Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Nouvelles de Git : 2.20.0, Git Merge, etc.

 -  Décembre 2018 - 

La version 2.20.0 de Git, logiciel de gestion de versions décentralisé, vient tout juste d’être étiquetée par Junio Hamano, le mainteneur. Elle contient comme toujours un nombre important d’améliorations, même si elles ne sont pas forcément visibles par la plupart des utilisateurs (certaines nouveautés sont détaillées en seconde partie de la dépêche).

Logo Git

Pour être tenu au courant de l’actualité Git, il y a Git Rev News, une lettre d’actus mensuelle qui contient pas mal d’infos en tout genre liées à Git (Git Rev News est éditée depuis presque quatre ans par un petit groupe de développeurs et de fans dont je fais partie).

Il y a aussi prochainement la conférence Git Merge à Bruxelles le 1er février prochain, juste avant le FOSDEM (2 et 3 février). Oui, c’est au même endroit, appelé The EGG Brussels, que la Git Merge 2017 qui avait aussi lieu juste avant le FOSDEM. Comme d’habitude, le jour précédant la Git Merge proprement dite (donc le 31 janvier), des workshops sont proposés et, en parallèle, il y a un Git Contributor Summit auquel tous les développeurs de Git ou d’un logiciel lié à l’écosystème de Git sont invités.

Revenons sur les nouveautés de la version 2.20.0. En particulier sur git rebase, qui est maintenant complètement (ou presque) réécrit en C (bien qu’il soit toujours possible d’utiliser l’ancienne version en configurant rebase.useBuiltin à false).

Une autre amélioration, à laquelle j’ai aussi un peu participé, est un ensemble d’options de stockage appelé delta-islands initialement développé par GitHub il y a plusieurs années. Cela permet d’améliorer significativement les performances lorsque l’on stocke tous les divergences (forks) d’un dépôt (repo) dans le même dépôt sous‐jacent. GitLab travaille actuellement à cela en utilisant justement les delta-islands, suite à une demande de Drupal.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Christian Couder, Benoît Sibaud, Davy Defaud, Bruno Michel

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Directive droit d’auteur : bientôt la dernière ligne droite pour enterrer un texte liberticide

 -  20 janvier - 

Le 21 janvier 2019 sera une date importante pour l’avenir du projet de directive sur le droit d’auteur, celle du dernier trilogue qui doit aboutir (...)


Démystifier l’activité d’hébergeur

 -  13 janvier - 

Les Chatons (membres du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts Neutres et Solidaires) veulent sauver Internet en proposant (...)


Illico Editor : rétrospective 2017-2018

 -  8 janvier - 

En quelques mots, Illico Editor est un couteau suisse de la qualification de données qui : s’adresse à tous et à toutes (pas uniquement à des experts (...)


Sortie de Gambas 3.12

 -  4 janvier - 

Gambas est un langage de programmation orienté objet, basé sur un interpréteur BASIC, et une plate‐forme de développement complète comportant, entre (...)


darktable 2.6.0

 -  4 janvier - 

darktable est un logiciel de retouche d’images spécialisé dans le traitement de photos « raw », c’est‐à‐dire des données brutes du capteur de l’appareil (...)