Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  GWorkspace 1.0 pour Noël et pour Bertrand Dekoninck

 -  Décembre 2021 - 

GWorkspace est un gestionnaire de bureau, de fichiers et de services. Un peu comme le Finder de macOS. Mais GWorkspace s'inspire de ce qui a été une petite révolution sur le bureau Unix : le système NextStep. GWorkspace est issu du projet GNUStep qui vise à recréer les APIs NextStep et Cocoa. Une application GNUStep est directement compilable sous macOS et disponible sur les systèmes bureautiques et mobiles les plus répandus1, et même sous Hurd !
Le jour de Noël, après des années d'une chasse aux bugs pointilleuse, la version 1.0 de GWorkspace est sortie. C'est une sortie très particulière qui souhaite rendre hommage au patient animateur Bertrand Dekoninck, décédé il y a peu. Bertrand n'était pas développeur, mais ses constantes remarques, ses questions et son obstination à peaufiner un environnement de travail bâti avec GNUStep et GWorkspace ont été motivant pour les « GNUsteppeurs ».

GWorkspace 1.0 vous propose donc un environnement stable et agréable, tout empreint de l'attention et de la discrète gentillesse de Bertrand.

Nous allons maintenant voir à quoi ressemble GWorkspace…


  1. GNUstep est compatible avec Cocoa, on l'utilise pour développer et compiler des applications pour Macintosh (Cocoa), Unix (Solaris), Unix-like (GNU/Linux et GNU/Hurd, NetBSD, OpenBSD, FreeBSD) et Windows. Sur des processeurs gros-boutistes ou petit-boutistes (Big Endian ou Little Endian). Le principal langage de développement est l'Objective-C, mais GNUstep n'y est pas limité. 

Voici tout d'abord un environnement standard :

GWorkspace est plus qu'un gestionnaire de fichiers

Pour vous faire envie, voilà ce que peut donner un environnement peaufiné par Bertrand Dekoninck. Ça ressemble au Mac ? Normal, le système macOS actuel est le descendant de NextStep.
GWorkspace avec le thème sombre de Bertrand Dekoninck

Les changements sont mineurs et concernent des améliorations :

  • le mode moderne affiche des noms d'icônes plus lisibles ;
  • uniclic (simple clic) en option pour le Dock et le Shelf (étagère d'icônes qu'on affiche en bas d'écran) ;
  • nettoyage de code pour les icônes du Shelf et du Dock ;
  • meilleur affichage des outils de documents dans l'inspecteur ;
  • améliore l'affichage des extensions gérées par une applications ;
  • améliore le redimensionnement des images dans l'inpecteur et les vignettes ;
  • meilleure gestion des volumes amovibles ;
  • meilleures traductions pour le français, l'italien, l'espagnol et nouvelles traductions japonaises et polonaises ;
  • le système de build a été amélioré et nettoyé pour faciliter la compilation et l'empaquetage sur les diverses plateformes ;
  • l'extracteur de méta-données ne plante plus ;
  • GWorkspace compile de nouveau correctement sur GNU/Hurd.

GWorkspace a été lancé par Enrico Sales, et c'est Riccardo Mottola qui en avait repris la maintenance, vivement soutenu et aiguillé par Bertrand Dekoninck. Les nombreuses propositions et thèmes de Bertrand ne sont pas perdus, peu avant sa mort il a souhaité en transmettre la gestion et les droits au projet GNUStep (attention, c'est triste).

En 2021, beaucoup de projets libres fondateurs sont anciens et nous avons échangé par courriel pendant des années. Sans les avoir rencontrés, j'ai une communauté d'amis de 25 ans à travers le monde, capables un jour de dégoter mon téléphone parce qu'ils m'ont cru malade. Si nous le voulons, nos communautés du libre peuvent être fraternelles et bienveillantes. C'est ainsi que sur un projet aussi petit que GNUStep tout le monde connaît tout le monde, même sans s'être jamais rencontré. Bertrand nous manquera, mais il nous a laissé sur un dernier mot d'encouragement, vivant et paisible :

Anyone here, go on ! Have fun with this marvelous project. It needs some love, it needs some apps as good as PikoPixel and GWorkspace!

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par orfenor, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud, palm123

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  14 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)