Greboca  

DLFP - Dépêches  -  GNUMail et Pantomime 1.3.0

 -  Juillet 2018 - 

Thunderbird vous épuise ? Kmail vous torture ? Evolution vous clone ? Sylpheed, Balsa ou Geary ne vous font pas planer, la tambouille qui fait marcher Mutt vous écœure et vous avez épuisé, enfin, la liste de clients de messagerie de Wikipédia… Tout n’est pas perdu, cette liste est incomplète : GNUMail, le courrielleur du projet GNUStep est toujours vivant !

Il y a deux ans, la petite équipe autour de GNUStep en a repris la maintenance à Ludovic Marcotte, l’auteur originel (dont l’énorme boulot mérite d'être souligné), tourné vers d’autres horizons.

Deux versions de réparation qui apportent beaucoup de stabilité sont déjà sorties.

GNUMail est construit autour du cadriciel Pantomime en charge de tout le travail de connexion, envoi, récupération et stockage. Pantomime a été réutilisé dans une vingtaine de projets (AOL Desktop pour macOS, Kodak EasyShare, Eggplant, iSightWeb, MailDrop, ChronoSync…), il est fiable et rapide (écrit en C et en Objective-C).

Comme toutes les applications GNUStep, GNUMail utilise plusieurs fenêtres spatiales que l’on peut ouvrir plusieurs fois, y compris la fenêtre principale, et qui se rouvrent toujours là où vous les avez placées. Si ça vous paraît bizarre, essayez : si ça n’est pas pour le grand public, c’est une des forces de l’héritage NextStep pour les utilisateurs avancés.

interface de GNUMail
Sur cette capture d’écran figurent les menus déplaçables et épinglables, le panneau des préférences, la fenêtre des boîtes aux lettres, deux exemplaires de la « fenêtre principale » ouverte sur deux dossiers différents, la console qui permet de voir ce qui est en cours. Rassurez‐vous, la plupart du temps on ouvre seulement la fenêtre principale.

Comme la plupart des applications GNUStep, GNUMail est scriptable avec Smalltalk et Guile, un dialecte de Scheme.

Changements

Beaucoup de petits détails modifiés, qui réparent des bogues ou améliorent l’ergonomie. Rien qui ne mérite d’être listé, mais l’ensemble porte sur l’amélioration des filtres et sur des problèmes agaçants liés à l’UTF-8, les comptes POP et la signature. Et une disparition : X-Face ! Cette fonction de courriel quasi‐obsolète (inutilisée en tout cas), n’est plus disponible. La licence du code n’était pas claire.

Les API ont été mises à jour afin d’être plus proches de Cocoa (Apple). Les spécificités de GNUStep se réduisent, la portabilité est améliorée (GNUMail tourne parfaitement sur macOS, y compris les versions PowerPC, avis aux amateurs de vieilles bécanes).

Enfin, le code a subi un nettoyage, et le débogage et la vitesse ont été améliorés.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par ZeroHeure, Davy Defaud, fwhcat, Benoît Sibaud, palm123

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

 -  27 mars - 

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech (...)


TuxRun et le noyau Linux

 -  27 mars - 

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande (...)


Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre)

 -  18 mars - 

Suite à la dépêche Comparatif : GrapheneOS vs LineageOS, je souhaitais faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS sur un (...)


Ubix Linux, le datalab de poche

 -  16 mars - 

Ubix Linux est une distribution Linux libre et open-source dérivée de Debian.Le nom « Ubix » est la forme contractée de « Ubics », acronyme issu de (...)


Open Food Facts : récit d’un contributeur

 -  15 mars - 

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis (...)