Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Pétrolette 1.3

 -  Juin 2021 - 

Depuis la dernière version majeure de Pétrolette, nombre de nouveaux sites d’information ont fait leur apparition, particulièrement dans l’alt-tech (alternatives à Google, YouTube, Twitch, LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.) qui allongent encore la liste des sources d’information. Pour tenter de se tenir à peu près informé, deux options :

  • parcourir à chaque fois la liste toujours plus longue de ces sources, qui ont chacune leur ergonomie, en tentant de n’en oublier aucune ;
  • quelque chose comme Pétrolette.

Pétrolette est une page d’accueil de lecture d’actualités, libre. Elle est immédiatement utilisable sans inscription avec la même URL dans le navigateur du bureau ou d’un appareil mobile.

petrolette-1-3.png

Les sources sont organisées en onglets, qui peuvent contenir un nombre infini de colonnes ; tout est ré-organisable par glisser / déposer, et sauvegardé dans le cache permanent du navigateur, ou dans le nuage.

Pétrolette est consultable sur tout type d’appareil, ordinateur de bureau, TV connectée, mobile, etc.

Sommaire

Fonctionnalités

  • Pas de pub, pas de traceurs, pas d’identification, juste les actus ;
  • lecture de tout type de flux (Atom, Media-RSS, etc.) ;
  • lecture audio et vidéo directement dans Pétrolette ;
  • découverte du flux d’une page / un site web à partir de l’URL ;
  • recherche dans tous les flux ;
  • indication du nombre de nouveaux articles ;
  • lien direct vers les ressources de l’article (image, vidéo, son, etc.) par ex. pour ouverture dans un lecteur externe ;
  • gestion avancée des images ;
  • import / Export du fichier de flux ;
  • synchronisation en ligne (Cloud) ;
  • construction de « flux de recherche », moteur de recherche configurable ;
  • interface mobile / responsive ;
  • bookmarklet pour ajout dans Pétrolette d’un site web à la volée ;
  • compatible avec les navigateurs libres : fichiers exécutables non compressés liés directement, licences disponibles et au format standard.

Nouveautés

  • Indicateur du nombre de nouveaux articles ;
  • nouveau système d’aide ;
  • limite au nombre total d’articles par flux ;
  • nouveau thème « Clair / jour » ;
  • nouveau jeu d’icônes ;
  • sous le capot
    • amélioration des performances ;
    • changement de licence(s) ;
    • nouvelles stratégies autour des favicons.

Indicateur du nombre de nouveaux articles

C’est une demande récurrente des utilisateurs, moi le premier ; Pétrolette indique maintenant le nombre de nouveaux article publiés entre chaque rafraichissement d’un flux.

unread.jpg

IndexedDB == VMax

Au début du mois de mai, j’ai commencé à travailler sur une version « offline » de Pétrolette qui sauve les flux dans la base de données du navigateur et je suis arrivé à un prototype fonctionnel, prêt à être comparé à la version actuelle en termes d’ergonomie et performances.

Les résultats ont été très décevants, surtout en termes de performances : sauver le flux (littéral) des articles élément par élément dans la DB est finalement plus lent que de les charger intégralement, surtout la première fois.

Il a donc été décidé lors d’un concile spécial au fond du garage, que Pétrolette ne deviendrait pas un gros cube vrombissant infernal à maintenir qui pisse de l’huile, et resterait ce véhicule léger et frugal qui permet à ses utilisateurs un accès facile aux chemins les plus escarpés des Internettes.

Nouveau système d’aide

Également assez bas / vieux dans la pile des requêtes des utilisateurs - surtout des nouveaux - un nouveau système d’aide a été implémenté, qui est en fait une évolution du système actuel, qui propose un « tour » de Pétrolette à l’aide de petites fenêtres d’aide pour chaque élément de l’interface ; ladite fenêtre est maintenant accessible directement à partir de l’élément.

Limite au nombre total d’articles par flux

Normalement Pétrolette charge tout le flux sans (se) poser aucune question. Après tout, la spécification RSS indique qu’un flux ne doit comporter que 15 item. Mais certains, probablement involontairement, peuvent afficher des centaines (si.) d’éléments, ce qui va ralentir la lecture du stream d’autant, et la lecture par le navigateur, surtout si ces items comportent des images, ou des fichiers multimédia.

Depuis la v1.2.1 il est possible de limiter cet overhead en indiquant à Pétrolette si le navigateur doit charger tout le fichier multimédia en mémoire, ou bien seulement ses métadonnées, ou bien encore rien du tout / juste son URL.

Maintenant, il est possible de limiter (flux par flux) le nombre d’éléments affichés, fixé par défaut à quinze.

Nouveau thème « Clair / jour »

J’ai eu des retours de personnes utilisant le « thème » clair / jour, ce qui fut une surprise d’abord parce que je pensais que personne ne s’en servait, et ensuite parce que je le pensais virtuellement inutilisable ; il a donc reçu un peu d’amour ce mois-ci : toute l’interface de Pétrolette (pas juste la page des onglets / flux) est maintenant assortie, y compris le menu principal, les boites de dialogue et le système d’aide.

petrolette-dialog-clear.png

Changement(s) de licence

Les deux frangines de Pétrolette : Feedrat, qui s’occupe de chercher un feed à une URL donnée, et Favrat, qui y cherche une icône, sont passées en LGPL afin de faciliter leur utilisation dans d’autres projets, décision prise au cours d’une discussion récente qui a fait la lumière sur ce point assez subtil, merci.

À venir / dans les cartons

Le développement de Pétrolette continue. Les contributions financières viennent de retomber sous les 5 €, ce qui est à peu près pile le coût de l’hébergement de l’instance publique ; merci de mettre un peu de mélange (2 % d’huile, le reste d’essence ordinaire) dans la Pétrolette pour l’aider à rester publique, rapide, et libre. Ah, et à jour des nouvelles technos, aussi.

Chargement des flux repliés

Une option va être implémentée pour charger tous les flux y compris ceux qui sont repliés ; globalement et / ou dans les réglages de chaque flux. C’est simple, il faut juste réfléchir à ça en termes d’ergonomie : l’interface, les menus, il commence à y avoir vraiment un max d’options (retours d’utilisateurs - beaucoup - là-dessus aussi) et je voudrais simplifier tout ça ; idées d’organisation spatiale / signalétique / taxonomie fort bienvenues, d’ailleurs.

Traduction en Allemand

Oui, c’est bien un « call to action » :) le système de localisation de Pétrolette est développé dès le départ pour rendre très facile l’ajout d’une nouvelle langue : il suffit d’ajouter ses traductions au fichier idoine. Je sais qu’ici se trouvent pas mal de locuteurs allemands qui pourraient superviser une traduction ; merci de prendre contact via la forge afin de faciliter le travail.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par yPhil, Ysabeau, Julien Jorge

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)