Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Goûtez au smoothie de Blender 2.60

 -  Octobre 2011 - 

La fondation Blender a dévoilé le 9 octobre 2011 la nouvelle version de son mixeur éponyme, Blender 2.60. Ce nouvel appareil apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités qui vous permettront d’accomplir les recettes les plus folles.

Blender est un logiciel libre multi‐plate‐forme de modélisation, d’animation et de rendu en 3 dimensions, distribué sous licence GNU GPL.

Après la refonte complète de l’interface utilisateur pour la série des versions 2.5x, la fondation souhaite pour cette série intégrer les nouvelles fonctionnalités développées notamment à l’occasion du Google Summer of Code 2011.

Cette série 2.6x pourrait donc voir arriver une refonte de la gestion du maillage, la refonte du compositeur et l’utilisation d’OpenCL, afin d’accélérer les effets de composition, ou encore la notion de peinture dynamique qui permettra à un objet d’agir sur la peinture d’un autre objet.

Mais revenons au monde présent et découvrons les nouvelles possibilités de recettes que nous offre ce nouveau mixeur.

国际 (Internationalisation)

L’internationalisation de Blender a été améliorée grâce au travail accompli par Xiao Xiangquan à l’occasion du Google Summer of Code 2011. Gettext est maintenant employé afin de traduire toutes les chaînes de caractères de l’interface.

Du son dans tous les sens

Il est maintenant possible de placer des « haut‐parleurs » dans une scène. Les sons émis par ces haut‐parleurs peuvent alors être modulés en fonction de divers paramètres, comme la distance ou la direction, et ainsi obtenir un son en 3 dimensions émis par les différents éléments de la scène.

Une vidéo de démonstration vous permettra d’apprécier la fonctionnalité.

À cela s’ajoutent de nombreuses améliorations du séquenceur. Avec les précédentes versions, la valeur d’échantillonnage maximale était fixée à 44,1 kHz, et ce, même si l’interface permettait de choisir une valeur supérieure. Cette version 2.60 permet de réellement échantillonner le son à la valeur choisie.

Du jeu dans le moteur

Vous êtes en pleine création d’un jeu et vous souhaitez que les ennemis se dirigent vers le personnage principal afin de lui faire un « headshot ». Cependant, il faut pouvoir calculer le chemin le plus court menant à la cible, et tenir compte des obstacles présents sur la scène. Pour cela, la technique du « navigation mesh », que je me risquerai à traduire en « navigation par zone », est la plus souvent utilisée. Il s’agit de définir sur votre aire de jeu des zones navigables ou non.

La version 2.60 de Blender permet de définir ces zones directement dans le « Blender Game Engine », mais Blender se charge également tout seul du calcul du meilleur chemin menant à la cible. Tout cela est possible grâce aux projets Recast et Cane.

Pour plus d’informations au sujet de cette fonctionnalité, vous pouvez consulter sa documentation sur le Wiki.

Un serpent dans la boîte

Python est le langage choisi pour étendre les fonctionnalités de Blender. L’interface de programmation se voit étoffée par des fonctions de rappel lorsqu’un événement survient : rendu, chargement, sauvegarde.

Un nouveau module nommé gpu a été intégré. Celui‐ci permet, entre autres, d’exporter les shaders GLSL vers un autre moteur de rendu.

Bric‐à‐brac

  • La prise en charge du serveur de son JACK est maintenant activée par défaut sous Linux, et OpenAL sous Windows.
  • Il est maintenant possible, à l’instar de la scène 3D, de sélectionner plusieurs éléments dans le séquenceur en fonction de leur type, du temps ou des données.
  • Quelques optimisations au niveau de la vitesse de rendu ou du chargement d’un fichier.
  • Plus de 165 bogues corrigés.

À venir

Comme dit en guise d’introduction, de nombreuses fonctionnalités restent encore à venir. Les plus curieux d’entre vous pourront suivre l’intégration de celles‐ci sur la page Wiki recensant leur état d’avancement.

par Spack

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)