Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA publie les plans du rover Curiosity sur GitHub

 -  Août 2018 - 

Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA (avec CalTech), qui a construit l’astromobile / le rover Curiosity pour explorer la planète Mars, a publié sur GitHub les plans d’une version réduite et abordable de ce véhicule sous licence Apache v2.

Vous pouvez donc l’étudier, le construire ou l’améliorer !

Le cerveau utilisé est un RaspBerry Pi. Vous pouvez le contrôler via une application Android.

N. D. M. : Ce rover est une version réduite (36 cm, 11 kg, 17 cm/s) de Curiosity (2,7 m, 899 kg et 4 cm/s sur Mars). Il est conçu pour pouvoir être réalisé avec des composants du commerce. La publication a été réalisée pour « inspirer la future génération des scientifiques, ingénieurs et roboticiens pour nous aider à explorer et découvrir notre système solaire (et au‐delà !) ». L’utilisation de la licence Apache v2 semble contredite par les critères supplémentaires suivants : être âgé de plus de 18 ans, décharge de responsabilité et pas d’utilisation commerciale (situation clarifiée depuis par le responsable côté NASA). Le JPL explique par ailleurs avoir produit précédemment une version réduite de Curiosity à des fins éducatives (un mini‐rover baptisé ROV-E), pour les classes, musées et événements scolaires. Et face au succès, ils ont décidé de produire un modèle inspirant et réalisable pour moins de 2 500 US$ (environ 2 160 €).

Le rover dit « open source » NASA/JPL-Caltech une fois réalisé   Crédit NASA/JPL-Caltech

Le rover dit « open source » NASA/JPL-Caltech en phase de conception   Crédit NASA/JPL-Caltech

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par FrancoisA30, Benoît Sibaud, Davy Defaud, Xavier Teyssier

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

 -  27 mars - 

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech (...)


TuxRun et le noyau Linux

 -  27 mars - 

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande (...)


Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre)

 -  18 mars - 

Suite à la dépêche Comparatif : GrapheneOS vs LineageOS, je souhaitais faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS sur un (...)


Ubix Linux, le datalab de poche

 -  16 mars - 

Ubix Linux est une distribution Linux libre et open-source dérivée de Debian.Le nom « Ubix » est la forme contractée de « Ubics », acronyme issu de (...)


Open Food Facts : récit d’un contributeur

 -  15 mars - 

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis (...)