Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Movim 0.3 est sorti ! Que ferez vous pour la 0.4 ?

 -  Août 2011 - 

Bonjour à tous !

En cette belle journée d'été (il faut le dire vite), j'ai le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle version de Movim est à votre disposition. Elle est estampillée 0.3 et s'inscrit dans la continuité de la feuille de route du projet.

Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social décentralisé. Basé sur XMPP il vous permet d'installer votre propre instance et/ou de rejoindre un nœud existant.

Ces deux mois de développement depuis Movim 0.2 ont été très productifs. La nouvelle version de Movim apporte son lot de nouveautés, mais aussi et surtout de nombreuses corrections de bugs qui permettent de la rendre fonctionnelle, ce qui est un grand pas en avant par rapport aux précédentes publications.

Nous avons mis en place un certain nombre de moyens pour vous inviter à participer (voir plus bas).

Movim s’internationalise !

Le site est déjà disponible en quatorze langues et l'application en six langues. Pourquoi est-ce si important ?

Notre but est de poursuivre l'indexation du site dans les différents moteurs de recherche mondiaux, afin d'attirer la curiosité.

Il est aussi important de permettre à nos utilisateurs d'aller et venir à leur gré. Il serait intéressant de réfléchir à des possibilités d'export/import des données d'un compte vers/depuis d'autres plateformes de réseau social. Venez nous en parler !

Nous avons besoin de votre soutien

Les nombreuses corrections de bugs et autres opérations de refontes sont nécessaires : je pense aux sessions PHP, à MySQL, mais vous aurez plus de détails en lisant le billet de sortie.

Les gens manquent parfois d'indulgence. Je dois vous rappeler que seulement deux codeurs permanents font avancer le projet, bénévolement ! L'avancement du projet est ralenti à cause du défi technique de faire se côtoyer un système purement asynchrone (PHP) avec du quasi-synchrone (XMPP).

Une autre difficulté que nous rencontrons vient du fait que Jaxl n'est pas fait pour être utilisé en tant que bibliothèque mais en tant que framework. Son implémentation de XMPP n'est pas non plus complète.

En quoi pouvez vous nous aider ?

Tout d'abord en communiquant autour du projet. Faire parler de nous, donner envie aux gens de s'intéresser à Movim et à leur vie privée est un bon début. Un article sur un blog, un forum, ou une mailing-list nous aide à nous faire connaitre : nous recherchons toujours des contributeurs. Vous pouvez passer discuter sur notre salon Jabber pour en savoir plus :
> movim@muc.jappix.com

Nous avons également besoin de vos talents pour traduire Movim.eu dans les langues suivantes : chinois, hindi, japonais, russe et turc. Si vous pensez pouvoir traduire quelques chaines, nous avons mis une interface CodingTeam à votre disposition.

Nous vous invitons à tester, essayer, éprouver cette version 0.3 à la recherche de bugs que vous pouvez nous rapporter sur notre gestionnaire de bugs. Il nous sera ainsi possible de les corriger plus vite.

Nous avons choisi l'anglais pour langue officielle du projet, surtout pour les rapports de bugs et le Wiki. Il serait préférable que vos contributions soient dans cette langue, dans la mesure ou cela permet à toutes les nationalités de participer.

Découvrir, télécharger, participer

Essayer Movim Next est un jeu d'enfant. La version en cours de développement est disponible sur le serveur d'Etenil avec ces identifiants :
> Login : xmpp:movim@etenil.thruhere.net
> Psswd : movim

Vous pouvez aussi récupérer les sources à l'aide de la commande Bazaar suivante :
> bzr branch http://bzr.ath.cx/movim/trunk

N'oubliez pas de mettre à jour Jaxl avant de tester ! (exécutez le script jaxl.sh)

par Vincent14

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)