Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Une plate‐forme recensant les codes sources de logiciels publiés par des organismes publics français

 -  Octobre 2019 - 

La mission Etalab a lancé, le 9 octobre 2019, le site code.etalab.gouv.fr qui référence et donne accès à la liste des codes sources publiés par des organismes publics français. Elle incite les administrations à signaler leurs codes sources si ceux‑ci ne figurent pas dans la base de données.

Pourquoi ce site ?

Le site a été lancé pour s’inscrire dans la continuité de la politique de contribution de l’État aux logiciels libres entamée par la (future ex) DINSIC en mai 2018. Action qui encourage les agents publics à contribuer librement à des logiciels libres existants et avec leur adresse professionnelle.

Pour mémoire :

« les organismes publics doivent publier les codes sources des logiciels qu’ils développent ou font développer, ces codes sources sont considérés depuis la loi pour une République numérique comme des “documents administratifs” et sont soumis aux mêmes obligations que les bases de données. »

Page d’accueil du site code.etalab.gouv.frLa page d’accueil du site.

Comment et par qui ?

Le recueil des données est assuré par un logiciel développé par Antoine Augusti d’Etalab. Lequel logiciel figure, logiquement, dans la liste des codes sources du site data.gouv.fr. Et c’est Bastien Guerry, référent logiciels libres à la DINSIC, qui a développé le site Internet qui permet d’accéder aux données.

Si l’on ne trouve pas son code source ?

Les administrations françaises qui ne trouveraient pas leurs logiciels dans cet inventaire, sont invitées à le signaler, soit en ouvrant un ticket sur le site, soit en envoyant un courriel. Pour les aider, Etalab a même rédigé un guide juridique afin de leur permettre de déterminer si leurs codes sources relèvent de l’obligation de publication en code source ouvert.

Des archives versées à Software Heritage

Et, pour garantir une meilleure pérennité de ces logiciels, les codes sources qui figurent sur le site code.etalab.gouv.fr sont également versés à Software Heritage, dont lʼambition est de construire lʼarchive universelle des logiciels. À ce jour, 99 % des ressources répertoriées par code.etalab.gouv.fr y figurent déjà.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Francois Revol, Ysabeau, Benoît Sibaud, Davy Defaud, Yves Bourguignon

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)