Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Les vingt ans de Dyris !

 -  Janvier 2022 - 

Les vingt ans d’un logiciel libre ne méritent-ils pas un article sur LinuxFr.org ?

Dyris est un générateur d’exercices avec correction et évaluation automatiques écrit en JavaScript. Les questions sont posées les unes après les autres, soit dans l’ordre choisi par le professeur, soit au hasard parmi les questions disponibles. Les exercices se définissent dans le fichier donnees.js, divisé en deux parties : les nombreuses options et le questionnaire.

Orchidée

Au commencement, était JavaScript

Au début des années 2000, je me passionnais pour le JavaScript, le trouvant exceptionnel pour plusieurs raisons :

  • les applications Web basées sur ce langage se plaçaient aussi bien en local que sur serveur, offrant ainsi une grande souplesse ;
  • je pouvais programmer ou installer à peu près ce que je voulais sur des PC dont j’ignorais le mot de passe de l’administrateur.

Parmi mes réalisations figurait un exercice de mécanique, dont les questions s’enchaînaient les unes après les autres, se terminant par une correction et une évaluation automatiques. L’attitude des élèves face à cet exercice variait. Certains se montraient fiers de leurs succès tandis que d’autres, moins habiles, enviaient la réussite de leurs camarades. Ces émotions m’encourageaient à poursuivre dans cette voie, à automatiser la production de ces exercices pour les créer en nombre. C’est ainsi qu’est né Dyris.

À cette époque, quelques auteurs de logiciels libres rencontraient d’affligeantes difficultés avec la justice, à cause du nom maladroitement choisi pour leur œuvre. Pour éviter ces ennuis, je baptisais mon générateur d’exercices du nom d’une petite orchidée sauvage dont la fleur simule un bourdon.

Dyris une application Web singulière, atypique

Qui se souvient du JavaScript du début des années 2000 ? En ce temps-là, il fallait se montrer très astucieux ! Les programmeurs détournaient régulièrement les outils de leur usage normal pour obtenir le résultat souhaité. Pour cette raison Dyris fut, à ses débuts, une application Web singulière, atypique. Au fil du temps :

  • Dyris continua de s’enrichir, conservant cet objectif d’un rapport simplicité/performance favorable ;
  • son code s’adapta aux évolutions des langages du Web, lentement pour garder la compatibilité avec les anciens navigateurs ;
  • d’autres exerciseurs émergèrent, de plus en plus nombreux et variés ;
  • quelques dérivés de Dyris, on dit « fork » en anglais, apparurent également.

Le générateur d’exercice aujourd’hui

Aujourd’hui, Dyris reste un excellent générateur d’exercices, fonctionnant aussi bien en local que sur serveur. Un zeste de PHP permet de sauvegarder, le cas échéant, les scores sur le serveur. Vous trouverez les informations détaillées sur son fonctionnement dans le manuel en ligne. Pour conclure, je remercie chaleureusement les nombreux contributeurs à ce magnifique projet, ainsi que les utilisateurs pour leurs remarques pertinentes.

Ci-dessous, la copie d’écran d’une étape de résolution d’un problème de statique en mécanique.

Résolution d’un problème statique en mécanique

Ci-dessous, la copie d’écran d’une question de vocabulaire technique en architecture et construction.

Une question de vocabulaire technique en construction

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par eleydet, Ysabeau, Gil Cot, Yves Bourguignon, tisaac

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)