Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Vidéo sur le brevet unitaire

 -  Septembre 2011 - 

Richard Stallman a publié en août dans le Guardian un avertissement : « le brevet unitaire européen pourrait engendrer des brevets logiciels sans limites » !

Vous pouvez trouver sur :

https://www.unitary-patent.eu/fr/content/pr%C3%A9sentation-du-brevet-unitaire

Une vidéo qui passe en revue les questions soulevées par ce règlement sur le brevet unitaire, en montrant le lien existant entre ce projet et les brevets logiciels, qui constituent toujours la plus dangereuse menace pour le logiciel libre, insistant sur l'importance d'élaborer avec soin une bonne politique des brevets, en pointant les déficiences de la proposition de la Commission pour ce règlement et en proposant les amendements nécessaires pour que le brevet unitaire devienne rapidement une réalité.

Il s'agit maintenant de diffuser le plus largement possible cette présentation et surtout auprès des eurodéputés afin qu'ils déposent et votent les amendements que nous avons préparés (https://www.unitary-patent.eu/fr/content/amendements-brevet-unitaire).

La cible prioritaire consiste à avertir les eurodéputés de la commission des affaires juridiques (JURI), afin que nos propositions d'amendements soient intégrées au rapport qu'elle devrait rendre ces mois prochains.

La commission de l'industrie (ITRE) doit également se prononcer pour avis sur ce dossier, vous pouvez donc aussi écrire et téléphoner à ses membres.

Petit vade-mecum pour contacter un eurodéputé :

  • Les eurodéputés sont à l'écoute des citoyens qu'ils représentent, ils sont en général très réceptifs lorsque les citoyens de leur pays leur fournissent un point de vue, une expertise sur un sujet donné. Il ne faut donc pas hésiter à écrire aux eurodéputés français.
  • Il ne sert à rien d'envoyer un mail "type" et c'est en général plutôt contre-productif. Mieux vaut personnaliser son message en indiquant brièvement qui l'on est (ex. membre de l'April, utilisateur d'informatique, etc.), pourquoi l'on est concerné par le sujet (ex. témoignages des méfaits de brevets logiciels) et finir par demander ce que l'on attend de l'eurodéputé (ex. prendre connaissance des problèmes en regardant la vidéo, déposer et/ou voter les amendements proposés).
  • Pour être sûr de l'impact, envoyer un mail puis téléphoner pour demander si le mail a bien été reçu et ce que l'eurodéputé compte faire.

Merci

par Gérald Sédrati-Dinet

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)