Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  RFC Fast Kernel Headers très prometteur pour le noyau Linux

 -  Janvier 2022 - 

Ingo Molnár, vieux contributeur du noyau Linux et employé de Red Hat depuis 2013, vient de soumettre sur la mailing-list linux-kernel une gigantesque série de 2300 patchs nommée « Fast Kernel Headers ».

Plus de détails dans la suite de la dépêche.

Comme le savent les utilisateurs de Linux qui recompilent leur noyau eux-même, celui-ci contient plus de 10000 fichiers d'include .h. Au cours des 30 années de développement, ce nombre n'a fait qu'augmenter en ajoutant des dépendances croisées complexes et difficiles à maitriser, ce que les contributeurs nomment « Dependency Hell » (« un enfer de dépendances »).

L'objectif de ces travaux est de réduire cette complexité et par voie de conséquence d'améliorer significativement les temps de compilation du noyau.

À partir de ses travaux qui ont débuté fin 2020, il obtient une amélioration de 50 à 80% des temps de compilation du noyau pour les architectures supportées, suivant la configuration utilisée.

Pour l'instant, les architectures supportées sont : ARM64, MIPS, Sparc et x86. Les autres architectures ne compilent pas à cause d'une modification essentielle qui doit être portée. Un des objectifs est de résoudre ce problème afin que son arborescence de travail puisse être mergée dans la branche principale du noyau

Ingo Molnár décrit dans ses posts les différentes étapes pour arriver aux objectifs fixés, ce qui lui a pris plus d'un an au final. Il fût même surpris des gains de performance obtenus puisqu'il s'était d'abord fixé un gain de performance atteignable de l'ordre de 20%.

Son 1er post est très complet sur les stratégies utilisées pour obtenir ses résultats. Le point principal a été de réduire le post-preprocessing des fichiers include essentiels : taille des fichiers réduite d'1 à 2 ordres de grandeur, calculée à partir du nombre de lignes de code (LOC).

Son post contient plus de précisions techniques pour obtenir ces résultats, qui représente au final 2200 commits répartis dans 25 sous-arborescences : 25,288 files changed, 178,024 insertions(+), 74,720 deletions(-).

L'auteur estime que ces modifications sont tellement importantes que son post est un RFC (Request for Comment). Il n'hésite pas à qualifier son post de « the largest single feature announcement in LKML's history ».

Il a depuis soumis une 2ème version de ses travaux présentant des améliorations de performance de compilation encore plus importantes et le support de Clang/LLVM.

Comme on pouvait s'y attendre, ces soumissions ont suscité un grand intérêt de la part des autres contributeurs du noyau et son lot de compliments (Speed up is very impressive, nice job !). Devant l'ampleur des modifications, il y a déjà beaucoup de discussions techniques sur les apports mais pas de refus ou blocage à priori, d'après ce que j'ai pu lire. On peut espérer que ce travail soit rapidement intégré dans des versions de tests du noyau, avant d'être intégré par Linus Torvalds dans la version mainline.

NdA : vieux contributeur de LinuxFr (1er post en juin 1999 d'après les archives), ça fait plus de 13 ans que je n'avais pas écrit ici :)

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Foxy, patrick_g, Julien Jorge

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)