Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Firefox 77

 -  Juin 2020 - 

La version 77 de Firefox desktop a été publiée le 2 juin 2020.

Conséquence prévisible du confinement, les améliorations sont minces dans cette version dont la publication de la nightly remonte à début avril.

N. B. : la prochaine mise à jour, attendue pour la fin du mois, sera l’occasion de la nouvelle version à suivi étendu (ESR).

7 sur 7 avec Anne Sinclair

Sommaire

Nouveautés pour le bureau

  • les textes excédant la longueur spécifiée dans l’attribut maxlength ne sont plus tronqués quand ils sont copiés dans des champs ou  ;
  • barre d’adresse moins idiote :
    • 1o entrer une expression séparée par un point ne lance plus une tentative de connexion vers un hypothétique domaine sans avoir comparé au préalable avec la liste des domaines Internet de premier niveau (en fait : avec la Public Suffix List maintenue par Mozilla) : jusque‑là saisir « foo.bar » mène à « Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site. Impossible de se connecter au serveur à l’adresse www.foo.bar » ; demain, cela lancera une recherche sur cette expression,
    • 2o entrer une adresse de courriel lance également une recherche plutôt qu’une tentative de connexion,
    • 3o d’autres choses encore, moins grand public ;
  • la restauration de session tient compte des espaces de travail sous MS Windows aussi (c’est un bogue de sept ans d’âge qui se trouve résolu) ;
  • WebRender se déploie sur les portables sous Windows 10 avec processeur graphique NVIDIA, quelle que soit la résolution d’écran ;
  • les permissions demandées à l’utilisateur pour les extensions sont désormais divisées en deux : les optionnelles, et les autres (afin de ne pas l’embarrasser de demandes inutiles et contre‑productives), les développeurs sont encouragés à demander les premières seulement au moment nécessaire ;
  • meilleure gestion des cas où plusieurs bloqueurs de contenu cohabitent et modifient l’en‑tête de réponse HTTP Content-Security-Policy (même lien) ;
  • suppression des réglages suivants dans about:config qui inhibaient la nouvelle MegaBar : browser.urlbar.update1 et browser.urlbar.update1.view.stripHttps ;
  • encore une étape de franchie vers le grand remplacement de XUL ;
  • nouvelle page : about:certificate (prochaine étape : about:processes !) : Page `about:about` de Firefox
  • [expérimental] prise en charge d’AVIF (AV1 Image File Format) (activer la préférence image.avif.enabled) ;
  • [expérimental] nouveau réglage dans le mode « Personnalisé » de « Protection renforcée contre le pistage », pour activer une variante de First Party Isolation (FPI, ou isolement de première partie) — FPI est une fonctionnalité puissante, ajoutée à la version 55 de Firefox, qui sépare les données de site (cache, cookies…) par domaine ; ici, il s’agit donc d’une variante, nommée Dynamic First Party Isolation et censée occasionner moins d’incompatibilités sur le Web (« The most important difference between DFPI and FPI is that DFPI will adhere to exceptions granted through the storage access API and thus ensure better Web compatibility »). Dans about:config, il faut d’abord créer la valeur booléenne browser.contentblocking.reject-and-isolate-cookies.preferences.ui.enabled : Protection renforcée contre le pistage, mode personnalisé

Nouveautés pour Android

Rien que le minimum, l’actuel Firefox pour Android étant entré en mode maintenance en attendant la sortie du nouveau Firefox pour Android (qui est actuellement développé sous le nom de Firefox Preview).

Actualités afférentes

À venir dans Firefox desktop…

…version 78

…ultérieurement

Oxydation de Firefox : zoom sur SpiderMonkey

Un projet est en cours (nom de code : SmooshMonkey), d’écriture d’un nouveau frontal JavaScript (analyseur et générateur de bytecode) en Rust qui soit plus facile à maintenir, plus modulaire, efficient et sécurisé.
Ce projet est rendu possible par un autre en amont (nom de code : Stencil), de création d’une interface entre le frontal et le reste, découplant ces composants, permettant de meilleures performances, une grande simplification du code et une mise en cache améliorée du bytecode.
Plus d’informations sur les changements en cours dans SpiderMonkey, le moteur JavaScript de Firefox, sur le blogue dédié.

À part ça, Rust a eu cinq ans !

Voir aussi, au sujet de Rust et Firefox : la feuille de route, 9 % du code total de Firefox est écrit en Rust.

État de Firefox-Wayland

« Mozcontainer becomes a big pile of spaghetti code so let’s split X11/Wayland implementations. » Ainsi s’ouvre le bogue no 1635362 qui vient d’être réglé (par Martin Stránský).

Mais, avec tous les développements de ces dernières années pour convertir Firefox à Wayland, pourquoi est‑ce que la version Wayland n’est toujours pas celle par défaut en amont ?

Chères amies et chers amis, qui l’eut cru : la réponse tient notamment en un mot, surgi du passé : Flash !

Et sous KDE, Firefox-Wayland, ça donne quoi ?

« KDE Plasma has had many issues with Firefox Wayland, mainly Bug 387313 — Subsurfaces are not clipped which caused issues like Bug 419797 — [Wayland] Firefox rendering issues, also affecting other windows.
That fix will be part of Plasma 5.19.
 »

État de Firefox Preview

Mi‑mai, 60 % des utilisateurs de Fenix nightly roulaient WebRender.

Dans les tuyaux : la recherche à la voix, un nouveau menu de gestion des extensions et un nouveau panneau de gestion des onglets ouverts.

Pour le moment, la 5.1.0 vient de sortir.

Pour les liens de téléchargement, c’est par ici.

Dav1d 0.7

La version 0.7 du décodeur AV1 est sortie, avec comme à chaque fois d’importants progrès de performances.

Firefox Reality 10

Lire ces deux billets.

Contribuer…

…à Firefox

Vous pouvez sans risque aider à tester Firefox bêta en l’installant à partir de sa version Flatpak :

…aux dépêches sur Firefox

Pour contribuer à la prochaine dépêche sur Firefox 78, c’est par ici !

Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

par antistress, Davy Defaud, Ysabeau, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)