Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Sortie de GCompris 1.0 (et joyeux anniversaire !)

 -  Novembre 2020 - 

Le projet éducatif GCompris sort à l’occasion de son vingtième anniversaire la version 1.0 de sa suite logicielle. GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans. Depuis février, l’application est gratuite sur toutes les plateformes.

La suite GCompris

GCompris est une suite populaire d’activités éducatives et ludiques pour les enfants de deux à dix ans. GCompris est populaire auprès des enseignants, des parents et, surtout, des enfants du monde entier et propose une liste d’activités toujours plus longue — plus de 150 au dernier décompte. GCompris couvre un large éventail de sujets, allant des notions de base de calcul et d’alphabétisation à l’histoire, l’art, la géographie et la technologie.

Les nouveautés de la version 1.0

Jeux de données par activités (multiple dataset)

Jusqu’à présent, le contenu des activités pouvait être assez varié, et un enfant ne savait pas nécessairement à partir de quel niveau de jeu il pouvait commencer et à quel niveau s’arrêter car cela devenait trop compliqué. La dernière version de GCompris intègre une fonctionnalité qui permet de sélectionner le niveau des activités en fonction des compétences de chaque enfant. Par exemple, dans une activité qui permet aux enfants de travailler la notion de quantité, vous pouvez sélectionner les nombres qu’ils doivent apprendre, laissant les nombres plus élevés et plus difficiles pour plus tard.
Lors de l’apprentissage de la lecture de l’heure sur un cadran, GCompris vous permet de choisir si l’enfant s’exerce sur des heures entières, des demi‑heures, des quarts d’heure, des minutes, etc. Et, dans une activité où l’objectif est de calculer une somme d’argent lors de l’achat d’objets par Tux, vous pouvez choisir le montant maximum d’argent avec lequel l’enfant jouera.
Multiple dataset

Nouvelles activités

Cette version apporte quatre nouvelles activités, dont une déclinée en deux sous‑activités :

Électronique analogique

L’une des dernières activités importantes de l’ancienne version a été recodée pour cette version. La version GTK+ s’appuyait sur Gnucap pour simuler les circuits électroniques. Dans la version Qt, nous avons fait le choix de ne pas utiliser d’exécutables externes et de trouver des bibliothèques que nous pouvons directement intégrer dans le code. Nous avons choisi la bibliothèque d’Edx pour cette activité.
Électronique analogique

Compte et colorie

Une activité permettant aux enfants d’apprendre à lire un chiffre jusqu’à 4 et de cliquer sur le bon nombre de points pour valider leur compte.
Compte et colorie

Elle est déclinée en deux sous‑activités :

  • apprends les additions ;
  • apprends les soustractions.

Elles permettent, avec des chiffres allant de 1 à 4, d’apprendre les bases des additions et soustractions. Le but étant de colorier le bon nombre de points, toujours en cliquant dessus.
Apprends les additions et les soustractions

Clavier basique

Pour les plus jeunes, dès qu’un appui est fait sur une touche du clavier, l’activité affiche le caractère à l’écran. Si la touche correspond à un chiffre ou une lettre, et que pour la langue actuelle une voix a été enregistrée, elle est jouée.
Clavier basique

Gravité

L’ancienne activité pour étudier la gravité avait un défaut assez gênant pour introduire le concept. Il fallait réduire ou grossir une planète pour changer sa gravité. Elle a donc été réécrite afin de supprimer ce défaut et d’introduire de façon plus simple le concept de gravité.
Gravité

Traductions

Cette version est entièrement traduite en vingt‑deux langues : anglais britannique, basque, breton, catalan, catalan (valencien), chinois traditionnel, espagnol, français, grec, hébreu, hongrois, indonésien, italien, malayalam, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovène, suédois, turc et ukrainien. Quatre langues sont partiellement prises en charge : allemand (89 %), biélorusse (85 %), lituanien (84 %), portugais du Brésil (92 %).
L’équipe a décidé de ne pas intégrer les traductions dont le pourcentage était inférieur à 80 %. Nous espérons cependant que des traducteurs et des traductrices pourront aider à réintégrer ces langues prochainement.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participé à la traduction.

Améliorations futures

La prochaine grosse fonctionnalité est d’avoir un serveur permettant d’échanger avec les tablettes des différents élèves dans une classe. L’un des objectifs sera qu’un professeur puisse donner des exercices particuliers (en se basant sur la fonctionnalité de dataset multiple développée dans cette version) aux élèves, récupérer les résultats et pouvoir analyser les réponses afin de mieux cibler les questions posant problème à certains élèves.
Les discussions sont encore en cours pour définir le périmètre du serveur et peuvent être suivies sur le wiki.

Un forum a également été créé, ainsi qu’un espace sur le salon de discussion KDE.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Johnny_Jazeix, godzom, Davy Defaud, bubar, Ysabeau, BAud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, Yves Bourguignon

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

 -  27 mars - 

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech (...)


TuxRun et le noyau Linux

 -  27 mars - 

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande (...)


Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre)

 -  18 mars - 

Suite à la dépêche Comparatif : GrapheneOS vs LineageOS, je souhaitais faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS sur un (...)


Ubix Linux, le datalab de poche

 -  16 mars - 

Ubix Linux est une distribution Linux libre et open-source dérivée de Debian.Le nom « Ubix » est la forme contractée de « Ubics », acronyme issu de (...)


Open Food Facts : récit d’un contributeur

 -  15 mars - 

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis (...)