Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Luciole 0.8.7 est de sortie

 -  Octobre 2011 - 

Luciole est un logiciel libre (licence GPL v3) permettant la réalisation de films d’animation en technique image par image (stop-motion) à partir de différents périphériques (webcam, caméra DV, appareil photo, scanneur). Ce logiciel a pour but de faciliter la réalisation de films dans le cadre scolaire (et il paraît même universitaire !), c’est pourquoi l’interface graphique est pensée pour être simple et conviviale.

Cette version corrige des problèmes de compatibilité. Elle utilise udev au lieu de HAL pour la détection de webcams, ainsi que des modifications pour la capture d’images, en raison du passage à la version 0.10.32. En particulier pour Ubuntu, cette version rend Luciole compatible avec les versions Maverick, Natty et Oneiric.

Luciole est désormais disponible en neuf langues.

Nous sommes à la recherche d’empaqueteurs pour d’autres distributions GNU/Linux. Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas !

Technologie utilisée

Luciole est écrit en Python et utilise PyGTK et GTK+. Il fait appel à Builder pour l’interface graphique, GStreamer pour la vidéo et l’audio, MPlayer/MEncoder et FFmpeg pour les exportations vidéo, ImageMagick pour les importations d’images et XML pour la génération de fichiers d’exportation vers des outils comme Cinelerra, PiTiVi et Kdenlive.

Il existe aussi une version alpha (0.9.2) de luciole, qui permet d’intégrer une piste son à la prise d’images. Cette version est encore en développement : elle n’est à utiliser que dans le cadre de tests.

Installation

Pour installer depuis les sources, il faut récupérer l’archive, la décompresser, aller dans le dossier obtenu et lancer les commandes classiques :

make 
make install

Si des empaqueteurs pour d’autres versions de GNU/Linux passent par là, qu’ils n’hésitent pas à contribuer. La luciole vous le rendra !

Luciole est développé au sein de l’association GRAPE, organisatrice du festival de film d’animation scolaire Les Petites Lanternes Magiques, au cinéma Utopia de Tournefeuille (Haute‐Garonne). Certains des films présentés durant le festival sont réalisés avec Luciole.

À propos du GRAPE.

Le G.R.A.P.E. (Groupe de Recherche et d’Action Pédagogiques et Éducatives) a pour objectif d’être un espace coopératif entre les enseignants et autres personnels intervenant dans l’éducation, afin de développer l’éducation publique et laïque pour tous, par le biais de propositions pédagogiques et éducatives concrètes.
L’association regroupe des enseignants du premier et second degré, des animateurs, des éducateurs, des informaticiens et des chercheurs ; tous animés d’un même rêve, celui d’une éducation ambitieuse pour l’élève.

L’ensemble de notre activité se situe sur le site .

par Nicolas Bertrand

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)