Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  LibreOffice consolide ses bases avec la 3.4

 -  Juin 2011 - 

La fondation The Document Foundation vient d'annoncer la sortie la version 3.4 de LibreOffice.

Cette version a poursuivi son nettoyage, entamé lors de la version 3.3 en enlevant pas moins de 5 000 lignes de code obsolète et inutilisé, ou en traduisant une grande partie des commentaires en allemand vers l’anglais. Cette nouvelle version ne se limite pas à ces changements comme nous allons le voir en détails dans la suite de la dépêche.

Selon la nouvelle convention adoptée cela signifie que la suite bureautique est prête à être téléchargée par les utilisateurs expérimentés mais qu'il faudra attendre la version 3.4.1 pour les entreprises ou pour les utilisateurs prudents.

Sommaire

Writer

  • Dans le but d’améliorer le respect de la norme des documents ODF, il est maintenant possible d’associer des couleurs et un style particulier aux colonnes, ainsi qu’aux lignes de séparation des notes de bas de page.
  • L'extension Graphite autorisant un rendu typographique plus soigné, a été complètement ré-écrite, ce qui en a amélioré la stabilité et augmenté la vitesse d’exécution d'un facteur dix. Cette technologie, développée sous licence libre par la SIL Foundation, permet d'incorporer dans les polices elles-mêmes des scripts de mise en forme adaptée au contexte de rédaction. On peut ainsi bénéficier, entre autres de : ligatures anciennes, reconnaissance des fractions, numérotation textuelle automatique et alignée à droite etc.

Calc

  • Le déplacement ou la copie d’une feuille est maintenant accessible via le menu « Édition ».
  • Le module de gestion des références extérieures au document courant a été revu dans le but d’en améliorer les performances et de corriger certaines erreurs. Ainsi, les liens OLE sont convertis en liens externes quand on ouvre un fichier Excel®, alors qu’ils étaient ignorés auparavant.
  • Les tableaux dynamiques croisés gèrent maintenant un nombre illimité de champs. Les performances ont également été améliorées.

Impress / Draw

  • L'export en HTML est amélioré par l'ajout des diapos en mode galerie d'images au format vignette dans la table des matières.

Performances

  • Certains formats d’encodage du texte rarement utilisés sont maintenant dans une bibliothèque à part qui ne se charge que si nécessaire, permettant d’économiser 1 Mio de RAM.
  • Une configuration inadéquate de la gestion des polices sous GNU/Linux a été corrigée permettant d’économiser jusqu’à 800 Kio de RAM selon le nombre de polices installées.
  • Le module d’importation et d’exportation en ODF « plat » (extension « .fodt ») a été réécrit en C++ (au lieu de Java), pour en améliorer la vitesse. (Il ne s’agit, bien sûr, pas du mode d’enregistrement par défaut des documents mais d’un mode facilitant certaines manipulations du document).

Interface graphique

  • Unity, sous Ubuntu, commence à être pris en compte, ainsi que le menu global (i.e comme sous Mac OS X).
  • Certaines polices, au sein de la liste déroulante des polices, bénéficient d’un aperçu quand leurs formes ne sont pas explicitées par la modification de leurs noms (OpenSymbol, polices arabes… aperçu).
  • Sous GNU/Linux, le rendu du texte est maintenant géré par Cairo permettant d’offrir un rendu global cohérent, et l’intégration du thème avec GTK+ a été améliorée.
  • La fonction « recherche » (activable avec Ctrl + F) se comporte maintenant comme celle de Firefox (aperçu).
  • Pour les documents protégés par un mot de passe, il est désormais possible de le modifier une fois le fichier ouvert.

Divers

  • Il est maintenant possible d'installer la version 3.3 et 3.4 sur une même machine. Cependant les fichiers de configuration sont partagés et interdisent le lancement simultané des deux versions.
  • Le format de StarOffice (l’ancien format utilisé par la suite à l’époque où elle portait encore ce nom) n’est plus disponible qu’en lecture seule, ce qui allège la taille du filtre, ainsi que celui du menu d’enregistrement.

Officialisation de la fondation

On s’aperçoit que les changements apportés à cette version ne sont pas des plus transcendant mais tout ceci s'explique par le fait que la Fondation est attelée à son officialisation. En effet, après les 50 000€ récoltés, les formalités administratives avancent et la structure même de la fondation a le choix de s’implanter dans une de ces trois villes Allemandes :

  • Berlin
  • Wiesbaden
  • Munich

LibreOffice et OpenOffice.org : toute une histoire

La nouvelle que tout le monde attendait est arrivée : Oracle® vient de se séparer d'OpenOffice.org !

Fin de l'histoire. Ah… non ?

The Document Fondation n'est pas la communauté qui en sera chargé puisqu'Oracle a décidé de laisser sa suite à la Fondation Apache ! Cette décision a été fortement influencé par IBM® dont la suite Lotus Symphony est basé sur OOo.
La question que tout le monde se pose est — bien évidement — pourquoi The Document Fondation n'a pas récupéré le bébé pour ensuite les fusionner ? C'est là qu'on comprend pourquoi IBM a poussé Oracle sur la Fondation Apache : son nom reste utilisable et permettrait aux entreprises de continuer à maintenir une version d'OOo sans avoir à installer autre chose.
En dehors des entreprises, qu'en est-il des particuliers ? La majeure partie des distributions GNU/Linux ayant remplacé OOo par LibreOffice ; il semble évident que la transition se fasse toute seule (On pourra noter qu'une partie des utilisateurs vont également migrer vers des solutions dans les nuages comme Google Docs).
La Fondation Apache conserve donc OOo sous la licence éponyme tout comme les brevets qu'Oracle avait sur certaines parties du code. La licence Apache étant compatible avec la GPLv3 on peut s'attendre à ce qu'OOo change de licence permettant à LibreOffice d'en importer le code facilement.

Bon, mais il va se passer quoi maintenant ?
On se retrouve pour l'instant avec deux suites et plusieurs scénarios peuvent se produire à court-terme : IBM et sûrement quelques entreprises peuvent vouloir garder OOo sous Licence Apache et continuer à participer au code. LibreOffice faisant de même de son côté. Cependant il est clair que l'avenir du libre sur le long terme n'est pas à se tirer dans les pattes ni à manquer de visibilité vis-à-vis des solutions propriétaires ; ainsi une seule des deux émergera au-dessus de l'autre (à moins qu'elles ne fusionnent).

Néanmoins, ne nous y trompons pas, un grand pas a été fait et on doit continuer à insuffler une vie à l'avenir de la suite bureautique phare du monde libre pour qu'elle puisse enfin déployer ses ailes et s'épanouir par elle-même !

par Jiehong

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

RootDB - une application web de reporting, auto-hebergée

 -  3 mai - 

Présentation rapide de RootDB, une application auto-hébergeable open-source (AGPLv3), permettant de générer des rapports à base de requêtes SQL. (...)


Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)