Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Avec GvoT, organisez vos votes en ligne !

 -  Mai 2020 - 

GvoT est une application Web visant à permettre le vote en ligne à large échelle dans les organisations.

Habituellement, les rencontres physiques sont des moments privilégiés de la vie associative et peu d’organisations ont recours au vote en ligne. Seules éventuellement des organisations d’envergure nationale y recourent pour augmenter leur participation et atteindre un quorum.

Néanmoins, la crise du Covid‑19 fait émerger le besoin de valider en urgence et à distance des décisions d’assemblées, pour faire face par exemple à des obligations statutaires ou des contraintes budgétaires.

Pour répondre à ce besoin, Cliss XXI a choisi de développer et de mettre à disposition un outil dédié : GvoT. Cet outil est destiné principalement aux moyennes et grosses associations. Il est libre et peut donc être déployé partout où le besoin s’en ferait sentir.

Logo GvoT

Note de l’auteur : le point médian est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger l’écriture.

Fonctionnalités

Le logiciel est aujourd’hui fonctionnel et a été utilisé à quelques reprises pour des votes d’envergure régionale. L’outil permet déjà l’essentiel :

  • créer un scrutin, c’est‑à‑dire un formulaire accessible seulement aux personnes autorisées sur une plage horaire bien définie ; le formulaire peut comprendre plusieurs formats de questions et de réponses (texte libre, questions à choix multiples, listes déroulantes, etc.), éventuellement sur plusieurs pages ;
  • importer massivement les données des participant·e·s au scrutin, les éventuelles erreurs et doublons peuvent être facilement corrigés, le logiciel prend en charge la pondération des votes en fonction du nombre de mandats que possède chaque votant ;
  • expédier par courriel les accès au scrutin, Gvot permet l’envoi en masse de courriels à destination des participant·e·s ;
  • voter, la participation à un vote est extrêmement simple, il suffit de suivre le lien transmis dans le courriel, de remplir le formulaire et de le soumettre ;
  • relancer par courriel les personnes n’ayant pas encore voté ;
  • corriger son propre vote ou transmettre son pouvoir à autrui.

La feuille de route de Cliss XXI pour GvoT

GvoT n’est cependant pas complètement terminé ; aujourd’hui, seul·e l’administrat·eur·rice du logiciel peut agir sur la plate‑forme. Nos prochaines étapes de développement visent à mieux permettre à des utilisat·eur·rice·s de faire certaines actions sur la plate‑forme (créer le scrutin et les textes qui l’accompagnent, téléverser les documents utiles au vote, gérer les importations de contacts et les publipostages, etc.). La feuille de route est donc la suivante :

  • personnalisation des courriels directement depuis l’interface Web (travail en cours) ;
  • séparations strictes et testées des permissions des utilisat·eur·rice·s et administrat·eur·rice·s (nécessaire pour pouvoir l’ouvrir comme un service hébergé) ;
  • faciliter l’interception des erreurs d’expédition de courriel et les présenter dans l’interface (utile également pour pouvoir l’ouvrir comme un service hébergé) ;
  • intégrer l’existence possible de collèges de votes (pour les SCIC par exemple) ;
  • faciliter l’extraction du résultat du vote (affichage dans la plate‑forme des graphiques utiles à l’analyse du résultat).

Sous le capot

GvoT est une application Python / Django. Elle est basée sur le CMS Wagtail et son extension Wagtailforms, le frontal est un Bootstrap à peine modifié et le tout est sous licence AGPL v3+.

Du côté de la concurrence

Nous connaissons trois exemples de logiciels qui permettent d’atteindre les mêmes buts : Poll‑O, Lime Survey et Benelios :

  • Poll-O est malheureusement à l’abandon, c’est le logiciel qui a été notamment utilisé par l’April ces dernières années pour ses AG ;
  • Lime Survey permet des questionnaires très riches avec de nombreuses options, c’est le logiciel qui a été notamment utilisé par Debian France pour ses AG ; malheureusement, son interface est très complexe à prendre en main et nous le jugeons relativement complexe et anxiogène pour opérer un scrutin d’AG en ligne ;
  • Benelios, logiciel dédié pour le vote en ligne, testé par un des partis pirates français, dont le fonctionnement semble assez complexe.

Par ailleurs, certains CMS comme Drupal ou WordPress possèdent probablement des greffons qui permettent d’atteindre un résultat similaire (coucou Framaforms). Mais ces solutions ne sont pas livrées prêtes à l’emploi. Il semble également que Pollen est en voie de permettre ce genre de service.

GvoT se situe plutôt dans la droite ligne d’un Poll‑O :

  • l’accent est mis sur la simplicité de participation ;
  • il est pensé pour gérer des milliers de participant·e·s ;
  • l’outil possède une interface de gestion qui est le plus directement possible dédiée à la gestion des scrutins.

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par Pol' uX, Val, Davy Defaud, tankey, Ysabeau, Xavier Claude

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Les langues peu documentées et le libre : quelques enjeux scientifiques

 -  7 mai - 

Comme beaucoup de domaines scientifiques, la documentation de la diversité linguistique entretient une relation forte avec les mondes du Libre. (...)


Lettre d'information XMPP de février 2024

 -  7 mai - 

NdT — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Projets Libres! Episode 23 : financer le logiciel libre eu Europe

 -  7 mai - 

Pour ce nouvel épisode, nous plongeons dans le programme de financement européen Next Generation Internet - NGI Zero !Nous recevons Lwenn (...)


RootDB - une application web de reporting, auto-hebergée

 -  3 mai - 

Présentation rapide de RootDB, une application auto-hébergeable open-source (AGPLv3), permettant de générer des rapports à base de requêtes SQL. (...)


Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)