Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Des nouvelles de Cozy

 -  Mars 2020 - 

La page d’accueil de Cozy a changé

Qu’est‑ce que Cozy ? Eh bien, c’est tout d’abord un domicile numérique, un espace où vous êtes chez vous avec vos données (fichiers, photos, bancaires, vacances). Cozy vous permet également de récupérer vos données depuis des services tiers pour mieux les utiliser. Comment ? Avec les connecteurs qui vous les rangent automatiquement pour ne plus perdre de temps à les chercher. Enfin, on peut faire confiance à son Cozy : le code est libre, il est possible de s’auto‑héberger, Cozy Cloud (la société) ne fait pas dans la publicité ciblée, l’exploitation ou la revente de vos données. Grâce à tout ça, Cozy peut vous simplifier votre vie numérique.

Sésame, ouvre‑toi !

L’extension pour navigateur Cozy Pass est arrivée

Ça fait quelque temps que l’on y travaille, mais ça a y est : Cozy a son gestionnaire de mots de passe. Il est utilisable sous la forme d’une extension pour les navigateurs et permet d’enregistrer les mots de passe que vous utilisez pour les différents sites. Si vous l’utilisez sur plusieurs navigateurs, les mots de passe sont automatiquement synchronisés entre eux. Nous allons compléter cela par des applications pour profiter des mots de passe sur mobile dans les semaines qui viennent.

Techniquement, on s’est appuyé sur Bitwarden, un gestionnaire de mots de passe libre présenté récemment sur LinuxFr.org. Les mots de passe sont bien entendu chiffrés et nous nous efforçons de garantir un très bon niveau de sécurité. Si vous voulez plus d’informations, je vous encourage à lire le billet de blog écrit par mon collègue Paul : Petit guide en terre inconnue : le chiffrement, et à poser des questions dans les commentaires.

Vos idées sont précieuses, notez‑les

Cozy a maintenant une application de prises de notes

Notes est avant tout un éditeur de texte en ligne destiné à :

  • créer vos propres notes avec les fonctionnalités essentielles (gras, souligné, liens, tableaux…) ;
  • classer et retrouver vos notes avec vos autres documents, dans les répertoires de Drive ;
  • utiliser les raccourcis et la saisie au format Markdown ;
  • et partager vos notes avec vos contacts pour travailler à plusieurs.

Techniquement, nous nous sommes appuyés sur ProseMirror comme éditeur de texte, et nous avons redéveloppé une partie de ProseMirror en Go, côté serveur, que nous avons intégré à Cozy‑Stack. En plus d’une interface claire, cette approche nous a surtout permis d’avoir un outil collaboratif. Il est possible d’écrire à plusieurs simultanément sur une même note partagée. Quand un utilisateur fait une modification, il se passe les étapes suivantes :

  1. le client crée une représentation de cette modification (un step dans la terminologie de ProseMirror) ;
  2. le client envoie cette modification au serveur ;
  3. le serveur vérifie que cette modification s’applique correctement ;
  4. le serveur enregistre la modification ;
  5. le serveur envoie aux autres clients la modification ;
  6. les autres clients appliquent la modification chez eux.

Si à l’étape 3, la modification est refusée par le serveur, le client va chercher à récupérer les mises à jour du serveur qu’il n’a pas encore reçues puis à recalculer la modification. On peut voir ça comme un équivalent d’un « git rebase ».

Une petite citation pour finir

Je ne résiste pas à vous donner un petit extrait d’une déclaration de Stéphane Bortzmeyer lors des JRSE 2019 :

SOLID, je faisais partie des gens qui trouvaient le concept intéressant, mais même après avoir lu dix fois tous les articles autour d’Inrupt et les déclarations de Tim Berners‑Lee, je ne comprends toujours pas ce qu’est SOLID. Ma première réaction a été : « ils ont réinventé Cozy avec plus de marketing ».

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Bruno Michel, Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud, palm123

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)