Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Cloonix 10 est disponible !

 -  Septembre 2011 - 

Cloonix est un logiciel qui permet la gestion d’un réseau virtuel de machines (virtuelles aussi bien sûr).

À la différence de nombreuses solutions qui tendent à descendre dans le noyau dès que le réseau doit être modifié, Cloonix tente de remonter le réseau dans le monde utilisateur, les liens entre machines étant des sockets.
Cette méthode est à la fois plus souple et plus sécurisée, car il n’est pas obligatoire d’être super‐utilisateur (root) pour créer son réseau virtuel.
Au centre de Cloonix, un processus a pour rôle le clonage de machines et l’émulation du réseau physique reliant les machines virtuelles. Ce processus brasse les paquets en accord avec la topologie choisie par l’utilisateur, cette topologie peut évoluer dynamiquement.
Cloonix combine les avantages des commandes script (toute commande peut être intégrée à un script) aux avantages du « clicodrome », grâce à son interface graphique conviviale basée sur une bibliothèque vectorielle.

Cloonix est un logiciel utilisant les technologies de virtualisation suivantes :

  • UML : virtualisation Linux faisant tourner le noyau modifié comme un processus en espace utilisateur. L’émulation du matériel est intégrée à UML dans le noyau Linux. Il est inutile d’être super‐utilisateur (root) par cette méthode ;

  • KVM : virtualisation par une émulation matérielle, grâce à l’association Qemu/KVM, Qemu étant un processus et KVM un module accessible à Qemu par le pseudo‐fichier « /dev/kvm ». Le module KVM s’appuie sur une fonctionnalité du processeur, spécialisée dans la virtualisation. Il est inutile d’être super‐utilisateur avec cette méthode ;

  • LXC : virtualisation par compartimentation des processus et des ressources utilisés, même la pile IP est isolée. On utilise le noyau de la machine hôte comme noyau dans les compartiments. Pour réaliser une machine virtuelle avec cette technique, il faut isoler un système de fichiers, des accès IP, les IPC (dialogues inter‐processus et mémoire partagée) et les pseudo‐terminaux, puis appeler la fonction init du démarrage de Linux dans ce petit monde isolé. Init va effectuer un « fork », et chaque enfant restera dans son groupe. On doit être super‐utilisateur (root) pour utiliser cette méthode.

Cloonix profite avantageusement du dernier système de fichiers Btrfs

Btrfs est le nouveau système de fichiers qui succède à ext4. Ce système de fichiers a un avantage pour la virtualisation : il possède une gestion de clichés intégrée. Ainsi, on peut à tout moment prendre un cliché (snapshot) de l’état du système de fichiers, pour donner celui‐ci à une machine qui peut le lire et l’écrire sans modifier le système de fichiers de référence.
Dans Cloonix, cette méthode remplace, pour les machines LXC, la copie sur écriture (Copy On Write) existant dans UML et KVM.

La version 10 est disponible à l’adresse http://clownix.net/.

par noura

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)