Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Sortie de « La bataille pour Wesnoth » 1.14

 -  Mai 2018 - 

The Battle for Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour, une pièce incontournable dans le monde du jeu libre. Après un peu plus de trois ans et plus de 16 000 commits, une nouvelle version stable est annoncée ce 2 mai.

Logo

Présentation du jeu

Wesnoth est un jeu de stratégie au tour par tour avec une longue histoire de développement et traduit dans diverses langues, dont le français. Le jeu se déroule dans un univers de fantasy et le gameplay est centré sur l’aspect déploiement tactique et stratégique d’unités sur une carte aux terrains variés. La dépêche précédente est une bonne présentation des aspects fondamentaux du jeu et de son gameplay.

Menu principal

En résumé, Wesnoth c’est :

  • 17 campagnes en solo et 55 scénarios multi‐joueur (ou en solo contre l’IA) ;
  • plus de 200 unités différentes et 7 factions majeures ;
  • des illustrations et animations très soignées ;
  • un éditeur et langage d’extension ;
  • énormément d’extensions (campagnes et scénarios additionnels) disponibles dans les serveurs officiels.

Nouveautés de la version 1.14

Interface

L’interface du jeu a continué à être peaufinée. En particulier, certaines fenêtres sont plus faciles à utiliser et l’utilisation des polices a été améliorée.

Sélection d’extensions

Beaucoup d’unités sont maintenant dotées de nouvelles illustrations et animations. De nouveaux types de terrains ont aussi fait leur apparition et désormais les villages s’éclairent lorsqu’il fait nuit !
Nouvelles illustrations

D’un point de vue technique, le jeu utilise maintenant la version 2 de la bibliothèque SDL, ce qui devrait apporter des améliorations dans la gestion du matériel, comme les écrans multiples.

Campagnes

Une nouvelle campagne, « Secrets des anciens » (Secrets of the Ancients), a vu le jour. Initialement, il s’agissait d’une campagne créée par un joueur et disponible dans les extensions. Celle‐ci étant peaufinée et bien intégrée dans l’univers de Wesnoth, elle a finalement trouvé sa place parmi les campagnes officielles.
Secrets des anciens

La campagne « Sous les soleils brûlants » (Under the Burning Suns) a connu une refonte. En particulier, les elfes du désert ont de nouvelles illustrations et des modifications diverses au niveau du jeu les démarquent plus clairement des elfes des bois.
Sous les soleils brûlants

D’autres campagnes, en particulier « La renaissance du Nord » (Northern Rebirth’s) et « Descente dans les ténèbres » (Descent into Darkness) ont été significativement retravaillées, avec de nouvelles cartes ainsi que des ajustements sur certaines cartes existantes et des améliorations dans les illustrations et les portraits des personnages.

Multi‐joueur

La partie multi‐joueur a connu diverses améliorations d’interface facilitant la création et recherche de parties, ainsi que les échanges privés entre joueurs.

Multi‐joueur

Il y a de plus neuf nouvelles cartes, avec un total de 55 cartes dans le jeu officiel.

La faction du Khâlifat a été renommée en « peuple des dunes » et mieux intégrée dans l’univers de Wesnoth. Des illustrations ont été refaites et des rééquilibrages des unités ont été réalisés.

Peuple des dunes

Il est aussi maintenant possible de capituler dans une partie multi‐joueur autrement qu’en quittant brusquement la partie.

Création de contenus et extensions

Wesnoth s’épanouit en grande partie grâce aux joueurs créant de nouvelles campagnes et scénarios. Cette version apporte quelques nouveautés à ce niveau.

Le jeu est plus ouvert quant aux licences utilisées pour l’art, la musique et les sons dans les extensions, autorisant n’importe quelle licence Creative Commons. Pour les contenus intégrés dans le jeu officiel, la licence CC-BY-SA est maintenant possible, en plus de la GPL.

Le langage de script de Wesnoth qui permet de créer des scénarios complexes a connu des améliorations diverses. En particulier, la version de Lua utilisée est maintenant la 5.3.4 et l’API Lua s’est accrue, avec entre autres la possibilité d’écrire des générateurs de cartes en Lua. La configuration de l’IA est aussi plus flexible.

L’éditeur a lui fait l’objet de quelques améliorations et d’une meilleure intégration avec le langage de script de Wesnoth.
Éditeur

Conclusion

Voilà, tout est dit, il ne reste plus qu’à jouer !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par anaseto, Davy Defaud, Yvan Munoz, Benoît Sibaud, _seb_, xev

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

 -  27 mars - 

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech (...)


TuxRun et le noyau Linux

 -  27 mars - 

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande (...)


Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre)

 -  18 mars - 

Suite à la dépêche Comparatif : GrapheneOS vs LineageOS, je souhaitais faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS sur un (...)


Ubix Linux, le datalab de poche

 -  16 mars - 

Ubix Linux est une distribution Linux libre et open-source dérivée de Debian.Le nom « Ubix » est la forme contractée de « Ubics », acronyme issu de (...)


Open Food Facts : récit d’un contributeur

 -  15 mars - 

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis (...)