Depuis quelques mois, le monde libre de la supervision sort de sa léthargie : des projets revivent, de nouveaux projets apparaissent... Dans les dépêches récentes de LinuxFr.org, on a vu le célébrissime Nagios sortir une nouvelle version mineure, histoire d’essayer de montrer que non, ce projet n’est pas encore mort. De même, nous avons régulièrement droit sur LinuxFr.org à des dépêches sur Shinken, le tout nouveau projet de supervision, qui couvre déjà la quasi totalité des fonctionnalités de Nagios, et qui continue à évoluer.
Mais l’actualité du monde de la supervision est bien plus vaste que cela. Voici quelques pointeurs vers certains des évènements de ces derniers mois qui n'ont pas encore été mentionnés sur LinuxFr.org.
Sommaire
Shinken
Pas encore de nouvelle version publiée depuis l’annonce de la version 0.6 sur LinuxFr.org, en revanche, entre-temps s’est déroulé le salon Solutions Linux, pendant lequel Jean Gabes, auteur de Shinken, a fait une présentation de son bébé. Le PDF contenant les transparents est accessible ici : Présentation de Shinken à Solution Linux 2011 (PDF, 1,3Mo). Si nous n’avez pas encore effectué la migration Nagios → Shinken, ces transparents pourraient bien vous convaincre de franchir le pas !
Centreon
Centreon, développé principalement par la société Merethis, est un outil dédié à la supervision s’appuyant sur Nagios et quelques outils supplémentaires, avec une surcouche graphique pour intégrer le tout. Pour une description plus précise, on peut se référer à la dépêche précédente sur LinuxFr.org, à propos de la sortie de la version 2.1. Depuis, Centreon a bien évolué, et une version 2.2 a été publiée en mai dernier. Parmi les nouveautés, on notera que dorénavant, plusieurs moteurs de supervision sont disponibles : en plus de Nagios, Icinga et Shinken sont maintenant utilisables avec Centreon. On notera aussi une gestion plus souple des ACL, une navigation plus aisée dans les graphiques dédiés à la métrologie, avec des possibilités de Zoom ou d’export, etc. Depuis, nous avons d’ailleurs eu droit à une version 2.2.1 et 2.2.2.
À propos de Centreon, Intelli’n TV a profité du salon Solution Linux pour réaliser un entretien avec Romain LE MERLUS (société Merethis), qui nous présente Centreon : http://www.youtube.com/watch?v=4lw6r_0oBRI
Centreon Engine
Encore un fork ! À l’occasion de la sortie de Centreon 2.2.0, la société Merethis en a profité pour annoncer son propre fork de Nagios Core. Centreon Engine est né, basé sur Nagios Core 3.2.x. Ce fork a été provoqué par la quasi inactivité du développement de Nagios Core. L’objectif officiel est d’améliorer les performances et de remotiver la communauté pour relancer la machine à innovation. Les premières versions ont permis de se lancer dans du nettoyage de code, de diminuer les dépendances entre fichiers, d’ajouter des test unitaires (un suivi de la couverture de test est d’ailleurs disponible à l’adresse : http://cdash.centreon.com/), etc. L’avenir nous dira si ce fork est pérenne, et si la cohabitation avec Nagios Core se déroulera bien : Ethan Galstad, “dictateur bienveillant” de Nagios, a annoncé lors d’un entretien trouver le projet intéressant, et il attend de voir si les auteurs de Centreon Engine remonteront leurs patchs à Nagios Core... D’ici là, vous pouvez aller en apprendre un peu plus par là : http://www.centreon.com/Centreon/centreon-engine-overview.html
Ganglia
Ganglia est un outil de surveillance basé sur RRDTools pour des systèmes de type cluster ou grille d’ordinateurs. Pour voir à quoi cela peut ressembler, on peut se reporter du côté de Wikimedia, qui utilise Ganglia pour surveiller son parc de serveurs (http://ganglia.wikimedia.org/). On peut différencier deux projets : Ganglia, le moteur de supervision lui-même, et Ganglia Web, une surcouche graphique améliorée en PHP. Au cours des dernières semaines, nous avons eu droit à la publication de la version 3.2.0 de Ganglia, mais aussi, et surtout, à la publication de la version 2.0.0 de Ganglia Web, alors que ce projet était en sommeil depuis des années. On notera comme évolutions notables la possibilité de zoomer dans les graphiques, une version optimisée pour les mobiles, et quelques autres évolutions montrant que le projet s'est bien relancé.
Zabbix
Zabbix est une autre solution tout-en-un de supervision. Contrairement à la politique suivie aujourd'hui par des produits comme Nagios, il n’y a pas une version libre limitée et une version complète propriétaire. Ici, une seule version complète, en GPLv2, gratuitement accessible. Le principe du tout-en-un est assumé, et même une ligne directrice : pas besoin de récupérer un moteur de supervision d’un côté, une interface web de l’autre, etc. Tout est inclu directement dans le produit. Ici, les données (configuration, historique, etc.) sont toutes conservées dans une base de données. La dernière version de zabbix (1.8.6) vient tout juste de sortir. Elle apporte son lot de corrections de bogues, la compatibilité avec la dernière branche de PostgreSQL (9.x), une plus grande rigueur dans l’analyse des fichiers de configuration, etc.
Puisque l’on parle de Zabbix, mentionnons également une conférence dédiée qui se déroulera fin Septembre à Riga, en Lettonie. Plus d’informations ici : http://www.zabbix.com/conference2011.php
FAN
FAN, Fully Automated Nagios, est une distribution Linux dédiée à Nagios. Elle se présente sous la forme d’une image d’installation, qui installera une CentOS avec un Nagios et tous les outils gravitant autour (Nagios plug-ins, Centreon, Nagvis, NDOUtils, NRPE, etc.). La version 2.2, apportant des versions à jour de chacun des outils inclus, ainsi qu’un support du 64 bits, vient de sortir en RC1. N’hésitez pas à tester et à rapporter les problèmes rencontrés pour stabiliser au mieux cette nouvelle version.