Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Hyperviseur libre XCP-ng 7.6

 -  Novembre 2018 - 

Disponible depuis le 31 octobre, la dernière version de XCP-ng, l’hyperviseur libre basé sur Xen est disponible. Au menu de cette version : améliorations de sécurité et prise en charge du RAID logiciel.

Sécurité

Signature GPG

Tous les dépôts contenant des paquets RPM de XCP-ng, les RPM eux‐mêmes et les images ISO des CD d’installation sont maintenant signés. Cette nouveauté permet de s’assurer que les dépôts et les paquets ne pourront pas être altérés par des gens mal intentionnés lorsqu’ils sont redistribués.

XSA-278

Cette faille de sécurité pouvait conduire Xen à crasher et risquait d’être un vecteur d’attaques par déni de service si elle était exploitée volontairement par un attaquant ayant accès à un invité HVM. Grâce au travail des équipes XCP-ng, Xen et Citrix, un correctif a rapidement été publié.

Note : Ce correctif est également disponible de manière rétroactive sur la version 7.5 de XCP-ng. Un article (en anglais) a été dédié à la faille.

Devenez un miroir pour XCP-ng

Il est dorénavant possible de devenir un miroir officiel pour la distribution de XCP-ng et, grâce aux paquets RPM signés, sans craindre de potentielles altérations.

Si vous souhaitez mettre en place un miroir officiel pour XCP-ng, merci d’envoyer un courriel à mirrors[at]xcp-ng[dot]org.

Prise en charge du RAID 1 logiciel

Il est maintenant possible d’utiliser du RAID 1 lors de l’installation de XCP-ng ! La fonction utilise mdadm, qui est le logiciel de gestion du RAID par défaut dans GNU/Linux. C’est un outil à la fois bien maintenu et très mature. Seul le RAID 1 est exposé dans XCP-ng, c’est un choix répandu et fiable pour une partition racine.

Quelques chiffres

  • la première version de XCP-ng a été lancé en mars 2018, il s’agissait de XCP-ng 7.4 ;
  • l’hyperviseur libre a été téléchargé plus de 17 000 fois depuis son lancement ;
  • le forum communautaire comptabilise pratiquement 6 000 messages et plus de 800 contributeurs.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Fennings, Davy Defaud, Trollnad Dump, Xavier Teyssier, ZeroHeure, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Directive droit d’auteur : bientôt la dernière ligne droite pour enterrer un texte liberticide

 -  20 janvier - 

Le 21 janvier 2019 sera une date importante pour l’avenir du projet de directive sur le droit d’auteur, celle du dernier trilogue qui doit aboutir (...)


Démystifier l’activité d’hébergeur

 -  13 janvier - 

Les Chatons (membres du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts Neutres et Solidaires) veulent sauver Internet en proposant (...)


Illico Editor : rétrospective 2017-2018

 -  8 janvier - 

En quelques mots, Illico Editor est un couteau suisse de la qualification de données qui : s’adresse à tous et à toutes (pas uniquement à des experts (...)


Sortie de Gambas 3.12

 -  4 janvier - 

Gambas est un langage de programmation orienté objet, basé sur un interpréteur BASIC, et une plate‐forme de développement complète comportant, entre (...)


darktable 2.6.0

 -  4 janvier - 

darktable est un logiciel de retouche d’images spécialisé dans le traitement de photos « raw », c’est‐à‐dire des données brutes du capteur de l’appareil (...)