Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2021 -
Je suis heureux d’annoncer la sortie de la version 11.0 de MathMod (anciennement connu sous le nom K3DSurf), le logiciel libre de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. Cette version contient le développement le plus excitant depuis le support des processeurs multi-cœurs : compatibilité avec OpenGLES. MathMod peut maintenant tirer pleinement parti des CPU et GPU modernes !
MathMod, développé en C++/Qt5 et sous licence GPL v3, permet de manipuler les objets mathématiques 3D/4D, de changer leurs propriétés visuelles (textures 3D, transparence, luminosité…), calculer les lignes d’intersections et exporter le résultat final sous le format de fichier OBJ.
Le module graphique de MathMod est optimisé pour les animations temps réel et la manipulation de plusieurs dizaines de surfaces (paramétriques et/ou implicites) formant un unique objet.
Améliorations apportées par la version MathMod-11.0 :
- réécriture complète du module graphique pour qu’il soit compatible avec OpenGLES-2.0, le standard graphique supporté par une large base d’appareils portables et ordinateurs ( voir comment MathMod-11.0 fonctionne désormais sur un RaspberryPi) ;
- ajout de deux scripts pour la manipulation des nœuds et courbes Lissajous (pour un total de 373 scripts) ;
- possibilité de cacher une ou plusieurs composantes d’un objet graphique.
N’hésitez pas à apporter vos réactions et vos suggestions !
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