainment (IVI) UX
  • MeeGo Tablet UX

Chacune de ces parties évolues indépendamment des autres.

Meego Handset

Là où Meego est probablement le plus attendu, c'est sur les smartphones. Les utilisateurs du N900 attendent avec impatience un système d'exploitation libre qui concurrence Android.

Sur ce segment de marché, c'est évidement Nokia qui est le principal acteur de cette partie. Malheureusement Meego semble dans la tourmente depuis que Nokia a décidé que ses téléphones haut de gamme fonctionneront dorénavant avec le système d'exploitation Windows Phone 7. C'était jusqu'alors le segment qui était réservé à Meego. Nokia suit alors une politique floue en donnant l'impression de ne plus se concentrer que sur Windows Phone.

Le N950

Récemment Nokia a tout de même sortie une vidéo qui a beaucoup fait parler d'elle. En effet on peut voir sur celle-ci un téléphone Nokia fonctionnant sur le système d'exploitation Meego. La vidéo purement publicitaire ne montre rien des fonctionnalités de Meego, mais laisse une lueur d'espoir à ceux qui attendent un téléphone Meego (Meephone pour les joueurs de business loto). Quelques informations techniques ont tout de même pu sortir sur ce téléphone :

  • téléphone avec clavier physique en mode paysage avec un slide en « Z » ;
  • écran d'au moins 4" selon les rumeurs ;
  • pour ceux qui s'y connaissent, l'appareil photo semblerait être un Carl Zeiss Tessar 2.8/28.

Je n'en dis pas beaucoup plus parce que de toute manière il ne semble pas y avoir grand chose de sûr. Il n'y a bien sûr ni date de sortie ni prix. Je vous conseille l'article du site MeegoFrance pour avoir plus de détails.

Meego vs Android

Quel est l'intérêt de Meego face à Android ? Les deux tournent sur un noyau Linux, mais c'est à peu près le seul trait qu'ils ont en commun. L'organisation technique d'Android le différencie d'une distribution GNU/Linux classique. L'organisation de Meego est elle aussi différente de celle dont nous avons l'habitude. Là où Google a choisi l'implémentation harmony de Java (sur une machine virtuelle Dalvik), Intel et Nokia ont choisi le C++ avec Qt (pas surprenant quand on sait que Nokia a racheté Trolltech et qu'Intel apprécie le C++).

Ces deux projets sont organisés de manière assez similaire. Android est développé par L'Open Handset Alliance (les listes complètes). Et Meego est aussi développé par un ensemble d'industriels (la liste complète). Là où les organisations diffèrent : Meego est développé sous l'égide de la Fondation Linux

Conclusion

Meego est une distribution GNU/Linux pleine de qualités, aussi bien techniques qu'organisationnelles. L'arrivée de ce système d'exploitation sur smartphone et sur tablette serait un bol d'air frais entre iOS (iPhone) propriétaire et très fermé et Android ouvert, mais très orienté vers Google. Malheureusement le projet semble avoir du mal à avancer et il reste très incertain de le voir sortir un jour.

par Barret Michel

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

RootDB - une application web de reporting, auto-hebergée

 -  3 mai - 

Présentation rapide de RootDB, une application auto-hébergeable open-source (AGPLv3), permettant de générer des rapports à base de requêtes SQL. (...)


Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)