Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de AlternC 1.0

 -  Juin 2011 - 

Au début était altern.org, qui eut pour souci principal de permettre à ses utilisateurs de maîtriser leur communication Internet au mieux, sans être informaticien. En 2001, suite à diverses difficultés juridiques, ce projet n'a pu continuer. Alternc est né afin de continuer cette envie de perpétuer la liberté sur un Internet non marchand. Il est maintenant le fruit d'une collaboration entre différents acteurs du web tel que Octopuce, Neuronnexion, Koumbit, L'Autre Net, Webelys, ainsi que de nombreux autres acteurs de l'hébergement basé sur Linux et le Logiciel Libre.

Ce lundi 13 juin 2011, c'est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons l'achèvement du premier cycle de développement avec la sortie de la version 1.0 d'AlternC. En parallèle le livre AlternC comme si vous y étiez aux éditions In Libro Veritas / Framabook vient de paraître.

Mais plus clairement, qu'est-ce qu'AlternC ? C'est un logiciel libre de gestion d’hébergement mutualisé sous Linux, facile à installer et à utiliser, s'appuyant uniquement sur des logiciels libres. Il contient un système d’installation et de configuration automatique, ainsi qu’un panneau de contrôle accessible par le web, pour la gestion des utilisateurs et des services (domaines, mails, comptes ftp, statistiques…)

Le cœur de cette nouvelle version est son système de modèles de configuration personnalisables par l'administrateur système.

AlternC se veut le moins intrusif possible dans la configuration système et laisse la priorité à l'administrateur système. Ainsi, à chaque création de domaine ou sous-domaine, un ensemble de configurations types (entrées DNS spécifiques, configuration Apache, script de fin de déploiement...) est appliqué selon les modèles mis en place. À tout instant, il est possible de débrayer un comportement, au cas par cas, sans remettre en cause le fonctionnement global.

La création de modèles est simple, documentée et extensible. Un modèle permet d'avoir un fonctionnement personnalisé d'AlternC sans avoir à rentrer dans son fonctionnement interne. Ajouter facilement des entrées DNS, personnaliser les règles Apache spécifiques ou encore créer des fermes à CMS simplement ne sont plus une utopie.

Autres points notables, on remarquera le renforcement de la gestion des droits UNIX, la compatibilité des greffons avec Squeeze et la sortie du livre AlternC comme si vous y étiez aux éditions In Libro Veritas / Framabook.

Si vous souhaitez l'installer, consultez la documentation sur http://alternc.org/wiki/Documentation/Fr/Administrateur/Installer .

À venir

Cette version n'a pas fini d'avancer ! En effet, la prochaine version continuera à répondre plus finement aux problématiques de sécurité et aux demandes de fonctionnalités :

  • Intégration de restriction IP sur les accès (panel, ftp) ;
  • Intégration de MPM-ITK, qui permet d'exécuter chaque site avec les droits UNIX du compte utilisateurs.

Cette orientation sécurité ne l'éloignera pas des utilisateurs, avec par exemple l'intégration de Sieve (grâce au remplacement de Courier par Dovecot pour le pop et l'imap), permettant la gestion de filtres depuis leur client mail directement sur le serveur de messagerie, ainsi que la probable intégration de nouveaux modules Jabber et Machines Virtuelles SSH.

Deux dépôts debian sont disponible : http://debian.alternc.org/ propose les versions stables d'AlternC et http://nightly.alternc.org/ reprenant les dernières versions de test est accessible si vous souhaitez, vous aussi, expérimenter les prochaines nouveautés.

Le système d'exploitation de prédilection d'AlternC est Debian GNU/Linux, ainsi cette version est compatible Lenny et Squeeze.

par Alan Garcia

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)