Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  mat2, version Web

 -  Février 2019 - 

mat2, dont on a déjà parlé ici, est un outil permettant de supprimer les métadonnées de tout un tas de formats de fichiers, comme des photos, des vidéos, des documents Office, des fichiers torrents…

Votre serviteur, l’auteur de mat2 étant notoirement mauvais en accessibilité et interface utilisateur, a fait le choix d’intégrer l’outil directement dans Nautilus Fichiers, l’explorateur de fichiers de GNOME. Après avoir bataillé avec Python 2 et Python 3 ainsi qu’avec la documentation des extensions, l’intégration était là !

Mais tout le monde n’utilise pas forcément Fichiers, ou même GNOME. Hors de question de retenter l’expérience d’écrire une interface en GTK. Que faire, que faire…

Il semble que la manière moderne de produire des logiciels multi‐plates‐formes soit d’écrire une application en Electron, ce qui n’est pas grand‐chose d’autre qu’un site Web local, et ça, Python sait très bien faire. Donc, mat2-web, avec flask pour la partie serveur et Skeleton pour le frontal. Ce n’est pas très beau, mais le code est court, ça marche, et ça ressemble à ça :

Page d’accueil
Après nettoyage

Un site en local, c’est chouette, mais ça veut tout de même dire qu’il faut porter mat2 sur d’autres plates‐formes, non ? Pas forcément, parce qu’il est possible de servir un site Web ailleurs qu’en local ! Il est possible d’utiliser des instances d’autres personnes, comme le montre par exemple la démo qui est ici. Mais évidement, ça veut dire faire confiance aux gens qui l’ont déployée, ce qui ne semble a priori pas être une bonne idée : « Voici mes documents top-secrets, merci de les nettoyer, et de ne pas en garder une copie. »

Alors pourquoi avoir fait une version Web si personne ne devrait l’utiliser ?

Parce qu’il existe des collectifs sur Internet auxquels les gens accordent déjà une confiance relative, comme Riseup, Autistici, systemli.org, Aquilenet, Toile Libre, Framasoft… Ces collectifs pourraient sûrement déployer des instances de mat2-web, ou alors des cercles d’amis comprenant une personne technophile, ou encore des rédactions de site d’actualité ou de journaux — c’est déjà le cas dans celle d’un journal francophone, m’a‐t‐on dit —, voire dans votre squat. Bref, des cas d’usage existent.

Comme d’habitude, avec les projets libres, toute aide est la bienvenue, surtout si vous parlez JavaScript et HTML.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par jvoisin, Davy Defaud, Ontologia, palm123, Julien Jorge, Bruno Michel

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)