Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  FreeNAS 11.3

 -  Février 2020 - 

Le 20 janvier 2020, FreeNAS 11.3 a été publié.

FreeNAS est un système d’exploitation libre pour serveurs de stockage en réseau, basé sur FreeBSD. C’est un système d’exploitation dédié au stockage, très populaire (il a été téléchargé plus dix millions de fois). FreeNAS a été créé initialement par le Français Olivier Cochard‑Labbé, mais ce dernier a passé le relai en 2009 à la société iXsystems qui vend des serveurs pré‑configurés avec FreeNAS.

Installation, menu de démarrage

Les avantages de FreeNAS :

  • c’est un système d’exploitation libre et robuste ;
  • il est très facile à installer ;
  • il permet de gérer très simplement via une interface Web le système de fichiers OpenZFS, pour offrir des fonctions avancées telles que la tolérance aux pannes, le contrôle d’intégrité de bout en bout, les instantanés, la compression en ligne, la réplication, etc. ;
  • il prend en charge les principaux protocoles de stockage en réseau : NFS, CIFS, FTP, iSCSI, S3, TFTP, AFP, WebDAV, SFTP, etc. ;
  • il gère aussi les prisons (jails) et les machines virtuelles (bhyve), ce qui permet d’installer des applications tierces.

Parmi les principales nouveautés de FreeNAS 11.3, on retrouve :

  • un nouveau tableau de bord ;
  • une meilleure prise en charge des invités Windows sous bhyve ;
  • un nouveau moteur de réplication.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par koopa, Davy Defaud, Ysabeau, ZeroHeure, Xavier Teyssier, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)