Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Plasma 5.16 et 5.17

 -  Octobre 2019 - 

Nous n’avons pas parlé de Plasma depuis la version 5.15 sortie en février. Entre‐temps, le printemps et l’été ont été bien remplis ! Cette dépêche propose donc de parcourir les nouveautés des deux dernières versions majeures de l’environnement de bureau de la communauté KDE.
Plasma 5.17

Sommaire

Plasma 5.16

Le 11 juin 2019, la communauté KDE a annoncé la mise à disposition de la nouvelle version 5.16 de l’environnement de bureau Plasma.

Nouveau système de notifications

Lors de cette itération, le système de notifications a été réécrit et apporte un mode « ne pas déranger », un groupement des notifications passées par application et un panneau de configuration amélioré.

Le nouveau système de notifications

Lorsqu’une notification est critique, elle apparaît même si l’application est en plein écran.

Vie privée

Via une icône dans la zone de notification, Plasma indique désormais lorsqu’une application utilise le micro et permet de désactiver le micro d’un simple clic. Cette fonctionnalité s’applique à toutes les applications, qu’elles soient graphiques ou non.

Vault peut désormais être verrouillé ou déverrouillé directement depuis Dolphin.

Améliorations d’interface

Les développeurs ont modifié plusieurs widgets du bureau pour simplifier leur utilisation. Le widget réseau est plus rapide pour rafraîchir les réseaux Wi‑Fi.

On peut également noter l’amélioration de nombreuses icônes et de plusieurs pages des paramètres système. Par exemple, le panneau de configuration des couleurs de l’espace de travail :
Configuration du schéma de couleurs

Dans le même temps, les paramètres système ont migré vers des nouvelles versions de Qt et de Kirigami (d’une pierre deux coups).

Les écrans de connexion et de verrouillage ont un comportement plus cohérent et utilisent de nouvelles icônes.

Discover, le magasin d’applications de Plasma, affiche mieux les sources des logiciels et le déroulement des mises à jour :
Mises à jour dans Discover

Enfin, du côté de KWin, des efforts ont été fournis sur le flou (blur) pour qu’il soit plus naturel :

Le blur dans KWin 5.16

Ice Cold, le nouveau fond d’écran par défaut

Le fond d’écran officiel de cette version est l’œuvre de Santiago Cézar :

Fond d’écran par défaut de Plasma 5.16

Il a été choisi suite à un concours où n’importe qui pouvait participer. Le succès a été important (environ 150 propositions), à tel point qu’un second tour fut nécessaire.

C’est la première fois que le fond d’écran était choisi par concours. Ceux des versions précédentes étaient l’œuvre de Ken Vermette et peuvent toujours être téléchargés sur le store KDE.

Plasma 5.17

Cette version a été publiée le 15 octobre 2019. Elle est dédiée à Guillermo Amaral, un développeur de la communauté KDE décédé cet été.

Démarrage optimisé de la session

Lors du lancement de la session Plasma, un ensemble de logiciels est exécuté. Jusqu’à maintenant, il s’agissait de scripts Bash lancés séquentiellement. Ils ont été portés en C++ et sont désormais lancés en parallèle, ce qui a pour conséquence d’afficher un bureau utilisable beaucoup plus vite, comme l’expérimente un utilisateur heureux.

Mode nuit sous X

Il s’agit de la nouveauté la plus visible de cette version.

Le mode nuit existe sous Wayland depuis Plasma 5.11. Désormais, il existe aussi sous X11. L’occasion a été saisie pour moderniser l’interface utilisateur de configuration de cette fonctionnalité et permettre son activation manuellement depuis les paramètres ou via un raccourci clavier.

Le mode nuit est maintenant disponible sur X11

Pour information, le seul moyen, jusqu’à cette version, d’avoir le mode nuit sous X11 était d’utiliser redshift complété d’un plasmoïde tiers (empaqueté dans la plupart des distributions) pour le configurer.

Wayland

Plasma prend maintenant en charge les ratios non entiers des affichages à haute densité de pixels (HiDPI). Dans cette configuration, les logiciels Qt ne sont plus flous.

Autres améliorations

Cette version apporte tout un tas de petites améliorations :

  • KRunner et Kickoff convertissent les fractions dans d’autres unités : KRunner convertit désormais des fractions d’unités
  • la section « documents récents » affichée dans Kickoff fonctionne également avec les applications GTK/GNOME ;
  • le fond d’écran peut afficher l’image du jour de Unsplash ;
  • le schéma de couleur, le thème d’icônes et la police peuvent désormais être appliqués sur l’écran de connexion SDDM pour plus de cohérence graphique.

Suite à la refonte des notifications en 5.16, cette version peaufine un peu le mode « Ne pas déranger » qui s’active automatiquement lors d’une présentation.

KSysGuard affiche désormais les CGroups et des statistiques d’utilisation réseau :
KSysGuard affiche les CGroups

Comme d’habitude depuis plusieurs versions, les paramètres système voient l’amélioration de plusieurs panneaux. Pour cette version « Affichages », « Gestion de l’énergie », « Activités », « Écran de démarrage », « Effets de bureau », « Verrouillage de l’écran », « Bords de l’écran », « Écran tactile » et « Comportement des fenêtres » ont été rafraîchis.

Enfin, Plasma intègre désormais Thunderbolt (pour info, c’est également intégré dans GNOME depuis la version 3.30) :
Nouveau paramètre système de configuration de Thunderbolt

Les bogues corrigés

De nombreux bogues ont été corrigés, notamment :

  • les boutons des barres d’en‑tête sont à présent correctement colorés quel que soit le thème ;
  • le contenu textuel ne déborde plus de Discover quand le texte est trop long ;
  • l’information de mise à jour de Discover ne provoque plus de crash ; - la fenêtre de KInfoCenter a désormais une taille minimale correcte ;
  • les fenêtres utilisant la barre d’en‑tête GTK sont correctement redimensionnables ;
  • le menu contextuel des applications provenant de WINE sont correctement affichés ;
  • correction d’un bogue empêchant l’ouverture d’applications Windows dans WINE ;
  • le bouton « changer d’utilisateur » n’est plus activé partiellement sur les écrans 1366 × 768 ;
  • Discover ne permet plus d’annuler des opérations non annulables et montre correctement les licences des applications.

Intégration dans les distributions

La version  5.17 est déjà dans KDE Neon et, au 22 octobre, dans de nombreuses distributions : Tumbleweed, PCLinuxOS, Solus, Void, Arch Linux, Exherbo, KaOS… Et de nombreuses branches de développement l’intègrent également : Alpine Edge, Fedora Rawhide, Mageia Cauldron, OpenMandriva Cooker, Manjaro Unstable, ChakraTesting, les portages FreeBSD…

Autour de Plasma

Plasma Mobile

Plasma mobile est une version de Plasma destinée à être utilisée sur les smartphones actuels. Le but est de rendre le contrôle à l’utilisateur sur tous ses appareils, en créant un ensemble d’applications facilement utilisables sur un mobile.

Page d’accueil de Plasma mobile avec le thème par défaut.Page d’accueil de Plasma mobile avec le thème par défaut.

Parmi les logiciels disponibles, il y a Index : un gestionnaire de fichiers complet. Il permet d’afficher le contenu distant avec SFTP et affiche les aperçus des fichiers texte et multimédias. Prochainement, il y aura même les aperçus pour les documents PDF.

Gestionnaire de fichier Index dans Plasma mobileGestionnaire de fichiers Index, Image prise sur le blog du projet.

Plasma Mobile est aussi doté d’une application multimédia : VVAVE (le nom s’écrit officiellement en majuscules). Cette application n’est pas tout à fait prête, mais devrait sortir officiellement sous peu.

Capture d’écran du logiciel VVAVECapture d’écran du logiciel VVAVE.

Toutes ces applications peuvent être testées sur Android depuis cette adresse : https://binary-factory.kde.org/view/Android/. Notez tout de même que les applications peuvent être instables.

Applications

Une nouvelle version des applications KDE a été publiée également cet été. Une dépêche est en cours de rédaction, vous pouvez aider.

Communauté

Le rassemblement annuel KDE a eu lieu cet été. Comme il y a des choses à en dire, une autre dépêche en parlera prochainement ! Vous pouvez donner un coup de main ici !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par bbo, Kdexter, ZeroHeure, Ysabeau, Davy Defaud, Julien Jorge, ʭ ☯, Cetera, TintinL

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

 -  27 mars - 

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech (...)


TuxRun et le noyau Linux

 -  27 mars - 

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande (...)


Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre)

 -  18 mars - 

Suite à la dépêche Comparatif : GrapheneOS vs LineageOS, je souhaitais faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS sur un (...)


Ubix Linux, le datalab de poche

 -  16 mars - 

Ubix Linux est une distribution Linux libre et open-source dérivée de Debian.Le nom « Ubix » est la forme contractée de « Ubics », acronyme issu de (...)


Open Food Facts : récit d’un contributeur

 -  15 mars - 

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis (...)