Greboca  

DLFP - Dépêches  -  Sortie de Polymny Studio 1.0

 -  Novembre 2021 - 

Polymny studio est un site Web de production de vidéos pédagogiques à destination du corps enseignant ou des formateurs et formatrices non experts de l’informatique.

Presqu’un an après la dernière dépêche sur Polymny studio, nous vous présentons les nouveautés et les perspectives.

À partir d’une présentation existante (Impress, PowerPoint, Calligra Stage, etc.), vous fournissez vos diapositives en PDF et enregistrez une vidéo pédagogique ou petite conférence.

Polymny est un logiciel libre sous licence AGPL v3, utilisable gratuitement, 100 % Web. L’instance officielle est hébergée à Tetaneutral, un FAI associatif toulousain.

Si vous utilisez Polymny : n’hésitez pas à adhérer à l’association. L’assemblée générale constitutive aura lieu le 18 novembre à 18 h à l’ENSEEIHT à Toulouse. Venez nombreux ! Merci de nous confirmer votre venue à l’assemblée générale constitutive en nous envoyant un mail à contacter@polymny.studio.

Nouveautés de la version 1.0

Interface

L’interface Polymny studio a été retravaillée.

Amélioration du Drag and Drop, un poil capricieux dans la version précédente, dans la vue « Préparer » :

Préparer un projet polymny studio

Apparition d’une vue « Publier » pour gérer la diffusion de la vidéo produite :

Publier un projet polymny studio

Retravail de la vue Filmer afin de mieux intégrer le prompteur et une détection de caméra et micro amélioré :

Filmer un projet polymny studio

Exporter ses données

Pour être sérieusement conforme au RGPD : il est maintenant possible de récupérer toutes les données (planches, rush, prompteur et vidéo produites) d’une capsule Polymny. Les données sont téléchargeables sous forme d’archives zip.

Filmer un projet polymny studio

Capture plein écran et transparence

Dans la partie production vidéo il est dorénavant possible de mettre le rush en plein écran. Il est aussi possible d’appliquer une opacité au rush webcam afin de donner un effet de fusion entre la planche et le rush.

Filmer un projet polymny studio

Une association qui préfigure une coopérative

Né à l’université et dans un laboratoire de recherche (l’IRIT à Toulouse), le projet Polymny Studio évolue ! Une association, dont l’assemblée générale constitutive est fixée au 18 novembre 2021, va être créée. Cette association préfigure la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le socle de Polymny Studio restera ainsi une offre libre, gratuite et respectueuse de vos données personnelles.

La SCIC contribuera néanmoins au financement des futurs développements en commercialisant des services professionnalisés complémentaires de l’offre gratuite et ouverte à tout le monde. Le mécanisme est vertueux : les nouvelles fonctionnalités développées, co-construites, utilisées et évaluées par les clients partenaires de la SCIC ont vocation à être reversées dans le périmètre gratuit et ouvert à tous, à l’issue d’un cycle d’exploitation.

Un logiciel dont le socle ouvert et gratuit le restera !

Le socle libre et gratuit de Polymny Studio est hébergé chez Tetaneutral (fournisseur d’accès à internet associatif et Toulousain). Un serveur financé par les fondateurs de l’association est dédié à ce service, il dispose de 12 To de stockage utile. Entre l’hébergement et l’amortissement du serveur, le service Polymny Studio ouvert et gratuit coûte 1 700 euros par an. Nous avons donc décidé de limiter à 3 Go les comptes gratuits. Cela permettra d’héberger plus de 4000 comptes. Un des objectifs de l’association puis de la SCIC sera de financer ce service ouvert d’hébergement au bénéfice de tous et dans le cadre de CGU précises. Des offres payantes permettront, en plus de fonctionnalités spécialisées, d’avoir un espace de stockage plus grand (jusqu’à 15 Go à ce stade), une sauvegarde robuste et un hébergement avec une qualité de service garantie. L’hébergement chez Tetaneutral est excellent mais le service est géré uniquement par des bénévoles, donc on ne peut garantir une continuité de service (qui, de fait, est toutefois assurée).

Un logiciel à diffuser dans différents périmètres publics et privés !

Le développement d’une offre dédiée aux organismes de formation publics et privés, sous forme de machine virtuelle ou physique (hébergée ou pas dans l’organisme) permettra d’opérer des ressources et un stockage dédié. Un service adapté aux écosystèmes cibles est visé avec une intégration à l’existant (connexions à un LMS, stockage HDS, etc). Les universités, à travers leur datacentre auront également vocation à héberger leur(s) propre(s) instance(s) de Polymny Studio. Les contacts sont également pris avec des rectorats. Des centaines d’enseignants et d’enseignantes du secondaire ont salué le service et espèrent un déploiement « académique », dans tous les sens du terme.

Les gens qui croient au projet, la SATT Toulousaine en tête

Le développement préalable de Polymny a été financé par la Région Occitanie, l’IRIT et Toulouse INP. Nous sommes actuellement financés par la Société d’Accélération Toulouse Tech Transfer pour accroître la maturité du projet Polymny Studio et cofinancer le développement de nouvelles fonctionnalités. Il faudra que la SCIC rembourse cet investissement ! C’est pour cela que, dans un premier temps, certaines de ces nouveautés naîtront dans l’offre payante au début 2022. Dès la création de l’association, le 18 novembre 2021, les trois collèges d’adhérents (membres fondateurs, utilisateurs, partenaires) sont ouverts à toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans la définition de la trajectoire de Polymny Studio et de bénéficier d’avantages attenants.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Nicolas Bertrand, Ysabeau, palm123, Pierre Jarillon

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Tribune April : Techsoup et Solidatech, instruments d'influence

 -  27 mars - 

Après une première position sur Solidatech en 2020, l'April a passé à nouveau du temps pour étudier et comprendre la place des structures Solidatech (...)


TuxRun et le noyau Linux

 -  27 mars - 

Il y a quelques années, je vous avais présenté TuxMake, un utilitaire pour faciliter la (cross-)compilation du noyau Linux supportant une grande (...)


Retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS (ROM Android libre)

 -  18 mars - 

Suite à la dépêche Comparatif : GrapheneOS vs LineageOS, je souhaitais faire part d’un retour d’expérience sur l’utilisation de GrapheneOS sur un (...)


Ubix Linux, le datalab de poche

 -  16 mars - 

Ubix Linux est une distribution Linux libre et open-source dérivée de Debian.Le nom « Ubix » est la forme contractée de « Ubics », acronyme issu de (...)


Open Food Facts : récit d’un contributeur

 -  15 mars - 

Récit de mon aventure en tant que contributeur pour le projet Open Food Facts, la base de donnée alimentaire ouverte et collaborative, où je suis (...)