Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Thunderbird 68.0

 -  Septembre 2019 - 

« Mozilla Thunderbird (prononciation : /mɒd.ˈzɪl.ə ˈθʌn.də.bɜː(ɹ)d/) est un client de messagerie, libre, distribué gratuitement par la fondation Mozilla et issu du projet Mozilla. Consacré à l’origine au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, il s’est au fil du temps équipé de fonctionnalités supplémentaires telles qu’un agenda, un gestionnaire de tâches et une messagerie instantanée, lui conférant désormais le titre de collecticiel. », dixit Wikipédia.

Mozilla Thunderbird

Au menu, les nouveautés et changements, dont les pièces jointes et le menu de l’application ou encore les préférences et les couleurs, et puis les correctifs et problèmes connus. Cet article mélange les traductions des notes de version, de l’article de blog et de Wikipédia. Allez vite mettre à jour !

Sommaire

Thunderbird 68.0

On saute directement à 68.0 depuis les versions 60.x qui succédaient aux version 52.x, pour coller aux versions de Firefox.

Nouveautés

Pièces jointes

Pour la gestion des pièces jointes, il y a désormais plus d’options disponibles : vous pouvez « détacher » une pièce jointe pour la stocker dans un dossier différent tout en maintenant un lien vers la nouvelle localisation et vous pouvez ouvrir le dossier contenant le fichier détaché via le menu de la souris.

Pièces jointes

Calendrier

Les données de fuseaux horaires peuvent maintenant inclure des changements passés et à venir. Tous les changements de fuseaux horaires de 2018 à 2022 sont inclus.

Messagerie instantanée

Dans l’onglet de messagerie instantanée, une vérification orthographique individuelle peut être sélectionnée dans chaque conversation.

Autres nouveautés

En vrac, la version 68.0 apporte un paquet de nouvelles choses :

  • marquer comme lus tous les dossiers d’un compte ;
  • lancement périodique des filtres et amélioration des journaux (logs) de filtres ;
  • authentification OAuth2 pour Yandex ;
  • les packs de langues peuvent maintenant être sélectionnés depuis les options avancées — la préférence intl.multilingual.enabled doit être activée (ainsi que mettre « faux » pour extensions.langpacks.signatures.required) ;
  • les paquets MSI et l’installateur pour les Windows 64 bits sont maintenant disponibles, voir la page Thunderbird pour les organisations pour plus de détails ;
  • ajout d’un moteur de politique de personnalisation pour Thunderbird permettant le déploiement dans les environnements d’entreprises utilisant les politiques de groupe (GPO) de Windows ou un fichier JSON multi‐plate‐forme ;
  • le maintien de connexion TCP (keepalive) pour le protocole IMAP.
  • la gestion complète d’Unicode pour les interfaces MAPI, avec une nouvelle prise en charge pour MAPISendMailW ;
  • pour protéger vos données de profil contre une descente de version, Thunderbird 68 pourra afficher un message « Vous avez lancé une version ancienne de Thunderbird » et interdire l’ouverture du profil — contournement : démarrez avec l’option --allow-downgrade (voir l’article de support pour les détails).

Changements

Onglet de préférences

Les options/préférences de Thunderbird ont été converties depuis une fenêtre de dialogue vers son propre onglet dédié. Le nouvel onglet de préférences fournit plus d’espace, ce qui permet un contenu mieux organisé et un visuel plus cohérent avec le reste de Thunderbird. Le nouvel onglet de préférences rend également plus facile le multi‐tâche sans perdre trace de vos préférences quand vous changez de fenêtre.

Onglet d’options

Thème sombre

Le thème sombre disponible dans Thunderbird a été amélioré avec un panneau de fils de messages sombre et de nombreux autres détails.

Améliorations du thème sombre

Prise en charge des modules complémentaires, thèmes et dictionnaires

Prise en charge des modules complémentaires

Les modules complémentaires ne seront pris en charges que si leurs auteurs les ont adaptés.

Prise en charge des dictionnaires

Seuls les dictionnaires WebExtension sont désormais pris en charge. À la fois addons.mozilla.org et addons.thunderbird.net fournissent des dictionnaires WebExtension.

Prise en charge des thèmes

Seuls les thèmes WebExtension sont à présent pris en charge. Les sites addons.mozilla.org et addons.thunderbird.net fournissent maintenant des thèmes WebExtension.

Autre

L’interface utilisateur d’installation des modules complémentaires a été modifiée.

Menu de l’application

Thunderbird 68 apporte un changement majeur au menu de l’application, alias « menu hamburger ». Le nouveau menu est un simple panneau avec des icônes et des séparateurs, ce qui en améliore l’organisation et rend la navigation plus aisée. Le menu est à présent plus tangible grâce à l’animation engageante et moderne qui se déclenche au survol des entrées.

Nouveau menu

Filelink

Les pièces jointes Filelink qui ont déjà été téléversées peuvent à nouveau être liées plutôt que de les re‐téléverser. De même, un compte n’est plus requis pour utiliser le fournisseur Filelink par défaut WeTransfer.

Les autres fournisseurs Filelink comme Box et Dropbox ne sont pas inclus par défaut mais peuvent être ajoutés en installant leurs modules complémentaires.

Couleurs

Les couleurs de texte et de fond dans la fenêtre de composition et les couleurs personnalisées des étiquettes (tags) ne sont plus restreintes à une matrice fixe de 10 × 7 de couleurs HTML. Thunderbird prend désormais en charge toutes les couleurs dans toute l’application. Cela signifie que le changement des couleurs de texte de vos courriels se fera vers n’importe quelle couleur que vous souhaitez, ou que vous pourrez changer la couleur des tags pour la nuance selon votre cœur.

Sélecteur de couleurs

Les couleurs de composition de texte et de fond ne sont plus envoyées par défaut. Nouvelle option dans Outils > Options, « Composition ».

Calendrier

Lightning, le module complémentaire de gestion de calendrier de Thunderbird, utilise désormais le même schéma de numérotation de version. Et l’interface pour le dialogue d’événements a subi quelques améliorations.

Autres changements

  • améliorations lors de l’entrée, sélection et effacement des destinataires dans la fenêtre de composition ;
  • détection améliorée des tentatives d’hameçonnage (phishing) pour les messages d’une certaine forme ;
  • amélioration des avertissements d’arnaque ;
  • répondre à soi‐même va maintenant chercher toutes les identités (valeur par défaut de la préférence mailnews.reply_to_self_check_all_ident changée à « vrai ») ;
  • Maildir utilise désormais l’identifiant du message comme nom de fichier et « eml » comme extension ;
  • seuil d’auto‐compression accru de 20 Mio à 200 Mio.

Correctifs

Les problèmes suivants ont été corrigés :

  • le choix de colonne et d’ordre de tri dans le dialogue « Recherche de messages » est perdu après redémarrage ;
  • l’indexation globale peut provoquer de fortes charges processeur dans certaines circonstances ;
  • les étiquettes (tags) positionnées dans les dossiers IMAP sont parfois non visibles des autres utilisateurs ;
  • le bouton « Contribuer » dans les détails d’un module complémentaire ne fonctionne pas ;
  • le mot de passe SMTP n’est pas supprimé en cas de suppression de compte ou s’il y a un changement de serveur ou de nom d’utilisateur ;
  • la conversion du stockage Mbox vers Maildir ne fonctionne pas si l’intégration de Windows Search est active ;
  • les courriels ne sont pas vidés de la corbeille en utilisant Maildir — les autres problèmes d’effacement liés à Maildir peuvent persister ;
  • quand l’envoi de message a échoué pour une raison de sécurité, seule une « erreur inconnue » était affichée ; maintenant, plus de détails sont donnés ;
  • améliorations du message SMTP 5.7.1 ;
  • calendrier : les connexions multiples avec différents utilisateurs vers le même serveur CalDAV ne fonctionnent pas ;
  • messagerie instantanée : authentification XMPP réparée quand on utilise SASL.

Problèmes connus

Les problèmes suivants n’ont pas encore été corrigés :

  • l’édition d’étiquettes (tags) ne fonctionne pas (sera corrigé en version 68.1) ;
  • le déplacement des messages depuis le dialogue de résultats de « Rechercher des messages » ne fonctionne pas (sera corrigé en version 68.1) ;
  • des problèmes avec les listes de types de contenu et leurs actions pour les pièces jointes entrantes (sera corrigé en version 68.1).

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Nÿco, ZeroHeure, Shunesburg69, Davy Defaud, Cetera, palm123, Pierre Jarillon, Bisaloo, Benoît Sibaud, Florent Zara

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)