Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Rapport PDF de l'Hadopi, ou comment (ne pas) masquer une IP

 -  Octobre 2011 - 

L'Hadopi (la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) est en charge d'expliquer aux internautes français comment sécuriser leur accès Internet (à défaut de celui de son prestataire TMG). Elle vient négligemment de diffuser dans son rapport annuel l'adresse IP d'un internaute visé par une de ses « recommandations ».

Une fois le souci révélé (sur Numérama, Twitter, etc.), l'Hadopi a promptement modifié son rapport pour masquer les zones problématiques avec des gros rectangles noirs. Et c'est complètement insuffisant, comme l'a noté PC INPact : l'information litigieuse n'est pas supprimée du document, juste (presque) dissimulée visuellement. Et il est facile d'y avoir accès.

Visiblement, concernant le format PDF (pour Portable Document Format), créé par Adobe, normalisé ISO 32000-1:2008 (deux ou trois cents pages de spécifications), deux mythes perdurent :

  • un PDF ne serait pas modifiable : c'est faux, il existe plusieurs logiciels libres pour faire cela, dont Open/LibreOffice ;
  • on pourrait censurer un PDF avec des gros carrés noirs ou en écrivant en blanc sur blanc : quatre exemples dans la seconde partie vous démontreront que non.

Quatres exemples de caviardages ratés avec des PDF :

On rappellera aussi que le format PDF permet d'interdire le copier/coller ou l'impression, ce qui peut être en contradiction avec la législation locale. Voir la discussion autour du logiciel libre de lecture des PDF Xpdf et la partie sur les dispositifs de contrôle de l'usage (DRM) dans cet historique de la sécurité dans les PDF (en anglais).

par Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)