Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Silverpeas 6.0 est (enfin) sorti !

 -  Février 2018 - 

Après deux ans de travail acharné, tout en maintenant la 5.15, Silverpeas 6.0 est enfin sorti !

Silverpeas est un portail collaboratif et social pour faciliter la collaboration et l’échange d’informations entre les personnes à l’aide d’applications intégrées. Chaque application est construite sur cette idée de collaboration, de partage.

Logo de silverpeas

Cette version majeure de Silverpeas contient des changements ergonomique, fonctionnels et surtout techniques. La version 6 repose désormais sur le serveur d’application Wildfly (la 6.0 tourne sur la version 10.1.0 de celui‐ci), s’appuie sur JEE 7 et Java 8.

Silverpeas est un portail collaboratif et social. Son objectif est de faciliter la collaboration et l’échange d’informations et de connaissances entre les personnes et les équipes en leur offrant des applications intégrées diverses et variées comme des GED (Gestion électronique des documents), des forums, des agendas, des blogs et ainsi de suite. Chaque application est construite sur cette idée de collaboration, de partage. Ce n’est donc pas un pur système de gestion de contenu, ni une pure GED, ni un pur truc‐muche.

Cette nouvelle version majeure de Silverpeas s’accompagne d’un changement non seulement ergonomique et fonctionnel, mais aussi et surtout technique. Désormais, la nouvelle lignée de versions 6 repose sur le serveur d’application Wildfly (la 6.0 tourne sur la version 10.1.0 de celui‐ci), s’appuie sur JEE 7 et Java 8. Le bus collaboratif a été revu et repose pleinement sur CDI (Context and Dependency Injection) et ses possibilités. Le modèle métier de Silverpeas a aussi été amélioré. De nouveaux moteurs et API ou des grosses évolutions ont fait leur apparition, dont notamment :

  • la gestion d’événements calendaires qui désormais motorise les applications Almanach (agenda collaboratif) et Agenda Personnel ;
  • la gestion des rappels ;
  • les notifications aux utilisateurs (qui utilisent le Server Send Event) ;
  • le rendu des pages dynamique par JavaScript ;
  • la prise en charge des vidéos ;
  • un moteur de Workflow modernisé.

Une refonte ergonomique a aussi été faite :

  • les frameset ont été supprimés et désormais le rendu des différentes parties des pages Web se fait dynamiquement avec un nouveau moteur de rendu ; ce dernier est en constante évolution et toutes les pages ne sont pas encore gérées pleinement par celui‐ci ; toutefois, on peut constater et profiter d’un affichage et d’une interactivité plus fluide ;
  • l’utilisation des possibilités de HTML 5 avec notamment la lecture de vidéos ;
  • Un peaufinage de l’éditeur [WYSIWYG] avec justement la prise en charge des vidéos, de nouveaux thèmes ou encore de la sauvegarde en brouillon du contenu en rédaction afin de pouvoir le retrouver en cas de coupure de session ;
  • l’apparition d’indicateurs dynamiques (nombre d’utilisateurs connectés, de notifications non lues, d’affichage de notifications, etc.) ;
  • un nouveau look plus séduisant, Aurora ; celui‐ci ne fait pas partie de la distribution de base, mais il peut être installé facilement (reste la partie paramétrage à faire, plus fastidieuse) ;
  • les applications Almanach et Agenda Personnel reposent désormais sur le nouveau moteur de gestion d’événements calendaires avec son jeu de composants graphiques (widgets) prêts à emploi ;
  • une pagination bien plus performante (et surtout plus fluide).

De nouveaux ajouts fonctionnels accompagnent aussi Silverpeas 6.0 :

  • l’enrichissement des profils et des annuaires des utilisateurs à l’aide de formulaires (les champs fichier, image et vidéo ne sont pas encore pris en charge par cet enrichissement) ;
  • une uniformité entre l’agenda personnel et ceux collaboratifs, avec des liens pour passer de l’un à l’autre et la possibilité de retrouver dans son agenda personnel des événements des agendas collaboratifs auxquels on participe ;
  • Pouvoir importer ou synchroniser un agenda distant avec son agenda personnel. Le support aussi multi-agendas dans l’agenda personnel ;
  • la notification aux parties prenantes d’une modification de contenu, avec la possibilité de préciser la nature de celle‐ci et de rajouter cette précision en tant que commentaire à la contribution modifiée ;
  • la possibilité d’avoir une apparence différente par domaine d’utilisateurs ;
  • une messagerie instantanée basée sur JSXC et le protocole XMPP (actuellement elle utilise le serveur ejabberd, qui nécessite d’être installé et configuré à part).
  • etc.

Avec la version 6.0 de Silverpeas, un nouvel installateur et lanceur, basé sur Gradle, fait son apparition. Avec celui‐ci, il suffit de saisir la commande suivante pour installer Silverpeas (après avoir récupéré sa distribution) :

$ ./silverpeas install

Pour le mettre à jour vers une nouvelle version (après avoir mis à jour celle‐ci dans le fichier silverpeas.gradle) :

$ ./silverpeas clean install

(la commande clean est pour nettoyer l’installation précédente)

Pour lancer Silverpeas :

$ ./silverpeas start

Pour l’arrêter :

$ ./silverpeas stop

Toujours avec la version 6.0, si vous ne désirez pas récupérer la distribution de Silverpeas pour l’installer vous‐même à la main, une image Docker vous est proposée parmi les dépôts officiels Docker sur le Docker Hub.

De même, vous trouverez aussi, pour essayer Silverpeas, son installateur IzPack, mais aussi une image Docker dédiée à ça sur le dépôt Docker de Silverpeas.

Bref, que d’évolutions majeures pour commencer cette nouvelle lignée de Silverpeas. Un grand merci à sa communauté qui a aidé, testé et surtout supporté le développement de cette nouvelle version.

Lire les commentaires

par Miguel Moquillon, ZeroHeure, Davy Defaud, palm123

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)