Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Blender Code Quest

 -  Juin 2018 - 

Au début de cette année, l’équipe Blender a lancé la Blender Code Quest, visant à lever suffisamment de fonds pour réunir la plupart des développeurs principaux de Blender à Amsterdam, pour travailler à fond pendant trois mois au développement de la prochaine version majeure de ce logiciel de modélisation, animation et rendu 3D.

En permettant aux développeurs de travailler tous ensemble dans les mêmes locaux et à temps plein au lieu d’être dispersés aux quatre coins du monde, la fondation Blender espère donner un bon coup de fouet au développement de la version 2.8, que l’on pourrait retrouver dans nos bacs dès cette année, au lieu de 2020.

Cette levée de fonds a été couronnée de succès, avec un budget de 200 000 US$, dont presque 100 000 US$ rien que par la vente de jolies clefs USB en forme de fusée auprès de la communauté.

Ma fusée

La Blender Code Quest en elle‐même a commencé début mai, et touche maintenant à sa fin. L’occasion de revenir sur quelques fonctionnalités très attendues.

Eevee

Blender 2.8, c’est tout d’abord Eevee, un nouveau moteur de rendu temps réel de toute beauté. Le principe d’Eevee est de fournir un moteur graphique OpenGL similaire à celui d’un jeu vidéo en utilisant des shaders pour afficher des ombres portées, des reflets, de l’éclairage ambiant ou encore des effets atmosphériques.

Démo Eevee

C’est donc un rendu moins précis et moins physiquement correct que ce que peut faire Cycles, le ray tracer intégré à Blender, mais il a l’avantage de permettre en temps réel un affichage à couper le souffle. Il peut donc être utilisé comme moteur de rendu principal, permettant d’obtenir un résultat immédiat plutôt que de devoir patienter une semaine pour finaliser votre animation de cinq minutes.

Il peut aussi être utilisé pour travailler une scène en ayant un aperçu direct plutôt que de devoir faire un rendu pour vérifier un changement. Cycles n’est alors utilisé que pour calculer le rendu final.

Améliorations de l’interface

La Blender Code Quest s’est également penchée sur l’interface de Blender, en essayant d’améliorer sa cohérence et son ouverture vers les débutants, ou en fournissant de meilleures manières de gérer et de hiérarchiser de grandes quantités d’objets.

Animation 2D

Blender 2.8 fournira de meilleurs outils pour développer des animations en 2D, en implémentant de nombreuses améliorations à la fonctionnalité dite du « grease pencil ». En voici une démonstration à travers l’animation HERO. C’est une nouvelle affirmation des grandes capacités du logiciel à être performant dans d’autres domaines que l’animation 3D pure.

HERO

Conclusion

N’hésitez pas à essayer la [nightly](https://builder.blender.org/download) pour tester Eevee et les autres fonctionnalités de la 2.8. Ne faites rien d’important avec, en revanche, car ce n’est pas encore stable !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par small_duck, Davy Defaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)