Bonjour à tous !
En cette belle journée d'été (il faut le dire vite), j'ai le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle version de Movim est à votre disposition. Elle est estampillée 0.3 et s'inscrit dans la continuité de la feuille de route du projet.
Movim (My Open Virtual Identity Manager) est un réseau social décentralisé. Basé sur XMPP il vous permet d'installer votre propre instance et/ou de rejoindre un nœud existant.
Ces deux mois de développement depuis Movim 0.2 ont été très productifs. La nouvelle version de Movim apporte son lot de nouveautés, mais aussi et surtout de nombreuses corrections de bugs qui permettent de la rendre fonctionnelle, ce qui est un grand pas en avant par rapport aux précédentes publications.
Nous avons mis en place un certain nombre de moyens pour vous inviter à participer (voir plus bas).
Movim s’internationalise !
Le site est déjà disponible en quatorze langues et l'application en six langues. Pourquoi est-ce si important ?
Notre but est de poursuivre l'indexation du site dans les différents moteurs de recherche mondiaux, afin d'attirer la curiosité.
Il est aussi important de permettre à nos utilisateurs d'aller et venir à leur gré. Il serait intéressant de réfléchir à des possibilités d'export/import des données d'un compte vers/depuis d'autres plateformes de réseau social. Venez nous en parler !
Nous avons besoin de votre soutien
Les nombreuses corrections de bugs et autres opérations de refontes sont nécessaires : je pense aux sessions PHP, à MySQL, mais vous aurez plus de détails en lisant le billet de sortie.
Les gens manquent parfois d'indulgence. Je dois vous rappeler que seulement deux codeurs permanents font avancer le projet, bénévolement ! L'avancement du projet est ralenti à cause du défi technique de faire se côtoyer un système purement asynchrone (PHP) avec du quasi-synchrone (XMPP).
Une autre difficulté que nous rencontrons vient du fait que Jaxl n'est pas fait pour être utilisé en tant que bibliothèque mais en tant que framework. Son implémentation de XMPP n'est pas non plus complète.
En quoi pouvez vous nous aider ?
Tout d'abord en communiquant autour du projet. Faire parler de nous, donner envie aux gens de s'intéresser à Movim et à leur vie privée est un bon début. Un article sur un blog, un forum, ou une mailing-list nous aide à nous faire connaitre : nous recherchons toujours des contributeurs. Vous pouvez passer discuter sur notre salon Jabber pour en savoir plus :
> movim@muc.jappix.com
Nous avons également besoin de vos talents pour traduire Movim.eu dans les langues suivantes : chinois, hindi, japonais, russe et turc. Si vous pensez pouvoir traduire quelques chaines, nous avons mis une interface CodingTeam à votre disposition.
Nous vous invitons à tester, essayer, éprouver cette version 0.3 à la recherche de bugs que vous pouvez nous rapporter sur notre gestionnaire de bugs. Il nous sera ainsi possible de les corriger plus vite.
Nous avons choisi l'anglais pour langue officielle du projet, surtout pour les rapports de bugs et le Wiki. Il serait préférable que vos contributions soient dans cette langue, dans la mesure ou cela permet à toutes les nationalités de participer.
Découvrir, télécharger, participer
Essayer Movim Next est un jeu d'enfant. La version en cours de développement est disponible sur le serveur d'Etenil avec ces identifiants :
> Login : xmpp:movim@etenil.thruhere.net
> Psswd : movim
Vous pouvez aussi récupérer les sources à l'aide de la commande Bazaar suivante :
> bzr branch http://bzr.ath.cx/movim/trunk
N'oubliez pas de mettre à jour Jaxl avant de tester ! (exécutez le script jaxl.sh)