Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de Tulip 3.6.0

 -  Juillet 2011 - 

Tulip, le logiciel de visualisation et d'édition de grands graphes, est disponible en version 3.6.0. La licence utilisée est la LGPL.

Cette version mineure apporte des correctifs et des améliorations d'ergonomie avant le grand saut vers la version 4.

Cette nouvelle version apporte:

  • un bouton permettant un export en image facile du graphe ;
  • les algorithmes de la bibliothèque OGDF sont a présent distribués par défaut, au lieu d'être uniquement disponibles sur le serveur de greffons ;
  • un nouveau système de rendu des labels pour rendre le texte plus lisible ;
  • une vue des données sous forme tabulaire pour voir et éditer ses données sous un autre angle ;
  • beaucoup d'améliorations d'utilisabilité de l'interface graphique (par exemple, le panneau à droite affiche un style désactivé lorsqu'il n'est pas utilisable) ;
  • les attributs sont à présent sauvegardés sur les sous-graphes ;
  • intégration de zoom et déplacement par gestures multitouch (le fameux pinch pour zoomer).

Ainsi que des bugs corrigés et des améliorations de performances.

La route vers Tulip 4.0

La version 3.6 est a priori la dernière mouture de la branche 3.X, et la route vers une version 4.0 est déjà bien entamée.
Ce changement de version majeure permet de se débarrasser des contraintes de compatibilité de code, et certaines parties de Tulip ont été nettoyées pour former un ensemble plus cohérent.
Ce travail est loin d'être fini, et même si le système de greffons a subi un refactoring intense, il n'est pas encore terminé pour la version 4.

Les principaux objectifs de cette version sont :

  • une interface graphique repensée ;
  • un serveur de plug-ins plus facile à utiliser ;
  • une API complètement documentée.

L'équipe Tulip vise une première version bêta en fin d'année, avec un long cycle d'affinage de l'interface et des API.

par packadal

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)